Pile de cellulaire qui se décharge trop vite? Quelques trucs…

Plusieurs utilisateurs de téléphones intelligents se plaignent que la pile de leur appareil est toujours à plat.

Même si dans les spécificités techniques du téléphone on mentionne une certaine période d'autonomie de la pile, la réalité est que majoritairement, on doit constamment la recharger.

Et c'est normal lorsqu'on considère tous les petits réglages qui font en sorte que la pile est utilisée sans cesse.

Que vous utilisez un téléphone Androïd, un iPhone, un BlackBerry ou un Windows Phone, voici quelques trucs pour augmenter l'autonomie de la pile.

Batterie téléphone déchargée

Trucs et réglages pour économiser sa pile

On ne se rend pas toujours compte que plusieurs fonctionnalités sont énergivores et pourtant loin d'être essentielles.

L'idée principale lorsqu'on veut réduire sa consommation d'énergie est d'arrêter les processus qui s'exécutent en arrière-plan et qui ne sont pas essentiels. Car il faut comprendre que si on ne les désactive pas, ils roulent constamment et grugent la pile par le fait même.

Pour y remédier on peut:

- Désactiver les notifications «push» des applications: Cette fonction fait en sorte que dès que quelque chose se passe sur Twitter, Facebook ou dans sa boîte courriel, on est aussitôt alerté. Avez-vous réellement besoin d'une alerte pour vous dire qu'un ami a écrit sur votre mur? En plus de faire en sorte que l'appareil consomme de l'énergie en étant ''toujours prêt'', on use la pile en consommation d'Internet, que ce soit en mode mobile (3G, 4G, LTE, et cie) ou en Wi Fi.

- Désactiver le Bluetooth: Lorsqu'on en a pas besoin, sinon, le cellulaire est toujours à la recherche de périphériques Bluetooth.

- Désactiver le service de géolocalisation (GPS): Avez-vous réellement besoin que votre téléphone vous dise l'endroit où vous êtes?!

- Réduire la luminosité de l'écran: Un écran éclairé au maximum peut user rapidement la pile. À chaque fois qu'on déverrouille l'appareil, ne serait-ce que pour regarder l'heure, on gruge la pile plus qu'on le devrait.

- Réduire la durée de l'affichage: On peut choisir le délai pour que l'écran s'éteigne et que l'appareil tombe en mode veille. Évidemment, un délai de 30 secondes consomme plus qu'un de 5-10 secondes.

- Désactiver l'accès à Internet: Lorsqu'on est connecté au Web en 3G, 4G, LTE ou Wi Fi, on use la pile même si on ne navigue pas.

- Entretenir sa pile adéquatement: Entre autres en évitant l'exposition à la chaleur, l'ennemi no1 des piles!

Autres trucs pour augmenter la durée de vie des piles

Les applications gratuites consomment plus d'énergie

Petit bloc bas de chronique