]]>
911ordi.com
reparemonordi.ca
votresite.ca
votreimprimerie.ca
tshirterie.ca
jokeotron.com
Entrée des membres »
Courriel: Mot de passe: Perdu?
Oublié?
Écrivez-moi
Aide
Nettoyer et réparer nos CD et DVD  
Nettoyer et réparer nos CD et DVD

Ça fait longtemps que je me promets de faire cette chronique vidéo… Une capsule dans laquelle je vous explique comment nettoyer vos CD et DVD pour éviter qu’ils se brisent et quoi faire avec ceux qui sont égratignés. Bref, comment les entretenir?

Tout d’abord, avis à tous ceux qui se questionnent sur la véracité d’un courriel qui circule sur le Web et qui affirme que les CD et DVD gravés ont une durée de vie entre 2 et 5 ans… Attention! Cette information sortie d’une étude qu’a menée IBM en 2006 est à relativiser, car l’étude en question faisait en même temps la promotion des bandes magnétiques comme support de stockage, domaine qui concerne IBM un peu trop…

Bref, les CD et DVD gravés ne durent peut-être pas 250 ans, mais en leur faisant attention, en les entreposant à un endroit à l’abri des écarts de température et du soleil comme un garde-robe, on peut maximiser leur longévité qui est à ce jour encore difficile à définir.

Mais comment les nettoyer? Utilisez un linge doux imbibé d’eau ou d’alcool à friction et faites des ronds en partant du centre vers l’extérieur. N’utilisez surtout pas de «Kleenex» et de papiers essuie-tout, ça pourrait les égratigner.

Voir la chronique WebTV

Fait intéressant… Contrairement à ce que plusieurs croient, la partie fragile d’un CD ou DVD n’est pas celle qui est brillante, mais celle sur laquelle on a imprimé. C’est en dessous de l’impression que se cache une couche qui contient l’information de notre CD ou DVD. Voilà pourquoi on doit faire attention quand on écrit sur nos CD et le faire avec un crayon-feutre conçu à cet effet. Si cette partie est égratignée, c’est fini et notre CD est malheureusement irréparable.

Mais, mais, mais… Si notre CD est abîmé sur la surface brillante, il y a moyen en théorie de le réparer. Dans certains magasins, on nous vend des produits pour polir nos CD, solution qui peut s’avérer efficace dans plusieurs cas. Toutefois, je vous conseille de demander à votre club vidéo s’il offre un service de polissage de CD.

Si ce n’est pas le cas, demandez à votre club vidéo où il fait polir ses films. C’est presque sûr qu’il fait affaire avec une compagnie et généralement, ce n’est pas dispendieux…

tshirterie

Idées cadeaux tshirterie.ca

Auteur : - © 1998 - 2014 – Synonyme média Tous droits réservés | Hébergement Web par les solutions flexibles de iScream.net
qui vous propose aussi sa solution de site Web sans programmationRéférencement Web - Google+ - Branchons les PME