votresite.ca
Écrivez-moi
Aide

Vol et perte de téléphone Androïd ou d'iPhone: solutions pour le retrouver

Perdre ou se faire voler son téléphone intelligent est l'une des choses les plus frustrantes que peut vivre un utilisateur.

Heureusement, on peut maintenant compter sur différents outils pour retracer l'appareil égaré.

Ceux-ci permettent aussi d'effectuer certaines opérations à distance comme activer la sonnerie, verrouiller l'appareil ou encore supprimer les données qu'il contient.

Apple et Androïd offrent tous 2 leur solution pour retrouver un appareil perdu ou volé.

Mais avant de ne compter que sur ces outils, testez-les!!! Essayez de retracer votre appareil même si vous ne l'avez pas perdu pour vous assurer que si cela arrivait un jour, l'outil vous permettrait de le retrouver.

Il est également possible d'installer une application qui fait le même travail si on ne dispose pas d'un téléphone ou d'une tablette compatible avec les outils proposés par Apple et Androïd.

 

Retrouver un iPhone 

Apple offre un outil intégré à l'iCloud pour localiser un iPhone, un iPad ou un iPod Touch.

Celui-ci est compatible avec les appareils sous iOS 5 ou plus récent, mais ceux qui utilisent iOS 7 ont une option supplémentaire: le verrouillage d'activation.

Cette option fait en sorte que l'identifiant et le mot de passe Apple sont exigés pour désactiver la localisation du iPhone, pour se déconnecter de l'iCloud ou pour effacer les données de l'appareil. Bref, le voleur ne pourra pas effectuer ces opérations même si le téléphone n'est pas protégé par un code d'accès.

- Pour configurer l'outil «Localiser mon iPhone», allez à la section Réglages > iCloud.

- Si vous êtes invité à vous connecter, saisissez votre identifiant Apple ou, si vous n'en avez pas, touchez «Nouvel identifiant Apple gratuit», puis suivez les instructions.

- Si l'option Localiser mon iPhone (ou Localiser mon iPad ou Localiser mon iPod) est désactivée, touchez pour l'activer.

Page d'aide Apple pour configurer Localiser mon iPhone

Pour localiser un appareil, celui-ci doit d'abord avoir été configuré comme décrit plus haut, puis il doit être en ligne, c'est-à-dire connecté au Web (en Wi-Fi ou connexion mobile).

- Connectez-vous sur icloud.com/#find avec votre identifiant Apple (celui que vous utilisez avec iCloud).

- Cliquez sur Tous les appareils, puis sélectionnez l'appareil que vous voulez localiser.

Dans la liste, le point à côté de l'appareil indique son état: vert s'il est en ligne et gris s'il ne l'est pas.

Si l'appareil est en ligne, le plan indique son emplacement approximatif. Le cercle vert entourant l'appareil indique son emplacement (plus le cercle est petit, plus l'emplacement est précis).

Localiser mon iPhone

Page d'aide Apple pour localiser un iPhone

Retrouver un téléphone Androïd

Pour configurer la localisation d'appareils Androïd, ouvrez l'application Paramètres Google qui se trouve dans vos applications, puis sélectionnez Sécurité.

Vous pouvez activer les options suivantes:

- Localiser à distance cet appareil: localisez votre appareil et obtenez sa position approximative sur Google Maps. Pour les appareils équipés d'Android 4.1 ou version ultérieure, vous devez également activer l'accès aux données de localisation. Pour ce faire, sélectionnez Paramètres Google > Position > Données de localisation.

- Autoriser verrouillage et rétablir configuration usine à distance: verrouillez votre appareil et effacez toutes les données qu'il contient. Vous pouvez également modifier le mot de passe permettant de verrouiller l'écran. Appuyez sur cette option, puis sélectionnez Activer pour activer l'administrateur d'appareils.

Pour localiser l'appareil, connectez-vous au gestionnaire d'appareils Androïd avec votre compte Google.

Accéder au gestionnaire d'appareils Androïd

Si vous possédez plusieurs appareils, sélectionnez la flèche située à côté du nom de l'appareil actuellement affiché pour en sélectionner un autre.

Pour localiser, faire sonner, verrouiller ou supprimer les données du téléphone, il suffit de cliquer sur le bouton correspondant.

Gestionnaire appareils Androïd

Si votre appareil ne parvient pas à être localisé avec l'outil de retraçage de l'iCloud ou du gestionnaire d'appareils Androïd, installez alors une application qui fait le même travail. Il en existe plusieurs et elles sont généralement gratuites!

