]]>
911ordi.com
reparemonordi.ca
votresite.ca
votreimprimerie.ca
tshirterie.ca
jokeotron.com
Entrée des membres »
Courriel: Mot de passe: Perdu?
Oublié?
Écrivez-moi
Aide
2013-09-16
Quel ordinateur choisir?  
Quel ordinateur choisir?

Vous voulez vous acheter un ordinateur, mais n'êtes pas un pro du langage informatique?

Dans cette chronique, on vous propose un petit cours 101 sur le magasinage d'un ordinateur.

Comme les produits informatiques arrivent et disparaissent trop rapidement, on a préféré vous donner les outils pour magasiner intelligemment un ordinateur, plutôt que de mettre l'emphase sur des produits en particulier.

Au fond, c'est un beau dossier pour apprendre des trucs et bien vous préparer à discuter avec les vendeurs en magasin.

Bon cours et bon magasinage!

 

Quoi savoir avant d'acheter un ordinateur?

Avant de s'attarder aux aspects techniques à considérer dans votre magasinage, voici quelques conseils de base qui pourraient vous aider.

1. Évitez le syndrome du gars qui se magasine une voiture. Bref, faites attention de ne pas vous suréquiper! Magasinez en fonction de vos besoins en ayant en tête l'utilisation que vous ferez de votre ordinateur.

2. Ne vous réjouissez pas trop vite d'un bas prix. Bien souvent, le fournisseur a réduit quelques composantes importantes à l'ordinateur pour parvenir à offrir un prix aussi alléchant. Résultat? On peut entre autres se retrouver avec un appareil très lent.

3. Testez l'écran avant de l'acheter. En magasin, il y a souvent un démonstrateur disponible pour les clients. Profitez-en! Pour voir si l'écran vous convient, déplacez-vous de haut en bas et de gauche à droite afin de vérifier si même la personne qui sera à côté ou derrière vous à l'ordinateur pourra bien voir.

Même chose pour le clavier. Ne vous contentez pas de l'essayer quelques secondes... Simuler la rédaction d'un courriel peut être une bonne idée pour bien tester votre niveau de confort. Si vous magasinez un ordinateur portable, faites aussi l'essai de la souris intégrée qui peut vous rendre fou et des haut-parleurs qui ne sonnent peut-être pas comme vous le voudriez. ordinateur portable

4. Vérifiez les connecteurs. Comme la plupart des appareils se branchent par USB, assurez-vous d'en avoir suffisamment (au moins 4 à l'arrière et 2 à l'avant) et qu'ils soient accessibles; il n'est jamais très pratique de devoir aller derrière l'ordinateur pour brancher son appareil photo ou synchroniser son cellulaire.

Si vous désirez vous brancher à un réseau Wi-Fi, regardez s'il y a une carte Wi-Fi intégrée (s'il n'y en a pas, vous devrez en acheter une à part).

Il peut aussi être utile de savoir si l'ordinateur est capable de lire les cartes mémoire et s'il offre les ports nécessaires pour brancher votre caméra vidéo.

Selon vos besoins, vous pouvez également vous intéresser aux connecteurs eSATA (pour certains disques durs externes), DVI, HDMI ou DisplayPort (pour brancher un téléviseur) et FireWire et Thunderbolt (pour besoins spéciaux).

5. Informez-vous des configurations minimales requises sur les boîtes de logiciels et de jeux qui vous intéressent, ça vous donnera une idée du type d'ordi dont vous aurez besoin. Et rappelez-vous que si vous avez le «minimum requis», le jeu marchera alors au minimum.

6. Si vous recherchez un appareil puissant, sachez que la puissance d'un ordinateur est tributaire à 70 % du processeur et de la mémoire et à 30 % du disque dur (la carte graphique aura aussi un impact si vous jouez à des jeux).

7. Sachez qu'un disque dur ne devrait jamais être rempli à plus de 80 % de sa capacité! De plus, il faut régulièrement faire la défragmentation du disque. Un disque dur presque vide, mais qui n'est jamais défragmenté, vous causera bien des ennuis (même si votre ordinateur est neuf!).

Un ordinateur portable ou de bureau?

Un portable ou une tour? Voilà LA grande question que plusieurs se posent!

Depuis un certain temps, il se fait de moins en moins d'ordinateurs de bureau et de plus en plus de portables. C'est toutefois dommage, car les ordinateurs de bureau sont plus puissants. Après tout, il ne faut pas oublier qu'un ordinateur de bureau est branché à l'électricité alors que le portable dépend d'une simple pile...

Si vous avez besoin d'un appareil qui vous suit partout, le choix est clair. Dans les autres cas, il faut certainement considérer l'ordinateur de bureau comme une option puissante et économique!

Un PC ou un Mac?

