Google Drive: un service en ligne pour stocker et partager ses documents

Google Drive est à la fois un service de stockage et de partage.

Comme c'est un service en ligne, il nous permet de mettre la main sur nos documents peu importe l'appareil qu'on utilise.

On s'en sert pour créer des documents, feuilles de calcul et présentations, mais surtout pour les partager avec nos amis en un clic!

Pour bénéficier des avantages de Google Drive, il faut avant tout se créer un compte Google (si on en a pas déjà un).

 

Présentation de Google Drive

 

Partager un document avec Google Drive

La fonction partage de Google Drive offre une foule de possibilités. À la base, on peut créer des documents et les partager, en nuage, avec les contacts de notre choix.

Cela nous évite de leur envoyer un courriel avec une pièce jointe, mais il y a plus!

Google Drive

Une fois le document partagé, tout le monde peut y ajouter son grain de sel.

Et comme le document s'enregistre automatiquement après chaque modification, il n'est pas nécessaire d'envoyer un courriel à nos contacts pour qu'ils aient la dernière version.

Une fonctionnalité super pratique pour les travaux d'équipe!

 

Autres fonctionnalités

Les documents à partager sur Google Drive peuvent provenir de notre ordinateur (un doc Word par exemple), mais on peut également en créer à même le service en ligne.

Google Drive offre 5 Go d'espace gratuit, mais il est possible d'en utiliser plus en échange de quelques dollars. Les propriétaires d'un appareil Google ont toutefois droit à 100Go gratuit pendant deux ans.

Google Drive

Pour faciliter les échanges avec nos contacts, le service en ligne met aussi à notre disposition un service de messagerie instantanée pour le clavardage.

On peut accéder à Google Drive à partir de n'importe quel navigateur, mais on bénéficie de tous les avantages du service en utilisant Google Chrome. Avec celui-ci, on peut par exemple accéder à tous nos fichiers en étant hors connexion.

Plus d'infos sur Google Drive

S'ouvrir un compte Google

Accéder à Google Drive à partir de son navigateur

Télécharger l'application pour PC, Mac ou appareils mobiles

Configurer le mode hors connexion

Petit bloc bas de chronique