]]>
911ordi.com
reparemonordi.ca
votresite.ca
votreimprimerie.ca
tshirterie.ca
jokeotron.com
Entrée des membres »
Courriel: Mot de passe: Perdu?
Oublié?
Écrivez-moi
Aide
RSS

Qu’est-ce que le RSS?


RSSCette technologie permet de suivre l'actualité d'un ou plusieurs sites Web en s'abonnant à leurs mises à jour par le biais d'un agrégateur (ou lecteur) de flux (ou fils) RSS.

Lorsque du nouveau contenu est publié sur un site, les internautes abonnés au flux RSS du site en question reçoivent automatiquement les mises à jour dans leur lecteur.

L'abonnement à des flux RSS permet d'accéder au contenu dès qu'il est disponible sans devoir naviguer à travers le site à la recherche des nouveautés.

C'est aussi une façon d'avoir, en un seul endroit, toute l'actualité qui nous intéresse.

Comment utilise-t-on le RSS?

Le contenu publié en format RSS ne peut être lu qu'avec un agrégateur de flux RSS, un logiciel qu'on installe sur l'ordinateur ou qu'on utilise en ligne. C'est cet agrégateur qui affiche les nouvelles publications d'un site qui sont en format RSS.

Il existe donc 2 types d'agrégateurs:

1. Ceux qu'on télécharge et installe sur son ordinateur.

2. Ceux qui sont accessibles en ligne à partir d'un compte d'utilisateur.

Notez qu'il existe également des versions sous forme d'application compatibles avec les appareils mobiles.

La marche à suivre pour s'abonner à des flux varie d'un lecteur à l'autre mais généralement, on peut:

1. Se rendre dans notre agrégateur et coller l'adresse URL du flux RSS auquel on veut s'abonner dans l'espace à cet effet.

2. Se rendre sur le site Web auquel on veut recevoir les mises à jour, cliquer sur le logo du flux RSS et choisir dans quel agrégateur on veut l'ajouter.

Suggestions d'agrégateurs de flux RSS gratuits en ligne

Google Reader: Ce lecteur en français peut être utilisé simplement en créant un compte Google. Une fois la session ouverte, il suffit de cliquer sur «S'ABONNER» (rectangle rouge à gauche), de copier l'URL du flux et de cliquer sur «Ajouter».

Google Reader

Mozilla Firefox: Compatible avec Windows et Mac, ce lecteur est intégré à même le navigateur Mozilla sous l'appellation «marque-pages dynamiques». Il suffit de coller l'adresse URL du flux dans une page du navigateur Mozilla et de choisir «Marque-pages dynamiques» dans le menu déroulant qui apparaît. On s'abonne, on choisit l'endroit où on veut avoir notre marque-page dynamique et le tour est joué.

Marques-pages dynamiques de Mozilla Firefox

Netvibes: On peut y créer un panneau de gestion super personnalisé avec différentes sections selon nos préférences. Après avoir cliqué sur «Débuter», on choisit notre forfait (le Basic est gratuit!) et on clique sur le logo orange du flux RSS. On clique ensuite sur «Ajouter du contenu», puis sur «Ajouter un flux».

Netvibes

Mon Yahoo: Ceux qui utilisent ce service de messagerie peuvent profiter du lecteur RSS Mon Yahoo et consulter leurs courriels et l'actualité des sites favoris en un seul endroit. En arrivant sur la page, on clique sur «+ Contenu» et c'est là qu'on peut ajouter le flux RSS de notre choix.

Mon Yahoo

Suggestions d'agrégateurs de flux RSS gratuits téléchargeables sur l'ordinateur

RSSOwl: Plusieurs options de classement sont disponibles dans ce lecteur compatible avec Windows, Mac et Linux. Il se synchronise automatiquement avec votre compte Google Reader si vous en avez un.

Télécharger RSSOwl

OmeaReader: Une interface personnalisable avec plusieurs options d'organisation et un outil de recherche.

Télécharger OmeaReader

FeedDemon: Alertes lorsque des mots-clés apparaissent dans un flux et une option de partage permettant aux amis de s'abonner aux flux qu'on épingle dans nos favoris. Il se synchronise automatiquement avec votre compte Google Reader si vous en avez un.

Télécharger FeedDemon

Comment suivre le RSS de francoicharron.com?

Pour suivre les flux RSS de francoischarron.com, il faut d'abord installer un agrégateur (lecteur) sur votre ordinateur ou créer un compte avec un agrégateur en ligne.

Lorsque ce sera fait, vous pourrez copier l'adresse URL du flux RSS dans la section d'abonnement de votre agrégateur ou cliquer sur l'icône RSS et sélectionner l'agrégateur que vous utilisez dans la liste.

Les mises à jour du site apparaîtront automatiquement dans votre agrégateur. Une manière de ne rien manquer sans avoir à naviguer à travers les différentes sections du site!

Sachez enfin que vous avez la possibilité de suivre les mises à jour du site par section si vous le souhaitez. Voici des liens pour consulter tous les flux RSS de francoischarron.com avec les adresses URL à copier-coller.

 



Auteur : - © 1998 - 2014 – Synonyme média Tous droits réservés | Hébergement Web par les solutions flexibles de iScream.net
qui vous propose aussi sa solution de site Web sans programmationRéférencement Web - Google+ - Branchons les PME