Vol d'identité et faux profil Facebook: quoi faire?

Un faux profil à votre nom ou à celui de votre organisation ou entreprise est mis en ligne sur Facebook et circule sur le Web.

Quoi faire contre ce vol d'identité?

S'adresser aux policiers?

Contacter Facebook? 

Traquer l'imposteur?

Sur le vol d'identité et les cybercrimes sur Facebook, les lois existent mais sont appliquées difficilement.

Les victimes de faux profils sont souvent laissées à elles-mêmes et l'aide est difficile à trouver.

Pourtant, il existe des moyens de retirer ces fausses pages et profils de Facebook. On vous explique comment.

 

Exemples de vol d'identité sur Facebook

Des jeunes ont créé un faux profil Facebook utilisant le nom de votre enfant. Ils écrivent un tas de faussetés. Le pauvre devient la risée de l'école.

Une jeune femme est la cible de commentaires haineux sur un profil qui n'est pourtant pas le sien.

Une entreprise se fait piquer son logo et on monte une fausse page sur elle.

Incapables de faire fermer le faux profil sur Facebook, les victimes encaissent les conneries et les voyous s'en donnent à cœur joie.

Bienvenue non pas dans le Far West, mais dans le Far Web!

C'est aussi ça Facebook...

 

Étape 1 - Le signalement du problème

Sur chaque profil ou groupe Facebook et accompagnant chaque message/photo/vidéo, vous trouvez un bouton «Signaler» (report).

Rendez-vous sur le faux profil en question et cliquez sur la petite flèche qui se trouve en haut de la page à droite.

Cliquez ensuite sur «Signaler/Bloquer»...

signaler problème facebook

signalement facebook

Cochez l'option «Ce journal ursupe l'identité de quelqu'un ou est un faux» et sélectionnez l'option qui s'applique à votre situation.

Éventuellement, une équipe étudiera le signalement et prendra action. Avec 500 millions de membres sur Facebook, on peut comprendre que ça puisse prendre du temps... beaucoup de temps.

En fait, l'action de signaler sur Facebook, c'est un peu comme si au lieu d'appeler le 911, vous décidiez d'envoyer une lettre au poste de police pour les informer qu'un voleur venait d'entrer chez vous.

Plus de détails ici

 

Étape 2 - Faire ses suggestions à Facebook... quand même!

Un formulaire de suggestions existe, alors si vous avez du temps devant vous, prenez-le pour les remplir.

N'attendez pas de suivi de la part de Facebook.

Après vous avoir demandé votre avis, on vous mentionnera clairement que vous n'obtiendrez pas de réponse.

Vous devez être branché pour accéder à ce formulaire.

Suggestion sur Facebook.

Formulaire de suggestion/commentaire sur la vie privée

 

Étape 3 - Dénoncer Facebook sur Facebook

Utilisez vous aussi le réseau social pour vous aider à être entendu.

N'hésitez pas à vous servir d'une plate-forme comme Facebook pour rapporter un faux profil ou pour souligner votre mécontentement face au support offert par Facebook. Appelons ça combattre le feu par le feu.

Rappelez-vous, c'est en partie grâce aux nombreux groupes Facebook dénonçant les lacunes sur la sécurité des informations personnelles sur Facebook que l'entreprise a fini par bouger.

 

Étape 4 - Espérer, attendre et espérer encore...

Il existe plusieurs chemins menant à d'autres pages de démarches ou de formulaires pour déclarer des faux profils, des abus, des pages d'imposteurs, des vols d'identités, etc.

Ne soyez surtout pas surpris de tourner en rond. Cette succession de pages, supposément «d'aide», qui passent de l'anglais au français est ultra décourageante.

Ça rappelle l'épreuve de la Maison qui rend fou dans Les 12 travaux d'Astérix...

Malgré plusieurs issues possibles à ce labyrinthe, on a l'impression que toutes ces démarches ne mènent qu'à des culs-de-sac, d'autant plus qu'il n'est pas possible de faire un suivi de sa demande. On se demandera si on n'aura pas fait tout ça pour rien.

En d'autres mots, une fois le pèlerinage Web du Saint-Facebook terminé, allumez un lampion et espérez que ça donne quelque chose.

Finalement, en cas de vol d'identité, vous pouvez toujours vous référer à notre page d'informations sur la cybercriminalité. Dans certains cas de crimes virtuels, dont le vol d'identité, les policiers peuvent vous aider.

Portez plainte en cas de vol d'identité

 

Prévention

Un des moyens de se protéger du vol d'identité est d'avoir un vrai mot de passe sécuritaire que vous ne partagez jamais avec personne. Lisez notre chronique sur comment vous concocter un bon mot de passe.

Comment choisir un bon mot de passe?


*Si vous avez vécu une situation de vol d'identité sur Facebook, nous aimerions vous lire. Expliquez-nous qu'est-ce qui s'est passé. Qu'est-ce que vous avez fait? Avez-vous eu du support de la part de Facebook? Votre niveau de satisfaction, c'est quoi? Et puis, tout ça, ça vous aura pris combien de temps? On aimerait vous lire!

Écrivez-nous!