Testament numérique et fermeture de comptes d'une personne décédée

C'est toujours un sujet délicat que de parler à ses proches du moment où on ne sera plus là...

C'est une tâche qui ne plaît à personne, mais avec tous les appareils électroniques qu'on utilise et les comptes qu'on a sur le Web, c'est important de le faire afin de ne pas laisser son identité numérique sans surveillance au moment de son décès.

Est-ce qu'un compte inactif finit par se fermer automatiquement? Existe-t-il une façon de fermer les comptes d'une personne décédée sans connaître ses mots de passe? Qu'est-ce que le testament numérique?

Voilà le genre de questions intéressantes à se poser si on possède au minimum un compte de courriel ou un profil Facebook.

 

Logiciels d'archivage de mots de passe

Comme utiliser le même mot de passe pour différents comptes n'est pas recommandé, on finit souvent par se retrouver avec 1001 mots de passes à se rappeler.

C'est une chose de s'imposer ce défi, mais ça devient tout un casse-tête lorsque c'est d'autres personnes qui doivent s'occuper de la fermeture de ces comptes.

Il existe des logiciels d'archivage de mots de passe qui permettent de regrouper à un seul endroit, protégé par mot de passe, tous ses noms d'usager et mots de passe de différents sites Web.

C'est pratique pour le propriétaire des comptes, mais ça le devient également pour ses proches qui n'ont qu'à connaître le mot de passe du logiciel en question pour fermer les espaces Web qu'il occupait.

L'idée est d'avoir uniquement à indiquer dans son testament le mot de passe de ce logiciel d'archivage de mots de passe.

Suggestions de logiciels d'archivage de mots de passe

 

Fermer un compte sans connaître le mot de passe

Lorsqu'une personne décède, il arrive que son entourage veuille accéder à ses différents comptes, soit pour récupérer des photos (ou autres souvenirs) ou encore pour fermer complètement ses comptes afin de s'épargner la peine de revoir la personne aimée toujours «active» sur le Web.

En fait, il est fortement recommandé de fermer les comptes d'une personne décédée... Entre autres pour éviter que Facebook invite ses amis à lui souhaiter bonne fête le jour de son anniversaire, rappelant ainsi à tout le monde la situation malheureuse.

Chaque site Web a sa propre façon de faire, mais en général, une preuve de décès est obligatoire pour faire quoi que ce soit.

Certains sites ne font que supprimer le compte en question alors que d'autres proposent d'envoyer à l'entourage une copie des activités de la personne sur son compte.

Dans ce genre de cas, Facebook offre 2 options: supprimer complètement le profil ou le mettre en mode commémoratif. Ce mode permet aux amis Facebook du défunt de continuer à écrire sur son babillard pour lui rendre hommage, par exemple.

Fermer les comptes d'une personne décédée

 

Pourquoi faire un testament numérique?

Plusieurs sites proposent de faire un testament numérique à envoyer aux personnes de son choix au moment venu. Il y a plusieurs avantages à le faire, mais il faut toutefois préciser que ça ne remplace en aucun cas le vrai testament écrit.

Le testament numérique (ou vidéo) n'est pas reconnu par la loi. Il vise plutôt à laisser un souvenir additionnel à ses proches et c'est l'occasion d'en profiter pour donner le code secret de son logiciel d'archivage de mots de passe.

Encore faut-il que le site existe encore au moment où on en a besoin... Et ça, ce n'est malheureusement pas garanti.

Visiter un site pour créer un testament numérique

 

Gestionnaire de compte inactif Google

Ceux qui possèdent un compte Google peuvent profiter du gestionnaire de compte inactif pour s'assurer d'avoir le plein contrôle de leurs informations personnelles en cas de non-connexion prolongée à Gmail, Google+, YouTube ou autre.

Ce gestionnaire permet non seulement de décider ce qui arrive des données lorsqu'un compte Google devient inactif, mais aussi de préciser si celles-ci doivent être supprimées ou envoyées à des amis proches.

Il est également possible de spécifier à partir de combien de temps on désire que le compte soit jugé comme inactif (après 3, 6, 9 ou 12 mois?) et programmer une alerte pour être informé avant la fermeture du compte en question.

Voici la marche à suivre pour accéder au gestionnaire de compte inactif Google:

1. Se rendre sur Google.

2. Se connecter à son compte.

3. Cliquer sur «Compte».

Compte Google

4. Appuyer sur «En savoir plus et accéder aux paramètres» situé sous «Gestion du compte».

Plus d'infos sur le gestionnaire de compte inactif

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web