Page d'aide Androïd sur la localisation d'un appareil

 

Application Find My iPhone

Avec Find My iPhone, les détenteurs d'iPhone, d'iPad, d'iPod Touch et même de Mac peuvent retrouver leur appareil à distance.

Pour que ça fonctionne, il faut toutefois qu'ils installent l'application AVANT qu'un pépin ne survienne. 

De cette façon, suite au vol ou à la perte de leur téléphone, ils n'ont qu'à télécharger l'application sur un autre appareil (celui d'un ami, par exemple) et se connecter à leur compte Find My Phone. Il seront ainsi en mesure de voir sur une carte où est situé leur appareil égaré. 

L'app permet aussi de supprimer toutes ses informations personnelles et de verrouiller le téléphone à distance et de faire apparaître à l'écran un message tel que: «Vous avez trouvé mon cell! Appelez-moi au 111-1111».

Application Find My iPhone

On peut également faire sonner l'appareil quand on ne sait plus où on la placé dans la maison. Et ça fonctionne même si la sonnerie est en réalité sur silence!

Parfait pour retrouver son iPhone qui est quelque part dans la maison avec le volume de la sonnerie à 0...

Plus d'infos sur l'application Find My iPhone

 

Application Wheres My Droid

Une autre application du genre, cette fois disponible gratuitement pour les propriétaires de cellulaires sous Androïd: Wheres My Droid.

Elle permet de faire sonner le téléphone à distance, d'afficher un message texte à l'écran et de le situer sur une carte quand on est trop loin pour entendre la sonnerie retentir.

Pour connaître l'emplacement de son cellulaire ou pour le contrôler à distance, on se connecte à l'interface «Commander» disponible sur le site Web de l'application.

Application Wheres My Droid

L'app est gratuite, mais il faut passer à la version Pro qui est payante pour effacer à distance les données qui sont enregistrées dans la mémoire interne ou la carte SD.

Plus d'infos sur l'application Where's my Droid

 

Retrouver un ordinateur

Il existe aussi des solutions pour retrouver un ordinateur portable perdu ou volé.

On vous fait découvrir un logiciel pour non seulement localiser votre appareil à distance, mais aussi pour prendre une photo de la personne qui le tient entre ses mains. 

Comment retrouver un ordinateur portable

 

Important: conseils en cas de vol de cellulaire

La première chose à faire lorsque vous avez un cellulaire est de le protéger par mot de passe. Il peut s'agir d'un code numérique, d'un schéma ou encore du fameux Touch ID (identification par empreinte digitale). 

Ainsi, si vous perdez votre téléphone, il y a moins de chances que des inconnus réussissent à mettre la main sur son contenu.

Pour que les solutions ci-haut font leur travail et vous permettent de retrouver votre appareil, les données GPS doivent absolument être activées sur ce dernier.

Il faut toutefois savoir que cette fonction ne comporte pas que des avantages. En activant les donneés GPS, vous remarquerez peut-être que la pile de votre cellulaire s'épuise plus rapidement. 

Côté confidentialité, il y a aussi un bémol. Vous devez vous attendre à ce que la ville dans laquelle vous vous trouvez s'affiche dans vos publications sur Facebook.

Sachez aussi que des données concernant votre localisation peuvent se trouver dans les photos que vous prenez avec votre téléphone...

Attention: des données sur votre emplacement révélées par vos photos 

Sur le Web, on peut lire plein d'histoires de gens qui ont joué au policier en traquant le voleur de leur cellulaire avec une application comme celles-là.

Petit conseil: ne mettez pas votre sécurité en jeu en tentant de coincer vous-mêmes la personne qui a dérobé votre appareil.

Utilisez plutôt les données que vous pouvez obtenir sur l'emplacement de votre cellulaire grâce à l'application pour fournir des renseignements qui aideront les policiers à le retrouver.

Ils sont les mieux placés pour gérer ce genre de dossier!

Bon à savoir: certaines compagnies permettent d'ajouter un avenant à sa police d'assurance habitation afin d'être couvert en cas d'un pépin avec son cellulaire. Voilà qui peut vous faire économiser des centaines de dollars dans l'éventualité où vous vous fassiez voler votre appareil!

Prendre une assurance pour son téléphone cellulaire

votresite.ca



Auteur : - © 1998 - 2016 – Synonyme média Tous droits réservés | Hébergement Web par votresite.ca qui vous propose son outil de création de site Web,
son logiciel de boutique en ligne et son centre d’achat virtuel Shooopping.ca.

Play hellboy slothttp://playhellboyslot.com/



Suivez-nous :  FacebookTwitter - RSS - Google+