votresite.ca
Écrivez-moi
Aide

Clodine Desrochers victime de vol d'identité sur Facebook

L'animatrice Clodine Desrochers a été victime d'usurpation d'identité sur Facebook.

Une personne utilisait ses photos et ses informations personnelles pour se faire passer pour elle.

Clodine a eu la gentillesse de nous partager en exclusivité son histoire (février 2009) afin que nous vous présentions un dossier complet sur le vol d'identité.

Une fausse Clodine Desrochers sur Facebook

Imaginez... Vous n'avez pas de profil Facebook et des amis vous disent avoir déjà communiqué avec vous via ce site. Après une petite vérification rapide sur le site Facebook, vous réalisez qu'une personne se fait passer pour vous. Le profil porte votre nom et on y affiche des photos de vous et de votre enfant. La fiche mentionne aussi de vraies informations sur vous: employeur, ville et autres détails prouvant que c'est bien vous. Comment réagiriez-vous?

Entrevue exclusive avec Clodine Desrochers

Que vous soyez une personnalité connue ou pas, se faire voler son identité est choquant. Penser que quelqu'un se fait passer pour nous et dit des choses en notre nom donne froid dans le dos.

Il faut poser des gestes, mais par où commencer? Comment efface-t-on un faux profil Facebook? Vous trouverez les étapes à suivre plus bas dans ce dossier.

En passant, on reçoit beaucoup de courriels de personnes qui se demandent comment faire pour désactiver ou supprimer à jamais un profil Facebook. Bonne nouvelle! On a trouvé la recette et on a décidé d'en faire une chronique sur le site. On vous guide étape par étape!

Comment supprimer ou désactiver un profil Facebook

Un faux profil compromettant

Le profil de la fausse Clodine est retiré depuis le 19 février 2009, mais il est rapidement devenu populaire. Cette fausse Clodine comptait plus de 1 000 amis Facebook, acceptait tout le monde très rapidement et devenait membre de groupes surprenants pour une femme comme Clodine.

Pour donner de la crédibilité au faux profil, elle était membre de groupes appuyant de bonnes causes: enfants malades, cancer du sein, etc. Mais là où la fausse Clodine a commencé à aller un peu trop loin, c'est quand elle s'est mise à faire du recrutement pour un ami photographe faisant de la photo nue et qu'elle s'est jointe à un groupe faisant la promotion de la fellation...

On vous propose ici une visite du faux profil de Clodine. Attention... cette vidéo n'a pas de son. C'est voulu! Il s'agit d'un montage fait à partir de quelques captures d'écran du faux profil.

Visite du faux profil

Tel que vu dans le faux profil, plusieurs personnalités étaient «amis» avec la fausse Clodine. Marie-Christine Proulx, co-animatrice à l'émission matinale du week-end au 98,5 du réseau Corus et chroniqueuse culturelle remplaçante à Salut Bonjour, nous a confié avoir été surprise quand Clodine lui a demandé d'être son amie Facebook. Comme il arrive souvent au travail (au vôtre comme en télévision), on se croise dans l'ascenseur, mais comme on ne travaille pas dans le même département, on ne se connait pas vraiment.

La fausse Clodine a aussi sévit sur MSN. Elle a ajouté Marie-Christine dans ses contacts MSN et lui a envoyé des messages du genre «Bonne St-Valentin à toi et ton chum!», «Je prends quelques minutes pendant mon travail pour te dire bonjour!», etc. Comme si Clodine avait le temps d'envoyer des bonjours entre deux enregistrements en studio! Ceci a mis la puce à l'oreille à Marie-Christine qui était sur ses gardes avec ladite «Clodine».

Je vous parle de cela pour vous montrer comment les usurpateurs fonctionnent. Ils font tout pour que nous les croyions et ensuite, ils peuvent nous faire du tord, voler des infos personnelles et je ne sais quoi encore.

Les amis de Clodines ne sont pas les seuls à s'être fait avoir. On accepte facilement les amis sur Facebook (et sur d'autres sites). Une étude des consultants en sécurité de chez Sophos démontrait il y a deux ans que 82% des utilisateurs de Facebook avaient déjà accepté une demande d'ami d'une personne fictive.

D'autres artistes victimes

En décembre 2010, le site francoischarron.com a mis à jour une vaste opération de fraude visant des artistes et des émission de télévision. Tous ces faux profils étaient opérés par une seule et même personne. On crois qu'il s'agissait d'un mineur d'une quinzaine d'années.

Lire l'article sur les faux profils Facebook d'artistes québécois

votresite.ca