Fermer les comptes Facebook, iCloud, courriels suite à un décès
On ne pense pas vraiment à gérer l'héritage numérique d'un proche lors d'un décès. Entre les arrangements funéraires et les démarches administratives, on oublie souvent que nos comptes en ligne continuent d'exister après notre départ.
Malgré la croyance populaire, nos comptes ne se ferment pas automatiquement après une certaine période d'inactivité. On doit laisser cette tâche à nos proches. Et il n'y a rien de pire que de voir un profil Facebook actif alors que la personne est décédée. Notre coeur se serre à chaque fois.
Comment pourront-ils fermer nos comptes s'ils ne connaissent pas nos mots de passe? Devront-ils fournir une preuve de décès et de lien de parenté pour les fermer?
Il est donc important de planifier ce qu'il arrivera avec notre présence sur le web après notre décès
On vous guide à travers les étapes pour faciliter la tâche de vos proches et éviter bien des soucis.
Par où commencer?
Voici quelques étapes pour préparer notre héritage numérique.
1. Faire l'inventaire de nos comptes
On commence par lister tous nos comptes en ligne: réseaux sociaux (Facebook, Instagram, X, LinkedIn, etc.), courriels (Gmail, Outlook, Yahoo, etc.), services de stockage en ligne (iCloud, Google Drive, Dropbox, etc.)
2. Noter nos identifiants et mots de passe
Ceux qui me lisent régulièrement sur francoischarron.com savent à quel point il est important d'utiliser un gestionnaire de mots de passe.
On y met tous nos identifiants et mots de passe, puis on partage l'accès avec une personne de confiance.
3. Choisir une personne de confiance
On choisit une personne qui sera responsable de gérer nos comptes après notre décès. On peut aussi préciser les comptes à fermer et comment accéder aux informations pour procéder à leur fermeture.
4. Utiliser les outils offerts par les plateformes
Plusieurs réseaux sociaux et autres services en ligne offrent des options pour gérer les comptes après notre décès.
Certaines plateformes comme Facebook permettent de transformer un profil en compte «commémoratif», ce qui peut être un bon compromis pour préserver le souvenir sans risquer que ce soit utilisé par des personnes malintentionnées.
Comment fermer un compte suite au décès d'un proche?
Quand on perd un proche, la gestion de son compte Facebook demande quelques étapes.
Supprimer le compte
Pour supprimer définitivement le compte, on doit remplir un formulaire spécial sur les pages d'aide de Facebook et fournir une preuve du décès, comme un certificat ou un avis de décès.
Facebook nous demandera aussi de prouver notre lien familial avec la personne décédée. Une copie d'un acte de naissance ou un document légal comme un testament suffira.
Transformer en compte de commémoration
Si on préfère garder une trace numérique de notre proche, on peut transformer son profil en compte commémoratif. Cette façon de faire sert entre autres à rendre hommage à la personne décédée ou à offrir ses condoléances à la famille.
Certaines personnes décident aussi de conserver le profil tel quel et donc de ne pas le fermer ou le mettre en mode commémoration; il faut par contre savoir que si quelqu'un le signale, il pourrait être désactivé/supprimé par Facebook.
Transformer en compte commémoratif
Assigner un contact légataire
On peut aussi assigner à notre compte un contact légataire afin d'autoriser cette personne à gérer notre compte de commémoration, advenant qu'il nous arrivait un événement malheureux. Cette personne légataire aurait aussi la permission de télécharger une copie des messages, photos et publications que l'on a partagées sur Facebook.
Important à savoir
-
On n'a pas besoin du mot de passe du compte pour faire ces démarches.
-
Facebook ne nous donnera jamais accès au compte, même si on est un proche.
-
La suppression est définitive et irréversible.
X (anciennement Twitter)
La fermeture du compte X suite à un décès d'un proche nécessite quelques démarches auprès du réseau social.
On doit premièrement signaler le profil de la personne décédée au près de X. Un membre de la famille proche ou une personne autorisée dans le cadre de la succession peut faire la demande.
On doit remplir un formulaire spécial disponible sur les pages d'aide de X. Le réseau social nous demandera une copie de notre pièce d'identité et le certificat de décès de la personne.
Contrairement à Facebook, X n'offre pas d'option de commémoration. Le compte sera simplement désactivé après la validation de notre demande.
Si on souhaite conserver une trace des publications avant la fermeture du compte, on peut demander une archive complète qui nous sera envoyée par courriel.
Signaler le profil X du défunt
Microsoft Outlook.com, Live et Hotmail
Microsoft a une autre approche pour les comptes Outlook, Live ou Hotmail des personnes décédées.
Sans intervention des proches, le compte est automatiquement bloqué après un an d'inactivité, et tous les courriels sont supprimés peu de temps après.
Pour accéder aux données d'un proche décédé, on peut contacter le service des archives Microsoft à [email protected]. Un CD contenant les courriels et documents importants nous sera envoyé si notre demande est acceptée.
Si on souhaite juste fermer le compte Outlook, on doit fournir une copie du certificat de décès et une preuve de notre lien familial avec la personne décédée. Microsoft va étudier notre demande de commémoration avant de procéder à la désactivation définitive du compte.
Fermer le compte Microsoft du défunt
Yahoo
Yahoo a une politique stricte concernant ses comptes après un décès.
Les courriels et autres contenus ne peuvent pas être transférés aux proches, même avec une ordonnance du tribunal.
Pour signaler le départ d'un proche, une lettre doit être envoyée au service juridique de Yahoo en Irlande. Cette lettre doit inclure l'identifiant du compte qu'on souhaite fermer, accompagnée de documents officiels attestant notre statut d'exécuteur testamentaire.
Sans action de notre part, le compte sera automatiquement supprimé après 12 mois d'inactivité.
