votresite.ca
Tirez profit d’outils web simplifiés
Aide gratuite pour créer votre boutique en ligne

Les pétitions en ligne

Les fameuses pétitions en ligne!

Doit-on croire en leur pouvoir de mobilisation? Doit-on les signer? Doit-on les transférer à tous nos contacts lorsqu'on les reçoit par courriel? Bref, faut-il se méfier d'elles?

Oui et non! Ça dépend des pétitions et de la façon qu'on les signe en ligne.

Écoutez la chronique WebTV et poursuivez votre lecture plus bas dans cette page. On vous éclaire sur le sujet!

Voir la chronique WebTV

Pétitions en ligne : lesquelles peut-on signer ?

Il faut se méfier des pétitions sur Internet. Certaines peuvent être signées et d'autres pas...

Lesquelles ne doit-on PAS signer? Celles qu'on reçoit par courriel et qu'on doit signer au bas de ce dernier tout en le transférant à nos contacts. Pourquoi?

1- Il y a des chances que ce soit une fausse pétition qui a comme unique but de recueillir votre courriel et celui de centaines d'autres personnes. Si c'est le cas, signer cette pétition équivaut à accepter volontairement de recevoir des pourriels par la suite!

2- Comment voulez-vous qu'on recueille l'ensemble des noms si tout le monde transfère à tout le monde la pétition? Impossible. Donc... même si cette façon de faire est de bonne foi, elle n'est absolument pas efficace.

D'autres courriels nous invitent à signer une pétition en cliquant sur un lien. Déjà là, c'est plus intéressant, car en signant sur un site via un formulaire, il y a plus de chances que la cueillette des noms soit réalisable, car une base de données est possiblement dernière le tout.

Encore là, il est important d'examiner le site du mieux qu'on peut, de voir s'il est bien structuré, s'il a l'air sérieux, etc. N'oubliez pas que vous donnez vos coordonnées ou au minimum votre adresse courriel!

Le site européen MesOpinions.com est un bel exemple de site où l'on peut signer en toute confiance des pétitions. On peut aussi y créer, gérer et exporter en format .pdf des pétitions.

On peut y chercher des pétitions par thèmes (droit de l'homme, arts & culture, nature & environnement, etc.), par mots clés ou par pays.

Si on signe une pétition sur ce site, seul notre prénom et nos commentaires sont affichés. Il n'y a que le créateur de la pétition qui a accès à l'intégralité des infos qu'on nous demande, i.e. notre nom, notre nationalité, notre profession et notre adresse courriel. Pour qu'une pétition soit en ligne, les administrateurs de MesOpinions.com doivent l'approuver.

Oui il y a un risque, mais il est moindre, car tous ceux qui créent des pétitions doivent se soumettre à la politique du site. On peut d'ailleurs y lire ceci: «Les coordonnées de nos utilisateurs ne seront pas utilisées à des fins commerciales. Les créateurs de pétitions s'engagent à faire de même vis-à-vis de leurs signataires.». Ça ne nous garantit rien à 100%, mais au moins, on sent qu'il y a des humains derrière ce site et qu'on peut contacter quelqu'un en cas de problème!

En résumé, on ne signe JAMAIS une pétition directement dans un courriel qu'on doit envoyer à nos amis. On signe sur un site Internet! Ouvrez l'œil quand même et assurez-vous de signer sur un site sécuritaire...

Visiter le site MesOpinions.com

Voir une suggestion de logiciel contre les pourriels

votresite.ca