Naviguez de façon privée sans ralentissement avec cette application

L’entreprise de sécurité informatique Cloudflare nous propose une application mobile, disponible autant sur les téléphones ou tablettes iOS et Android, qui nous permet de naviguer de façon privée sans ralentir l’ouverture des pages web.

Pour plusieurs d’entre nous, il est de plus en plus important de protéger nos données informatiques. Des tonnes d’informations sont soutirées de nos activités sur le web, alors que des entreprises revendent ces données à des fins publicitaires.

L’une des solutions pour s’assurer que l’on ne soit pas pisté sur le web est d’utiliser ce qu’on appelle un VPN. Seulement, les VPN ont l’habitude de ralentir notre connexion internet et ne sont pas toujours gratuits.

L’application gratuite 1.1.1.1 de Cloudflare vient résoudre tous ces soucis, alors qu’elle nous permet de naviguer de façon privée sur le web sans ralentir pour autant notre connexion.

Application mobile 1.1.1.1 DNS Cloudflare

L'application 1.1.1.1 nous permet de naviguer de façon privée sur le web sans ralentir notre connexion.

Restez incognito sur le web avec le DNS de Cloudflare

L’application 1.1.1.1 n’est pas véritablement un VPN, mais bien ce qu’on appelle un DNS.

Quelle est la différence entre un DNS et un VPN? Les deux vont masquer notre adresse IP, c’est-à-dire ce qui permet de nous identifier sur le web, soit notre réseau internet et notre appareil. En masquant notre adresse IP, nous devenons intraçables sur le web.

Seulement, un VPN lui va crypter toutes les informations qui transitent entre nous et le site web que l’on consulte. Ce cryptage rend la connexion plus sécuritaire on en convient, mais l’inconvénient est que cela ralentit grandement notre connexion internet.

Un DNS de son côté va simplement masquer notre adresse IP pour nous rendre intraçables sans pour autant affecter notre vitesse de connexion.

Et franchement, mon équipe et moi avons testé l’application 1.1.1.1 sur le navigateur Chrome d’un Samsung Galaxy S8 et sur le navigateur Safari d’un iPhone XS et nous n’avons remarqué aucun ralentissement pour ouvrir des pages internet.

Comment utiliser l’application 1.1.1.1

Pour utiliser l’application 1.1.1.1, il faut bien évidemment d’abord la télécharger sur l’App Store d’Apple ou sur le Play Store de Google pour les appareils Android.

Une fois installé sur notre téléphone ou notre tablette, il suffit d’ouvrir l’application. Un message nous résumant sommairement le service s’affiche, puis on nous explique que l’application doit installer un profil VPN pour chiffrer nos requêtes DNS, c’est-à-dire lorsqu’on veut consulter une page web.

Application mobile 1.1.1.1 Cloudflare DNS

Voici comment activer l'application 1.1.1.1 sur votre appareil.

 

Une fois que l’on installe ce profil, nous apercevons un logo inscrit VPN (dans le centre de contrôle d’un appareil iOS) ou une clé dans le haut de notre appareil Android.

Notez que si vous avez déjà un VPN sur votre appareil, il vous sera impossible d’utiliser en même temps les services de l’application 1.1.1.1.

Nous pouvons à tout moment activer et désactiver le DNS de 1.1.1.1 en se rendant sur l’application et en cochant ou décochant simplement l’option.

Comment naviguer sur des réseaux Wi-Fi publics en toute sécurité

Protégez votre vie privée sur les réseaux Wi-Fi public

Fini le pistage et les cookies publicitaires sur Firefox

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web