Yahoo nous offre aussi la possibilité de planifier la désactivation de notre compte grâce à un service spécial qui envoie un message d'adieu à nos proches au moment de notre décès.
Leur politique de confidentialité est très stricte; impossible d'avoir accès aux informations du compte d'un proche décédé à moins que ce dernier en ait fait la demande dans son testament.
Par contre, on peut signaler le décès d'une personne et demander qu'on supprime son compte Yahoo en envoyant une demande par la poste (et en joignant les documents demandés) au service juridique de Yahoo.
Google Gmail
La fermeture d'un compte Google ou Gmail suite à un décès nous donne deux options principales pour respecter les dernières volontés du défunt.
Google nous permet de planifier à l'avance ce qui arrivera à nos données grâce au gestionnaire de comptes inactifs. On peut choisir une période d'inactivité entre 3 et 18 mois avant que nos informations soient partagées avec nos contacts de confiance ou supprimées.
Si on ne s'attarde pas de faire cette configuration, la famille proche doit remplir un formulaire spécial. Google collaborera avec nous après un examen de la demande pour fermer le compte. On peut aussi faire la demande pour obtenir une copie des données du compte du défunt.
Fermer un compte Google Gestionnaire de comptes inactifs Copie du compte
Apple iCloud
Apple gère différemment l'accès aux données après un décès.
Apple a mis en place un programme d'héritage numérique qui nous permet de choisir jusqu'à cinq contacts légataires pour notre compte.
Ces personnes pourront récupérer nos photos, vidéos et autres fichiers stockés dans iCloud après notre départ. Sans contact légataire désigné, la famille devra présenter une ordonnance du tribunal pour accéder aux données.
La suppression d'un compte iCloud nécessite l'envoi d'un certificat de décès à Apple.
À noter que le contenu acheté sur iTunes ou l'App Store ne peut pas être transféré, même après un décès. Ces achats sont liés personnellement au compte Apple et ne font pas partie de l'héritage numérique.
Il n'est toutefois pas possible de récupérer le contenu du compte, à moins de connaître le mot de passe pour y accéder.
Programme d'héritage numérique Apple Supprimer un compte iCloud
Préarrangement Web
On peut ajouter une toute petite ligne à notre testament. On peut inscrire dans le testament que l'on mandate untel de fermer, gérer ou administrer tous nos comptes, fiches, profils, inscriptions et autres sur tout service ou site Web et réseaux sociaux.
Car, avec la quantité de sites auxquels on s'inscrit et l'évolution des lois et façons de faire, certains sites risquent de demander de telles procurations. Au minimum, cela simplifiera la tâche de notre entourage!
On le constate, les procédures pour fermer ou accéder aux comptes d'une personne décédée peuvent devenir assez complexes.
En plus, c'est très difficile émotivement pour les proches qui sont déjà affectés par la perte d'un être cher et qui le voient toujours en vie virtuellement.
Il faut penser à documenter les informations relatives à nos comptes (nom d'utilisateur, mot de passe, question de sécurité) dans un gestionnaire de mots de passe et de rendre ces informations accessibles à une personne de confiance après notre mort.
Pourquoi devrait-on fermer nos comptes après notre décès?
Il y a plusieurs raisons de fermer nos comptes sur Internet après notre mort. Ne serait-ce que pour éviter de la peine à nos proches, il y a aussi des dangers bien réels.
Usurpation d'identité et fraude
Lorsqu’un compte reste inactif, il devient une cible facile pour les cybercriminels. Ils peuvent:
- Voler nos informations personnelles pour créer de faux comptes ou accéder à des services financiers.
- Se faire passer pour la personne décédée (en occurence, nous) et arnaquer nos proches ou nos contacts.
- Vendre nos informations sur le dark web où elles peuvent être utilisées par des personnes malintentionnées.
Protection de nos données personnelles
Les données de nos comptes en ligne (Google, Facebook, Apple, etc.) contiennent souvent des photos personnelles, des documents ou des courriels sensibles. Si tout ça tombe entre de mauvaises mains, ça pourrait avoir des conséquences négatives autant pour notre famille et nos proches que pour nous-même.
Notre image pourrait être utilisée sans consentement pour créer de faux profils sur les réseaux sociaux par exemple.
Difficulté à fermer les comptes
Si on ne laisse pas les informations nécessaires à nos proches, il peut être compliqué de supprimer ou de gérer nos comptes après notre décès.
Ce n'est pas quelque chose de bien agréable à prévoir, mais comme une grande partie de notre vie se passe désormais sur le Web, il faut y penser.
On évitera ainsi bien des tracas à notre entourage et ça les aidera probablement à faire leur deuil de manière plus harmonieuse.
D'autres outils pour vous assister dans la gestion de vos comptes en ligne
Gestionnaire de mots de passe
Si vous cherchez quel gestionnaire choisir pour stocker vos mots de passe et en générer qui sont forts et complexes, pour sauvegarder vos divers identifiants, numéros confidentiels et documents importants et pour surveiller si certains de vos codes sont menacés par une brèche de sécurité, je vous dresse un comparatif des meilleurs gestionnaires avec leurs points forts et points faibles.
Pourquoi et comment faire un testament numérique?
Existe-t-il une façon de fermer les comptes d'une personne décédée sans connaître ses mots de passe? À quoi sert un gestionnaire de mots de passe? Qu'est-ce que le testament numérique? Voilà des questions pertinentes qui méritent des réponses claires, surtout dans cette période de deuil, qui n’est pas une situation facile.
Comment faire nos préarrangements numériques?
- Faire l'inventaire de tous nos comptes en ligne
- Noter nos identifiants et mots de passe dans un gestionnaire de mots de passe
- Choisir une personne de confiance
- Utiliser les outils offerts sur les plateformes