Ouf! Un grand débat. Si on regarde le sujet calmement (en mettant de côté la religion), on peut dire que les Mac sont de super bonnes machines, qu'elles sont très faciles d'utilisation et qu'en plus, elles sont belles en diable!

En optant pour un Mac, peu importe lequel, on est assuré d'avoir un bon appareil. Le plus difficile est parfois de trouver un Mac qui s'entend bien avec notre portefeuille...

Du côté des ordinateurs Windows, l'offre est plus diversifiée. On retrouve de tout: de bonnes comme de moins bonnes machines. Il faut alors connaître les principaux aspects à évaluer dans l'achat d'un ordinateur, ce que vous apprendrez plus bas.

Acheter une marque?

Vaut-il mieux acheter une marque ou un ordinateur «sans nom» monté par le magasin indépendant du coin?

Acheter une marque, c'est ne pas se casser la tête et s'assurer d'avoir du service avec une entreprise qui sera encore ouverte dans 2 ou 4 ans (ce qui est moins certain avec le magasin du coin).

Un PC de marque demande souvent à être réparé avec une pièce de la marque en question et il est vrai que ses composantes peuvent se détailler plus cher que celles des clones.

Par exemple, pour ce qui est du boîtier de l'alimentation et de la carte-mère, la plupart sont «propriétaires» et ne peuvent pas être remplacés par un modèle d'une autre marque (souvent moins cher).

Par contre, les ordinateurs de marques arrivent souvent avec des cadeaux, notamment des logiciels gratuits.

Les prix? On dit qu'à la base, ils sont plus chers que les clones, mais il y a un GRAND mais. En magasinant en ligne, il y a toujours de grosses économies à faire.

La technologie change tellement vite que les compagnies mettent en liquidation leurs ordinateurs à peine quelques mois après les avoir mis en marché.

Acheter un clone?

On appelle «clone» les ordinateurs montés à partir de composantes provenant de divers fournisseurs.

En optant pour un clone, vous pourrez vous faire construire un ordinateur à un très bon prix qui répond de A à Z à vos besoins.

Il s'agit par contre d'une pratique réservée aux connaisseurs. Vous ne voudriez pas vous ramasser avec un clone construit avec tout ce qu'il y a de pire sur le marché... Insertech Angus

Où acheter? Faites attention aux offres trop belles pour être vraies et aux magasins qui fermeront demain. Misez sur un commerçant indépendant qui a pignon sur rue depuis longtemps. Certaines grandes bannières fonctionnant sous la forme de franchises offrent également la qualité de service d'un indépendant, tout en vous garantissant des prix compétitifs.

Vous avez envie de donner un coup de main à un bel organisme qui vient en aide aux jeunes de 18-30 ans en les formant en informatique pour leur donner un coup de pouce dans la vie? Jetez un oeil du côté d'Insertech Angus. Cet organisme montréalais que je parraine depuis plusieurs années fait la vente de bonnes machines, à bons prix, en plus d'offrir un service impeccable.

Plus d'infos sur Insertech Angus

La garantie prolongée?

En achetant un ordinateur, il y a 100 % de chance qu'on vous offre de prendre une garantie prolongée. C'est inévitable!

Puisque les marges de profit sont très basses pour les détaillants lorsque vous achetez un ordinateur, c'est un peu leur nouvelle façon de faire du profit.

Faut-il la prendre ou pas? Comme il existe une loi sur la garantie légale, on ne recommande pas de dépenser des sous pour la garantie prolongée. Votre ordi est garanti pendant plus de 12 mois!

Mais si vous décidez de la prendre, de grâce, lisez complètement le contrat avant de l'accepter! Elle ne couvre parfois pas tout ce que le vendeur prétend...

En cas de litige, vous pouvez vous tourner vers l'Office de la protection du consommateur ou les petites créances pour faire valoir vos droits.

Lisez notre chronique sur la garantie prolongée

Neuf ou usagé?

Avez-vous vraiment besoin d'un ordinateur neuf? Les grandes entreprises changent rapidement leurs ordinateurs pour offrir des outils de travail ultra performants à leurs employés. Conséquence? Ces ordis se retrouvent dans des centres comme Insertech Angus où vous pouvez vous procurer des ordis vérifiés et remontés à partir de quelques dizaines de dollars ou pour vraiment pas cher.

Si vous magasinez un ordinateur usagé, faites attention aux petites annonces, car on y retrouve parfois du matériel volé.

Vous voulez acheter d'un particulier? Assurez-vous d'avoir les licences de tous les logiciels, surtout celle du système d'exploitation. Demandez également au vendeur de faire une mise à jour devant vous. Si c'est un ordinateur avec un système d'exploitation piraté, le logiciel refusera de se mettre à jour. Vous comprendrez alors pourquoi on ne vous demande que 150 $ pour un ordinateur qui vaut facilement 300 $ sur le marché!

