Mint, un outil Web et mobile gratuit de gestion des finances personnelles

On trouve toutes sortes d'outils pour la gestion des finances personnelles, dont celui-ci qui est entièrement gratuit, mais disponible seulement dans une interface anglophone: Mint.

Il s'agit d'une plateforme permettant de réunir tous ses comptes et d'indiquer toutes ses dépenses pour garder un œil sur ses transactions et aussi pour faire un budget ou planifier des projets nécessitant des économies.

On peut y accéder en tout temps vis la plateforme Web et par l'application pour tablettes et téléphones intelligents sous iOS et Androïd.

Voici un aperçu des fonctions de l'outil de gestion des finances Mint.

 

Présentation vidéo de Mint

 

Tous ses comptes à un seul endroit

Mint permet de rassembler tous ses comptes en un seul endroit pour avoir un meilleur portrait de sa situation financière: compte courant, carte de crédit, bourses d'études, investissements, etc.

Tous comptes en un seul endroit

Cette synchronisation sécurisée des données fait en sorte que les retraits effectués dans chacun de ses comptes soient comptabilisés dans la section des dépenses de profil.

Mint possède une fonction de classement automatique par catégorie faisant en sorte qu'un achat dans un restaurant est classé dans la section Alimentation, un paiement de facture dans la section des Comptes à payer, etc. sans qu'on ait à les ajouter manuellement à la bonne catégorie.

Outil catégoriser

Pour ne pas oublier de payer une facture, on peut paramétrer une alerte parmi les 20 types proposés: solde bas, rappel de paiement de facture, crédit disponible sur une carte ou sur l'ensemble des cartes, transaction suspecte dans l'un des comptes, etc.

Alertes

Le logiciel offre aussi l'opportunité de créer un budget personnalisé en se basant sur l'historique des transactions aux comptes et les habitudes de consommation de l'utilisateur. On pourra aussi profiter de conseils financiers personnalisés et de suggestions pour économiser.

 

Économiser et voir en détail sa situation financière

Concernant les économies, Mint permet de créer des projets et de se fixer des objectifs pour mettre un montant de côté et s'offrir un voyage ou l'achat d'un véhicule.

Toutes les données ajoutées au compte peuvent être visualisées sous forme de graphiques ou de tableaux pour mieux illustrer sa situation financière.

Graphiques et objectifs

Côté sécurité, pas de soucis puisque toutes les infos sont cryptées pour offrir aux utilisateurs le même niveau de sécurité que celui offert par les banques. Comme il s'agit d'un outil pour visualiser sa situation financière et non pour effectuer des transactions, personne ne pourra toucher aux montants figurant dans les comptes.

De plus, on accède à ses données partout puisque Mint est également disponible sous forme d'application pour téléphones intelligents et tablettes sous Androïd et iOS.

Toutes les caractéristiques de Mint.com
Créer un compte gratuitement
Plus d'infos et téléchargement de l'application Mint.com
Chronique avec d'autres solutions de gestion des finances

Petit bloc bas de chronique