911ordi.com
reparemonordi.ca
votresite.ca
votreimprimerie.ca
tshirterie.ca
jokeotron.com
Entrée des membres »
Courriel: Mot de passe: Perdu?
Oublié?
Écrivez-moi
Aide
2013-01-04
Nettoyer l'intérieur de son ordinateur  
Nettoyer l'intérieur de son ordinateur

Quoi? Vous n’avez jamais lavé l’intérieur de votre ordi? Pire encore… Vous le faites 1 fois aux 2 ans et avec un chiffon? Et vous êtes fumeur, vous possédez un chat et votre ordi est situé près d’une fenêtre souvent ouverte? Arrg…

Écoutez la chronique WebTV et laissez-moi vous montrer comment on nettoie l’intérieur d’un ordinateur et à quel point c’est important de le faire régulièrement. Je vous fais une démonstration avec un de mes ordinateurs…

Voir la chronique WebTV

En gros, il suffit de vous procurer une bonbonne d’air comprimé, d’ouvrir votre ordinateur et de vaporiser. Pas plus compliqué que ça!

Conseils de sécurité

  • Avant de toucher à quoi que ce soit à l'intérieur de votre ordinateur, il est toujours bon de se vider de son électricité (pas l'ordi, vous!)! Oui, arrangez-vous pour avoir un « choc électrique ». Touchez du métal pour sortir l'électricité statique que votre corps a peut-être en lui. Car si vous aviez un « choc électrique » sur l'ordi, cela pourrait (en théorie) endommager certaines composantes. Si vous touchez du métal et que vous n'avez pas de choc... vous est vide d'électricité statique et pouvez toucher l'intérieur de votre ordinateur sans danger.
  • Pour la bombonne d'air comprimé, gardez-la toujours à la verticale. Si vous la penchez sur le côté, il risque de sortir un liquide. Remarquez qu'entre vous et moi, cela est aussi théorique, car tous les techniciens qu'on voit travailler finissent par les pencher de tous les bords et tous les côtés. Il est donc plus sage de l'utiliser la tête en haut!
  • N’utilisez pas votre sèche-cheveux et surtout pas votre balayeuse! Vous pourriez empirer les choses et de toute façon, la pression n’est pas assez forte pour bien nettoyer l’intérieur de votre ordi…

Faites-le souvent! N’attendez pas que la poussière crée des dommages irréparables et cause une perte de données... Ces bonbonnes d’air se vendent dans tous les bons magasins d’électronique et les quincailleries.

Ordinateur portable

Ne faites pas la même chose avec un ordinateur portable. Pour ceux-ci, on peut (et doit) propulser de l'air dans la grille du ventilateur. On peut aussi pousser de l'air sur le clavier pour nettoyer les touches.

Si jamais l'ordi continuait de sonner comme une balayeuse trop souvent ou trop longtemps, c'est qu'il surchauffe. Les chances qu'il soit simplement sale à l'intérieur sont bonnes. Faudra alors, idéalement, faire appel à un technicien pour nettoyer l'intérieur.

Tout nettoyer

Chronique sur comment laver son écran et sa télé
Chronique sur gadget pour nettoyer son clavier







Auteur : - © 1998 - 2014 – Synonyme média Tous droits réservés | Hébergement Web par les solutions flexibles de iScream.net
qui vous propose aussi sa solution de site Web sans programmationRéférencement Web - Google+ - Branchons les PME