Dernier rappel: dès que ça sent bizarre, n'achetez pas. Tout ce qui est «je peux aller chez vous, c'est plus facile pour moi», «on peut se rencontrer dans le stationnement du centre d'achat» et «on se donne rendez-vous au restaurant du coin»... c'est à 134 % du matériel volé!

Quoi qu'il en soit, choisir un ordinateur usagé est souvent suffisant si vous ne voulez que naviguer et prendre vos courriels. Et en plus, c'est une belle façon de poser un geste vert!

Maintenant que vous avez une meilleure idée de ce que vous cherchez, c'est l'heure d'entrer dans le vif du sujet. Que le cours de magasinage d'ordi commence!

Le processeur

Le processeur est le composant de l'ordinateur dont la mission est d'exécuter les programmes informatiques. Il existe actuellement plusieurs architectures de processeurs: outre les modèles d'ancienne génération d'Intel (Pentium et Celeron) et d'ADM, nous retrouvons aujourd'hui des modèles à microprocesseurs multicœurs.

Un microprocesseur multicœur (multi-core en anglais) est un processeur possédant plusieurs cœurs physiques ce qui permet d'augmenter et d'améliorer la puissance de l'ordinateur.

Pour vous aiguiller vers les bons produits, nous avons demandé aux experts de SONXPLUS de nous dresser la liste des meilleurs rapports qualité/ pour chaque type de processeur.

AMD
Ces processeurs appartiennent à une génération plus ancienne et sont donc moins coûteux. Ils se retrouvent davantage dans les ordinateurs plus bas de gamme qui sont souvent offerts à rabais.

Exemple d'ordinateur portable possédant cette caractéristique.

TOSHIBA C50D-A-024

TOSHIBA C50D-A-024


Intel Pentium et Celeron Dual Core

Ces processeurs à deux cœurs sont économiques et se retrouvent souvent dans les ordinateurs plus bas de gamme. Ils sont toutefois suffisants pour naviguer sur Internet (courriel, Facebook, Google, etc.).

Exemple d'ordinateur portable possédant cette caractéristique.

TOSHIBA C50-A-018

TOSHIBA C50-A-018


Intel iCore 3

Ces processeurs sont des Dual Core avec la technologie Hyper-Threading, sans le mode Turbo. Ils sont parfaitement adaptés aux besoins actuels de la bureautique et aux tâches courantes de l'utilisation d'un ordinateur (Microsoft Office, photos, Web, etc.).

Exemples d'ordinateurs portables possédant cette caractéristique.

TOSHIBA C50T-A-02W ASUS K550LA-Q32-CB

TOSHIBA C50T-A-02W

ASUS K550LA-Q32-CB


Intel iCore 5
Les processeurs Core i5 sont des Quad Cores. Leur particularité est le mode Turbo et la fréquence du processeur monte automatiquement si un ou 2 cœurs seulement sont utilisés. Les performances de ces processeurs sont très intéressantes et ces derniers offrent les meilleurs rapports prix/performances pour les applications multimédias et les jeux vidéo. Bref, ce sont des processeurs intéressants pour le montage vidéo, le traitement photo et les jeux vidéo.

Exemples d'ordinateurs portables possédant cette caractéristique.

TOSHIBA L50-A-011 ASUS-K550LA-QS52-CB

TOSHIBA L50-A-011

ASUS K550LA-QS52-CB


Intel iCore 7
Ces processeurs sont parmi les plus puissants actuellement. Les prix sont cependant plus élevés vu leurs performances de très haut niveau (production multimédia avancée, «gamers», usage interactif, etc.).

Exemples d'ordinateurs portables possédant cette caractéristique.

ASUS R505CA-QB72-CB TOSHIBA S50-A-069

ASUS R505CA-QB72-CB

TOSHIBA S50-A-069

 

La mémoire vive

La mémoire vive ou mémoire système (aussi appelé RAM de l'anglais Random Access Memory que l'on traduit en français par mémoire à accès direct) est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement.

Plus votre ordinateur en contient, plus il sera capable de traiter rapidement vos données. En se basant sur les différentes configurations actuelles de la plupart des fabricants, un minimum de 4 Go serait la base et l'idéal serait de 6 Go et plus.

Le type de mémoire vive le plus courant dans les configurations des nouveaux ordinateurs est de type DDR3 SDRAM (Double Data Rate three SDRAM). Il s'agit de la 3e génération de la technologie de mémoire de type DDR. La mémoire de type DDR3 permet d'atteindre un débit de 6400 Mb/s, pouvant même aller jusqu'à 10664 Mb/s.

Le disque dur

Un disque dur est une mémoire de masse magnétique utilisée principalement pour stocker les données et informations contenues dans un ordinateur.

