]]>
911ordi.com
reparemonordi.ca
votresite.ca
votreimprimerie.ca
tshirterie.ca
jokeotron.com
Entrée des membres »
Courriel: Mot de passe: Perdu?
Oublié?
Écrivez-moi
Aide
Outlook demande une adresse de secours pour envoyer un code  
Outlook  demande une adresse de secours pour envoyer un code

Un message demandant d'indiquer une adresse courriel de secours ou un numéro de téléphone mobile où vous envoyer un code de validation apparaît dans votre compte Outlook après vous y être connecté?

Est-ce une autre méthode d'hameçonnage pour obtenir vos infos où une procédure normale qu'utilise Outlook pour sécuriser l'accès à votre compte?

Tout dépend de ce qui vous est demandé...

Il existe effectivement des courriels d'hameçonnage qui sont envoyés par des arnaqueurs, mais Outlook demande bel et bien un numéro ou une adresse pour vous envoyer un code de validation dans le but d'assurer une meilleure sécurité.

Voici plus de détails sur la vraie demande d'Outlook et celles que vous devriez ignorer.

 

Chronique WebTV

 

Fournir un courriel de secours ou un numéro à Outlook

Pour éviter que quelqu'un se connecte à votre compte, Outlook procède parfois à des opérations de vérifications. Notamment si vous faites une demande de redéfinition de mot de passe, que vous le modifiez ou que des tentatives de connexion anormales ont lieu.

Il n'y a pas de quoi s'inquiéter, il s'agit seulement d'une procédure pour s'assurer que vous êtes bien vous.

D'ailleurs, ce message n'est pas envoyé par courriel, contrairement aux tentatives d'arnaque. Il s'agit d'une fenêtre qui s'affiche dans votre compte après la connexion.

Voici comment se présente cette page:

Adresse ou numéro de secours Outlook

 

Après que vous ayez indiqué les informations, un code de validation vous sera envoyé par courriel, texto ou messagerie vocale. Vous devez entrer ce code l'espace prévu pour accéder à votre compte.

Outlook code validation

Gardez la page illustrée ci-haut ouverte et allez consulter vos courriels dans votre boîte de messagerie de secours ou vos textos pour obtenir le fameux code à copier.

Voici une capture d'écran montrant l'apparence du courriel qui vous sera envoyé de la part de l'Équipe des comptes Microsoft avec le code de confirmation:

Copie courriel code sécurité

Vous devez copier le code et retrouner l'inscrire dans la page de votre compte outlook.com. (Si votre adresse de secours est une adresse hotmail, live ou outlook, vous devrez vous déconnecter pour accéder à votre compte de secours à partir du même navigateur OU utiliser un autre navigateur pour accéder à votre boite courriel de secours.).

Vous comprenez pourquoi il est INDISPENSABLE d'indiquer une adresse courriel de secours à laquelle vous pouvez accéder ou un numéro de cellulaire valide. Sans quoi, vous ne pourrez pas accéder au code dont vous avez besoin pour vous connecter à votre compte.

Vous avez un délai de plusieurs jours pour faire ce que le message réclame lorsqu'il apparaît. Si vous ne le faites pas, votre compte ne sera pas supprimé, mais il sera bloqué et vous serez obligé de fournir une adresse de secours ou un numéro de cellulaire après une certaine période. Pour Microsoft, c'est une procédure visant à renforcer la sécurité de votre compte.

Outlook.com procède ainsi pour s'assurer que cette adresse ou ce numéro leur permet bel et bien de communiquer avec vous. Si vous perdiez l'accès à votre compte, ce sont ces coordonnés qui serviront à vous envoyer la procédure pour retrouver l'accès à votre compte bloqué.

Si jamais votre compte est bloqué car vous ne pouvez pas accéder au code envoyé, pas de panique, consultez cette chronique pour savoir comment retrouver l'accès à votre compte temporairement bloqué et communiquer directement avec le support technique.

Votre compte outlook.com bloqué temporairement

Des faux messages qui piratent les comptes

Si vous recevez un courriel demandant de confirmer les infos de votre compte ou de cliquer sur un lien pour débloquer votre compte qui ne correspond pas à l'image du courriel envoyé par Microsoft publiée plus haut, il est fort probable que ce soit une tentative d'hameçonnage.

Oui, c'est très mélangeant, mais en étant prudent on peut reconnaître ces tentatives d'hameçonnage. Il faut être prudent avec les messages demandant de fournir des infos pour ne pas perdre l'accès à son compte. C'est la méthode la plus utilisée par les arnaqueurs dans les courriels d'hameçonnage.

Ceux-ci n'utilisent pas la même procédure que celle d'Outlook expliquée plus haut. Sans exception, on vous demandera de fournir votre mot de passe lorsqu'il s'agit d'hameçonnage. Il ne faut JAMAIS répondre à un courriel exigeant son mot de passe. Aussi, on vous invitera probablement à cliquer sur un hyperlien pour vous identifier, un lien menant vers une copie du site d'Outlook.com et non sur la vraie page d'identification d'outlook.com. La seule et unique pas d'identification outlook.com est celle-ci:

Page connexion Outlook.com

Si un hyperlien vous dirige vers une autre page dans laquelle on vous demande vos infos, ne les entrez pas.

Souvent, d'autres infos seront réclamées pour faciliter l'accès à des comptes sur d'autres sites: nom, numéro de téléphone, courriel et même parfois un numéro de compte bancaire.

On vous mettra aussi une pression pour agir, par exemple en indiquant qur votre compte sera supprimé dans les 48 ou 72 heures si vous ne respectez pas la procédure.

Ces messages-là sont de l'hameçonnage et on ne doit pas suivre les directives. Si vous vous êtes fait prendre, voici quoi faire pour sécuriser votre compte :

Votre compte Outlook piraté? Quoi faire?

Dans les chroniques suivantes, vous trouverez plusieurs d'exemples de mail dont il faut à tout prix se méfier:

Hameçonnage des abonnés Outlook et Hotmail
Hameçonnage des abonnés Gmail
Hameçonnage des utilisateurs d'iTunes
Courriels frauduleux, comment les reconnaître et s'en protéger?
Exemple de fraude Paypal par courriel



Auteur : - © 1998 - 2014 – Synonyme média Tous droits réservés | Hébergement Web par les solutions flexibles de iScream.net
qui vous propose aussi sa solution de site Web sans programmationRéférencement Web - Google+