8 conseils pour un bureau de travail ergonomique

Ceux qui passent de longues heures à travailler dans un bureau le savent: l'absence d'ergonomie dans un poste de travail rime avec mal de dos, douleurs aux poignets et tensions aux épaules.

Une des solutions bien connues à tous ses problèmes est de changer de position et de prendre des pauses fréquemment.

Mais puisqu'il est difficile pour certains de le faire aussi souvent qu'ils le voudraient, voici quelques trucs pour avoir un bureau plus ergonomique et améliorer votre confort au bureau.

 

La chaise

#1: Avoir les pieds posés au sol

Votre chaise doit être réglée de manière à ce que vos pieds touchent au sol lorsque vous êtes en position assise. Au besoin, un repose-pied peut être utilisé. Assurez-vous que vos cuisses soient parallèles au sol et pas repliées contre vous.

Découvrez le repose-pied ajustable Fellowes

 

#2: Ajustez bien votre chaise

Le dossier de votre chaise doit bien soutenir la courbe lombaire du bas de votre dos et sa hauteur et son angle doivent être réglables; le siège doit idéalement pouvoir s'ajuster en position assise et les appui-bras doivent être ajustés afin que vos épaules soient relâchées.

Découvrez des gadgets pour ajuster votre posture

Chaise de bureau ajustable Moustache

La chaise de bureau ajustable Moustache serait l'outil idéal afin d'être productif et de rester concentré au travail.

Le support lombaire intégré au dossier permet de suivre la courbe naturelle de votre colonne afin de minimiser les tensions et le support pour la tête vous assure un confort augmenté.

Ajustez la hauteur et la distance des appuie-bras ainsi que la hauteur et l'inclinaison du siège afin d'optimiser votre confort.

Plus d'infos sur la chaise de bureau ajustable Moustache

Le bureau

#3: La hauteur de votre bureau

Bien que la chaise soit adaptée à votre bureau, il faut parfois que votre bureau s'adapte à votre environnement de travail. Il existe plusieurs modèles de tables de travail ajustables pour vous permettre d'exécuter certaines tâches debout quelques dizaines de minutes ou quelques heures par jour.

Plus d'informations sur les bureaux ajustables

Découvrez un bureau ajustable et intelligent

Ergonomie bureau de travail

La souris et le clavier

#4: L'ergonomie de votre souris

Pour éviter des tensions dans la main, votre souris doit tenir dans le creux de votre main et vos doigts doivent pouvoir l'entourer sans difficulté. Voici aussi d'autres modèles de souris ergonomiques non conventionnelles.

Découvrez l'ensemble clavier-souris ergonomique de Microsoft

Une souris ergonomique en format stylo

Remplacez votre souris par une barre ergonomique

 

#5: La disposition de votre souris de et votre clavier

La souris et le clavier doivent être au même niveau et le plus près possible l'un de l'autre. Si vous avez un panneau coulissant sous votre table de travail, poser les deux éléments sur la tablette. Sinon, ils devront être installés directement sur la surface de travail. Assurez-vous que votre main soit toujours en ligne droite avec votre avant-bras afin d'éviter les torsions.

Idéalement, votre clavier doit se situer légèrement sous la hauteur de vos coudes et l'angle entre votre bras et votre avant-bras ne devrait pas être plus petit que 90°.

 

#6: Un deuxième clavier au besoin

Si vous travaillez avec un ordinateur portable, vous pourriez avoir besoin d'un second clavier afin d'avoir l'écran au niveau des yeux, et le clavier plus près du corps. Il existe plusieurs modèles de clavier sans fil qui se connectent à votre portable via une connexion Bluetooth.

Plus d'informations sur le clavier sans fil de Kanex

Découvrez le clavier pliable de Microsoft

Ergonomie souris et clavier

L'écran

#7: Ne placez pas l'écran trop près de votre visage

Votre écran d'ordinateur doit se trouver environ à une distance de bras de votre visage, et être positionné à la hauteur de vos yeux. Si vous avez un écran très grand, assurez-vous que la distance entre le moniteur et vous soit d'une fois et demie la largeur de la diagonale de l'écran. Pour ceux qui travaillent avec des ordinateurs portables, il existe une foule de support pour le surélever, ce qui minimise les tensions dans votre cou et vos épaules.

Découvrez les supports pour ordinateurs portables Fellowes

Découvrez les supports pour ordinateurs, tablettes et téléphones d'iRizer

 

#8: Évitez les reflets lumineux

Pour éviter de forcer vos yeux, il ne doit pas y avoir d'ombre ou de reflets sur l'écran de votre ordinateur. Il doit donc être situé stratégiquement par rapport aux fenêtres ou aux autres sources lumineuses de votre espace de travail. Dans certains cas, vous pouvez installer une pellicule antireflet pour minimiser l'inconfort.

Plus d'informations sur les pellicules antireflets

Ergonomie écran d'ordinateur

Petit bloc bas de chronique

Insertech répare mon ordi



Francois et votre PME sur le web