911ordi.com
reparemonordi.ca
votresite.ca
votreimprimerie.ca
tshirterie.ca
jokeotron.com
Entrée des membres »
Courriel: Mot de passe: Perdu?
Oublié?
Écrivez-moi
Aide
Comment faire une vidéo Web avec sa Webcam?  
Comment faire une vidéo Web avec sa Webcam?

Les nouvelles Webcams offrent une qualité d’image relativement intéressante. Le son aussi est pas mal. Malheureusement, si votre Webcam date un peu, elle donnera des clips souvent décevants.

Comme les lentilles de ces caméras sont moins performantes qu’une caméra vidéo, vous pouvez compenser en vous éclairant bien. N’ayez pas peur de mettre de l’éclairage. Pour un meilleur résultat, il faut être éclairé de face (idéalement de chaque côté vers l’avant) et un peu de dos (pour détacher votre corps du fond). Donc, avec l’éclairage normal de la pièce, vous avez votre éclairage arrière et au-devant, suffit souvent de mettre une ou deux lampes sur le bureau, de chaque coté de l’ordinateur.

Le meilleur logiciel pour réaliser votre vidéo, si vous roulez sur Windows XP, sera le Windows Movie Maker que vous avez déjà (probablement sans le savoir) dans votre ordinateur. Allez dans la liste des logiciels, il est là.

Vous pourrez facilement faire une vidéo pour le Web (ou votre ordi ou un CD, mais ce n'est pas fait pour faire un DVD). Si vous voulez faire un DVD, il y a la solution du Dazzle (voir lien plus bas) ou encore d'autres logiciels de montage vidéo.

Voici comment faire une vidéo Web avec Windows Movie Maker:

1- Branchez la Webcam, lancez le logiciel.

2- Cliquez sur «capturer à partir d’un périphérique vidéo» et choisissez votre Webcam dans le menu des caméras disponibles. Ça fonctionne avec toute autre caméra vidéo si vous avez branché votre caméra sur votre entrée vidéo – à condition que votre ordi en soit doté d'une. C’est à cette étape que vous pouvez régler le son, la barre jaune d’intensité de volume doit idéalement être au 3/4 ou 4/5.

3- Cliquez sur suivant. Profitez-en pour donner un titre à votre projet et choisissez la place où vous le sauvegarderez sur dans votre ordi.

4- Le prochain écran vous permet de choisir la qualité. Je vous suggère d’opter pour ceci... Cochez «autres paramètres» et dans le menu déroulant, choisissez «vidéo pour large bande» (340 Kbits/s).

5- Regardez votre caméra, cliquez sur Capture… et quand c’est terminé, cliquez sur Terminé!

6- Vous pouvez alors faire glisser votre clip vers la section du bas de l’écran et choisir le bon début et la fin avec le petit bouton «Fractionner le clip en 2» qui se situe juste au dessous de la fenêtre dans laquelle le clip joue. Faites jouer le clip et là où vous voulez diviser le clip, appuyez sur le bouton. Il ne vous restera qu’à jeter la partie de la vidéo que vous ne vouliez pas. Ce logiciel vous permet aussi de coller plusieurs extraits vidéo tournés et d’ajouter des effets et des textes à l’écran. Explorez… amusez-vous!

7- Pour terminer, dans le menu du haut, allez dans Ficher et sélectionnez «enregistrer le fichier vidéo». Si vous désirez faire une vidéo Web, je vous conseille de choisir l’option «Poste de travail – enregistrer la vidéo pour ensuite la lire sur l’ordinateur». Donnez un titre au clip final et choisissez où vous le sauvegarderez dans votre ordi.

8- Le dernier écran vous permettra de modifier les paramètres du clip. Mais comme vous avez déjà indiqué plus tôt comment vous le vouliez, vous n’aurez rien à faire à cette étape.

9- Comme par magie, le clip se crée et il ne vous reste qu’à le regarder dans votre ordinateur, l’envoyer par courriel ou le mettre dans votre site Internet ou sur votre blog! (mais pas en DVD, du moins pas facilement car le format WMV n'est pas le format idéal pour créer des DVD, même si certaines solutions existent).

Plus d'infos sur Windows Movie Maker

Plus d'infos sur le Dazzle



Auteur : - © 1998 - 2014 – Synonyme média Tous droits réservés | Hébergement Web par les solutions flexibles de iScream.net
qui vous propose aussi sa solution de site Web sans programmationRéférencement Web - Google+ - Branchons les PME