Comme cet élément de l'ordinateur sert à stocker les données, il va de soi que plus il est gros en volume de mémoire, plus il emmagasinera des données. 

La capacité courante d'un disque dur dans un ordinateur de modèle récent débute à environ 500 Go (bas de gamme) et va jusqu'à 1 To (1000 Go) et même plus. Même si cela peut vous paraître beaucoup, dites-vous que les films, photos et chansons sont des fichiers qui prennent énormément de place et que vous arriverez plus vite que vous le pensez à remplir la mémoire de votre disque dur.

Notez qu'il existe heureusement des disques durs externes (de 1 To à 4 To et même plus) à un coût abordable qui vous permettront d'augmenter la capacité de mémoire pour vos données. Les autres capacités courantes et actuelles d'un disque dur d'un ordinateur récent commence à 750 Go et vont jusqu'à plus de 1 To avec une vitesse de rotation allant de 5400 rpm (rotation par minute) à 7200 rpm (mieux).

Il existe différents types de disques durs. Les SATA sont les disques durs les plus populaires; ce sont des disques durs moyens de gamme standards. 

Ceux qui veulent se payer un petit luxe peuvent opter pour un SSD (Solid State Drive). Ce type de disque dur utilise la mémoire Flash et est plus solide qu'un disque dur conventionnel. Il s'adresse à une clientèle voulant accélérer la vitesse de leur ordinateur. Avec un SSD, un programme pourrait, par exemple, s'ouvrir en 2 secondes plutôt qu'en 10 secondes.

Si vous jouez à des jeux, sachez que ce type de disque dur ne rendra pas votre appareil plus performant, mais que la vitesse de chargement des tableaux sera plus rapide.

Carte graphique/vidéo

Si vous êtes du genre à uniquement utiliser votre ordinateur pour consulter vos courriels et naviguer sur le Web, il est moins important pour vous de vous intéresser à la carte graphique. 

Une carte graphique, carte vidéo ou encore un adaptateur graphique est une carte d'extension d'ordinateur dont le rôle est de produire une image affichable sur un écran.

La carte graphique envoie à l'écran des images stockées dans sa mémoire, à une fréquence et dans un format qui dépendent d'uCarte graphiquene part de l'écran branché et du port sur lequel il est branché (grâce au Plug and Play) et de sa configuration interne.

La plupart des cartes graphiques sont maintenant adaptées aux besoins et exigences des fabricants selon les spécifications et capacités d'affichage des ordinateurs portables qu'ils construisent.

Évidemment, les ordinateurs pour «gamers» ou pour ceux ayant des besoins en multimédia offrent de meilleures performances et sont plus rapides en exécution d'affichage.

Les deux principales compagnies produisant des puces graphiques sont ATI avec la série Radeon et Nvidia avec la série GeForce.

Une multitude de cartes sont disponibles : les plus abordables tournent autour de 100$ et les plus puissantes s'élèvent à plus de 500$. Pour un bon rapport qualité/prix et une bonne performance pour les jeux actuels, on peut s'attendre à payer entre 150$ et 250$.

Une erreur commune est de comparer les cartes graphiques avec leur mémoire vive... Vaut mieux se tourner vers un expert ou vers Internet pour trouver des comparatifs, communément appelés «benchmark».

Antivirus et protection

Virus, logiciels-espions, pirates et cie pullulent sur le Web. Le meilleur moyen de bien se protéger est d'opter pour une solution complète tout-en-un. Ainsi, vous n'avez qu'un seul logiciel à renouveler et à gérer.

Il en existe plusieurs sur le marché, dont certains moins performants et d'autres trop gourmands qui ralentissent votre ordinateur. Vous trouverez nos suggestions de logiciels juste ici:

Antivirus et suites de protection pour votre ordi

Pour terminer...

Vous vous êtes rendu jusqu'ici! Wow! Vous avez vraiment envie de bien choisir votre prochain ordinateur!

Ce dossier a demandé un travail fou et nous espérons vraiment qu'il vous aidera dans votre magasinage.

Nous avons tenté d'être le plus objectifs possible en pensant au vrai monde et en oubliant les guéguerres idéologiques. Évidemment, vous trouverez certainement un beau-frère pour contredire certains points, surtout quand viendra le temps de parler des choix de compagnie...

Ce texte a été écrit en août 2013 et comme l'univers de l'informatique change rapidement, quelques données peuvent changer... Mais malgré les années qui passent, les éléments à évaluer lors du magasinage d'un ordinateur restent sensiblement les mêmes.

Bon magasinage!

tshirterie

Idées cadeaux tshirterie.ca







Auteur : - © 1998 - 2014 – Synonyme média Tous droits réservés | Hébergement Web par les solutions flexibles de iScream.net
qui vous propose aussi sa solution de site Web sans programmationRéférencement Web - Google+ - Branchons les PME