Comment mettre à jour les cartes d'un GPS TomTom ou Garmin

Il vient un temps où le GPS n'est plus un aussi bon copilote qu'à ses débuts...

Le cas typique? Il s'amuse à faire 1001 détours, car il ne reconnaît pas les nouvelles rues qu'on pourrait maintenant emprunter.

Constat: il est temps de mettre les cartes routières du GPS à jour!

Alors que certains modèles comprennent les mises à jour gratuites, d'autres nécessitent qu'on débourse un certain montant pour les obtenir.

On vous explique ici la marche à suivre pour mettre à jour les cartes d'un appareil Garmin ou TomTom, deux marques de GPS très populaires.

Pour les autres GPS, vérifiez auprès du site Web de la compagnie où on vous invite normalement à entrer le numéro de série de votre appareil afin de voir comment fonctionnent les mises à jour.

 

Garmin

La mise à jour des cartes est offerte gratuitement sur les GPS Garmin vendus avec la mention LM, LT ou LMT.

Carte GPS Garmin

Pour les autres modèles, il faut payer pour obtenir une mise à jour ou des cartes d'autres régions. Garmin précise toutefois que si une nouvelle mise à jour est disponible dans les 60 jours suivant l'achat d'un GPS, il est possible d'en bénéficier gratuitement.

Il existe plusieurs façons de mettre à jour ses cartes de façon payante.

  • Acheter des mises à jour ou de nouvelles cartes individuelles à partir du site de Garmin. Pour effectuer une mise à jour, il suffit de brancher son GPS à l'ordinateur, de se connecter à son compte mygarmin et d'installer le programme Garmin Express si ce n'est pas déjà fait.

Trouver une mise à jour pour sa carte

Acheter une carte Garmin

  • Acheter un forfait qui peut permettre d'obtenir 4 mises à jour par année pour la durée de vie de l'appareil (cartes perpétuelles).
  • Acheter en magasin un DVD de mise à jour pour la carte installée sur son appareil.

À noter que Garmin offre aussi la possibilité de mettre à jour gratuitement le logiciel d'opération du GPS, le langage utilisé et les données de références incorporés dans le logiciel de base. La compagnie explique comment faire cette mise à jour ici:

Mettre à jour le logiciel de son GPS Garmin

 

TomTom

Du côté de TomTom, c'est un peu le même principe.

Plusieurs GPS récents de la marque proposent la «Cartographie gratuite à vie» qui permet à l'utilisateur de télécharger gratuitement au moins 4 cartes par année pendant toute la durée de vie de l'appareil.

Carte GPS Tomtom

Plus d'infos sur la Cartographie gratuite à vie

Pour les autres, une mise à jour est offerte gratuitement pendant les 90 jours après l'achat du GPS. Autrement, il faut débourser pour obtenir des mises à jour.

Mettre à jour une carte

Celles-ci peuvent être effectuées à partir des logiciels gratuits TomTom Home ou MyDrive connect (tout dépendant du modèle du GPS).

Découvrir TomTom Home

Pour savoir quel logiciel utiliser, il suffit de brancher son GPS à l'ordi, cliquer sur le lien ci-dessous, sélectionner son pays et entrer le numéro de série de son appareil:

Quel logiciel TomTom dois-je utiliser?

TomTom propose aussi à ses clients de rejoindre la communauté Map Share pour recevoir une mise à jour quotidienne gratuite. Celle-ci comprend des changements ayant été effectués suite à des signalements provenant d'autres propriétaires de GPS de la marque et concernent des modifications concernant les limites de vitesse, des nouveaux noms de rues, des routes bloquées et bien plus.

Plus d'infos sur Map Share

Tout comme pour Garmin, il est possible de non seulement payer pour des mises à jour, mais également se procurer de nouvelles cartes afin de visiter d'autres pays.

Acheter des cartes TomTom

Petit bloc bas de chronique