]]>
911ordi.com
reparemonordi.ca
votresite.ca
votreimprimerie.ca
tshirterie.ca
jokeotron.com
Entrée des membres »
Courriel: Mot de passe: Perdu?
Oublié?
Écrivez-moi
Aide
J'aime lire! Le lecteur numérique, la tablette ou l'ordinateur portable?  
J'aime lire! Le lecteur numérique, la tablette ou l'ordinateur portable?

Vous aimez lire?

Est-ce que le lecteur de livres numérique est un meilleur choix qu'une tablette électronique pour lire? Et qu'en est-il du portable, est-ce un bon choix pour la lecture?

Tant qu'à acheter, on y va avec une tablette Apple, Samsung et les autres marques connues, on paie un peu moins et on se procure un lecteur Kindle ou un e-Reader de Sony, ou on peut se passer de ces appareils et utiliser son portable?

La réponse: tout dépend du nombre de livres que vous prévoyez lire, de l'endroit où vous en ferez la lecture et de quelques caractéristiques techniques comme le poids, la durée de vie de la pile, la grandeur de l'écran, etc.

Pour faire le bon choix, voici quelques pistes qui pourront vous guider vers l'achat d'une tablette, d'un lecteur numérique ou d'un portable.

Le lecteur de livres numérique

Premièrement, il est essentiel de mentionner que le lecteur de livre numérique (ou liseuse) est comme un véritable livre... avec de l'encre! C'est-à-dire que l'écran du lecteur est conçu de façon à rendre une image qui, à l'œil, se rapproche le plus possible d'un vrai livre. On utilise le terme «papier virtuel» et «encre électronique» pour décrire cette technologie d'affichage.

L'écran et les contrastes uniques permettent de lire un livre en plein soleil, sans qu'il y ait de reflets et de passer plusieurs heures devant l'écran sans que l'œil se fatigue.

Chronique complète sur les lecteurs numériques

Comparatif technique

Physiquement, la plus grande différence entre le livre électronique et la tablette, c'est son poids et l'affichage à l'écran.

Un lecteur numérique pèse en moyenne 150 à 200 grammes. Une tablette comme l'iPad pèse 600 à 650 grammes et c'est sensiblement la même chose du côté d'Androïd. C'est donc plus ou moins pratique pour la lecture puisqu'il s'agit d'un poids assez lourd à porter sur ses genoux ou dans une main pour une longue période. Pour un portable, le MacBook le moins lourd pèse plus de 1 kilo, donc on doit composer avec une charge de plus d'un kilo pour lire avec un portable.

En ce qui concerne la lecture à l'extérieur, la technologie d'affichage des lecteurs numériques a l'avantage de ne pas refléter la lumière contrairement aux tablettes et aux ordinateurs portables qu'on doit recouvrir d'une pellicule anti reflets pour profiter de l'appareil en plein soleil.

Lecteurs de livres numériques vs tablettes électroniques

Toujours concernant l'écran, les tablettes et les ordinateurs ont un écran rétroéclairé comparativement aux lecteurs numériques éclairés par le cadre de l'appareil. À la longue, l'éclairage du lecteur sera nettement plus tolérable pour les yeux.

Finalement, une charge complète de la pile d'un lecteur numérique peut durer jusqu'à 8 semaines pour le Kindle d'Amazon. Du côté de l'iPad, la pile dure environ 10h, une période beaucoup moins longue qu'avec un lecteur. Avec un ordinateur portable, on disposera de quelques heures si on n'utilise pas d'autres programmes.

Dans un contexte de lecture à l'extérieur, on comprend que le lecteur est définitivement plus pratique, car il dure plus longtemps, on le transporte plus aisément et la technologie d'affichage permet de passer de longue période devant l'écran sans se fatiguer les yeux.

Tablette, lecteur numérique ou portable?

En fin de compte, si vous lisez deux ou trois livres par année, que vous ayez déjà une tablette ou prévoyiez en faire l'achat bientôt, tenez-vous-en à cela. Vous aurez tous les bénéfices de la tablette (navigation Web, applications, etc) et pourrez l'utiliser à l'occasion pour lire. Le portable pourrait également vous convenir puisque les occasions où il servira de support pour lire resteront rares.

Par contre, si vous êtes un bon lecteur et que pour vous, une semaine à la plage signifie 3 ou 4 livres en rafale et que chaque soir vous lisez quelques pages, achetez un lecteur de livre numérique pour son côté pratique. Étant donné qu'on trouve des modèles à un peu plus de 100$, c'est un investissement qui sera rapidement rentabilisé dans votre cas, car le prix des livres électroniques est généralement moins élevé que celui des versions imprimées.

Même si la tablette vous intéresse pour ses multiples applications, avoir un lecteur de livre numérique en plus ne sera pas un luxe. Plus confortable pour les yeux, plus pratique et moins encombrant, voilà des arguments qui suffiront à choisir un modèle qui vous convient.

En ce qui concerne l'ordinateur portable, il n'est pas conçu pour la lecture, mais peut convenir si vous n'êtes pas un grand lecteur.

De plus, comme on trouve de plus en plus de modèles hybrides avec un écran tactile qui devient une tablette, ça peut être une bonne alternative au lecteur numérique, mais vous vivrez les mêmes désavantages qu'avec une tablette électronique (éclairage qui fatigue l'œil, autonomie de la pile moins grande, poids plus important, etc.).

Bref, si vous prévoyer faire beaucoup de lecture au format numérique, l'achat d'un lecteur de livre numérique est un bon choix. Mais si les occasions de lire sont rares, une tablette peut convenir, tout comme un portable.

Chronique sur les lecteurs de livres numériques
Comment choisir une tablette électronique
Comment choisir un ordinateur

tshirterie

Idées cadeaux tshirterie.ca



Auteur : - © 1998 - 2014 – Synonyme média Tous droits réservés | Hébergement Web par les solutions flexibles de iScream.net
qui vous propose aussi sa solution de site Web sans programmationRéférencement Web - Google+ - Branchons les PME