Facebook veut nous forcer à donner nos contacts sur Messenger

Avec la récente mise jour de l’application Messenger, Facebook tente de nous forcer à lui donner la liste de nos contacts sur notre téléphone ou tablette iOS d’Apple.

Si vous allez sur l’application Messenger sur votre iPhone ou iPad, ne vous étonnez pas si Facebook se veut insistant pour mettre la main sur vos contacts. Très insistant même…

Non, Facebook n’apprend pas vraiment de ses erreurs. Pointé du doigt pour être très intrusif auprès de ses utilisateurs, le réseau social n’améliore pas vraiment son image avec la dernière mise à jour de Messenger sur appareils iOS.

Quand En savoir plus veut dire non…

Dans la version 178.0 de Messenger, Facebook ne lésine pas sur les moyens pour nous inciter à lui donner notre liste de contacts.

Une situation qui n’est pas sans rappeler celle de la reconnaissance faciale sur Facebook où il fallait passer par de nombreuses fenêtres pour lui faire comprendre que l’on ne voulait pas de la fonction.

Dans le cas de la nouvelle mise à jour de Messenger, Facebook nous envoie des messages subtils pour que l’on accepte de lui donner nos contacts.

En premier, une fenêtre apparait pour nous demander si l’on veut importer notre liste de contacts.

Communiquez avec les contacts de votre téléphone

Messenger importera continuellement vos contacts pour se connecter avec vos amis

Facebook Messenger Contacts

Deux options nous sont alors offertes et celle du refus n’est pas présente, sans trop de surprise. En fait, on a le choix entre En savoir plus ou bien OK, sous laquelle se retrouve une petite flèche pour nous faire comprendre que c’est LE choix que l’on devrait prendre.

En appuyant sur En savoir plus, une nouvelle fenêtre apparait. Messenger tente alors de nous convaincre que c’est vraiment LA chose à faire pour rejoindre nos amis.

Facebook Messenger ajout contacts

Au moins à ce moment il est possible de lui dire non en appuyant sur Plus Tard.

Messenger veut aussi activer les notifications

Une fois lui avoir refusé l’accès à nos contacts, Messenger ne s’arrête pas là. Non mesdames messieurs, Messenger n’est pas rassasié alors qu’il tente ensuite de nous forcer à activer les notifications.

Vous êtes sur Messenger

Activez les notifications pour recevoir les messages plus rapidement, mais lorsque vous n’êtes pas dans l’application.

Facebook Messenger notification activation

On peut alors choisir d’activer les notifications ou de remettre ça à plus tard. Seulement plus tard pour Messenger ça semble être juste quelques secondes, alors qu’une nouvelle fenêtre apparait pour nous demander si l’on est certains de notre choix.

Clairement, Facebook ne semble pas encore comprendre que sans oui, c’est non!

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web