votresite.ca
Tirez profit d’outils web simplifiés
Aide gratuite pour créer votre boutique en ligne

PrtScr: la capture d'écran simplifiée

Pas besoin d'utiliser un logiciel pour faire des captures d'écran (print screen). On n'a qu'à appuyer sur la touche «PrtScrn» de notre clavier.

Par contre, l'inconvénient de cette façon de faire est qu'il faut très souvent ouvrir un logiciel de traitement d'images pour mieux isoler la zone de capture, sauvegarder notre travail, etc.

Voilà pourquoi on vous présente le gratuiciel PrtScr.

Un incontournable pour faire de la capture d'écran avancée sans avoir besoin de se servir d'un logiciel de retouche d'images. Tout s'exécute en quelques clics!

Un très gros coup de cœur...

Voir la chronique WebTV

Infos et téléchargement gratuit de PrtScr

Infos supplémentaires sur PrtScr

Le fonctionnement de PrtScr est tout simple!

Lorsqu'on souhaite faire une capture, on appuie tout d'abord sur la touche [PrtScrn] de notre clavier. L'utilitaire se charge automatiquement, l'écran devient bleuté et on peut alors procéder.

Différents types de capture sont possibles: totale, sélection rectangulaire ou sélection à main levée.

Dès qu'on appuie sur la touche [PrtScrn], un menu apparait à droite de l'écran pour nous rappeler ces choix et nous indiquer sur quelle touche cliquer pour les activer.

PRTSCR pour capture d'écran (screensaver)

Une fois la capture faite, l'image «flotte» au-dessus de notre bureau et une boîte de dialogue s'ouvre. De là, on passe à l'action...

Voici quelques exemples de ce qu'on peut faire avec notre capture:

  • la sauvegarder sur le bureau;
  • l'enregistrer en fichier image en la nommant manuellement (formats jpg, bmp ou png transparent);
  • l'envoyer en fichier attaché par courriel;
  • l'éditer avant de l'enregistrer;
  • l'imprimer;
  • la copier vers le presse-papier.

La dernière fonction est particulièrement utile pour passer directement de la capture d'écran à un logiciel d'édition d'images comme Photoshop.

Exemple de sélection à main levée sur PRTSCR.

Autre point intéressant, il est possible d'annoter les images avant d'en faire la capture. Une option permet de transformer notre souris en marqueur rouge! On peut alors souligner, écrire, faire une flèche, encercler... directement sur l'image!

Mentionnons aussi que PrtScr prend en charge le multi écrans, donc pas de problème si vous travaillez avec plus d'un moniteur.

Honnêtement, depuis qu'on l'a installé au bureau, on l'utilise tous les jours et on n'arrête pas d'en parler à tout le monde!!! On adore sa simplicité et il nous fait gagner beaucoup de temps.

Essayez-le, il est offert GRATUITEMENT!!!


Nom: PrtScr

Compatibilité: Windows XP, Vista, 7 et 8.

Infos et téléchargement gratuit de PrtScr

votresite.ca