Invasion de pourriels envoyés par vos amis Hotmail. Comment arrêter cela?

Ces jours-ci, une tonne de personnes reçoivent des courriels provenant de réels amis les invitant à visiter  Un lien sympa pour faire de bonnes affaires» ou d'autres messages leur proposant de découvrir un site pour «gagner beaucoup d'argent»...

Ces personnes vérifient auprès de leurs amis et ceux-ci affirment que ce n'est pas eux qui leur ont envoyé le fameux courriel.

Comment est-ce possible?

Amusons-nous à décortiquer l'affaire qui sera un quasi petit cours de pourriel 101 et qui ramène un sujet présenté il y a peu de temps... le fameux  retrouver n'importe quel mot de passe Hotmail ou MSN» ou «Qui vous a bloqué sur MSN?».

Vous allez voir que tout se rattache.

Les courriels reçus

Voici 2 exemples de courriels reçus



Cette invitation a été envoyée par :
(nom de votre réel ami)

Bonjour,
Je voulais t'envoyer cet email car j'ai decouvert un site formidable qui fait la liste de tous les liens des meilleures manieres de gagner facilement de l'argent sur Internet :
http://wp.me/ROFR
Ce sont des methodes tres simples a utiliser, accessibles a tous dans le monde entier. Ideal pour ceux qui cherchent un emploi ou un revenu complementaire pour arrondir les fins de mois.
Il y a des temoignages de personnes qui gagne plusieurs milliers d'euros par mois grace a ces methodes.
Tous les meilleurs liens sont vraiment sur ce site, c'est sur, tu trouveras l'astuce qui te permettra gagner beaucoup d'argent.
Vas vite y faire un tour et visiter leurs liens, http://wp.me/ROFR ce site est vraiment extra !
A++


Autre message

De : (courriel d'un ami réel)
Subject: Un lien sympa pour faire de bonnes affaires

Salut,
Je t'envoie cet email car j'ai trouve un super site ou trouver les
meilleures affaires sur Internet :
http://wp.me/RO6e
Tout y est ! Vetements, electronique, alimentation, loisirs, etc... il y a
vraiment tout les meilleurs liens.
Grace a ce site, on peut vraiment gagner beaucoup d'argent !
Vas vite y faire un tour et visiter leurs liens, http://wp.me/RO6e c'est
vraiment le top !
A++

 

Ce type de courriel arrive provenant d'un ami avec son adresse son-nom @hotmail.com et si vous tentez de répondre... surprise! L'adresse n'est pas la sienne, mais bien sendingdomains@gmail.com ou parkmailweb@gmail.com ou n'importe quoi d'autres. On maquille le courriel envoyé en prétendant qu'il a été envoyé par l'ami. Un petit passe-passe de faussaire ultra facile à faire quand on s'y connaît un peu. On ne fait que changer l'affichage du DE ou FROM dans le courriel par l'adresse d'un de vos contacts, alors que dans la vraie vie, le polluposteur utilise un compte Gmail ou Hotmail pour bombarder le Web de ses messages.

Comment est-ce possible?

Comment est-ce possible? Que se passe-t-il alors?

Vos amis disent vrai, ils ne vous ont pas envoyé le courriel.

Ont-ils un virus ou est-ce vous qui êtes infectés?

Personne n'a de virus. On est ici devant un beau cas d'hameçonnage. Vous rappelez-vous des alertes que j'ai fait récemment sur les fameux courriels «retrouver son mot de passe Hotmail, MSN ou Live» et «qui vous a bloqué sur MSN»?

Les victimes de cette arnaque ont donné accès à leur compte courriel Hotmail ou Live aux malfaiteurs en se rendant sur les faux sites et en entrant leur nom d'usager et leur mot de passe.

Les fraudeurs ont alors accédé au compte et copié la liste des contacts de la victime.

C'est un peu comme si quelqu'un entrait chez vous et faisait une photocopie de votre carnet de téléphone pour ensuite appeler vos amis en imitant votre voix. S'il avait la clé pour entrer à la maison et qu'il ne fait pas de dégât, vous ne pourrez jamais savoir que quelqu'un est entré chez vous!

Chronique sur «retrouver son mot de passe Hotmail, MSN ou Live»
Chronique sur «qui vous a bloqué sur MSN »

Est-ce dangereux d'ouvrir ces courriels?

Ouvrir un tel courriel pour le lire n'est PAS dangereux. Cliquer dans un courriel sur un lien peut l'être et surtout cliquer sur le trombone pour voir la pièce attachée l'est encore plus.

Je m'amuse souvent à faire cette analogie.

Lire un courriel, c'est comme zieuter dans un bar. On ne fait que regarder et c'est sans danger.

Cliquer sur un lien c'est faire contact avec l'autre et selon ce qu'on fait comme contact... on a plus ou moins de risque...

Mais cliquer sur le trombone, c'est comme baiser sans condom (surtout si on n'a pas une super bonne protection antivirus!).

Voir nos propositions pour protéger votre ordinateur

Quoi faire?

Malheureusement peu de chose à faire...

Au fait, la seule chose possible serait que tout le monde change d'adresse courriel en même temps. Les polluposteurs n'auraient plus de liste d'adresses valides. C'est donc impossible que tout le monde change d'adresse à la maison, au travail et sur les comptes de courriels gratuits comme Gmail et Hotmail.

Ce qu'il reste? La prévention et changer son mot de passe.


Pourquoi le font-ils?

Ces pourriels mènent vers des sites qui promettent mer et monde. Des sites qui vendent le rêve de faire de l'argent rapidement.

Ils sont bourrés de liens Google payants qui rapportent gros à leurs créateurs et ils y vendent souvent des contenus merdiques, des recettes de devenir riche en 4 étapes faciles pour quelques dollars. Ils présentent des profils de gens qui sont millionnaires ou ne travaillent plus en faisant de l'argent sur Internet.

Si c'était si facile que ça de faire de l'argent... tout le monde serait riche.

Morale?

On doit vraiment prendre au sérieux les tentatives d'hameçonnage. Presque plus que les virus. Le vol d'identité, si petit soit-il, a ses conséquences sur nous et souvent sur les autres.

Ouvrir l'œil et se documenter. Allez voir cette chronique qui vous explique comment détecter qu'un courriel est frauduleux ou qu'il est une tentative d'hameçonnage.

Voir la chronique

Comment arrêter cela?

Envoyez ce texte à vos contacts en utilisant le bouton « envoyer à un ami » dans cette page ou publiez ce texte sur votre mur Facebook en cliquant sur le bouton.

Plus de gens le feront, moins de gens se feront prendre.

Alertez vos amis

Partager sur Facebook