Vos amis Facebook classés dans des «cercles» pour mieux communiquer

Facebook a décidé d'améliorer sa fonction «Listes d'amis» afin que ses utilisateurs l'utilisent davantage pour cibler avec qui exactement ils partagent leurs contenus.

Soyons honnêtes, ces changements sont en réaction directe au concept des «cercles» de Google+.

Notons ici que la fonctionnalité «Listes d'amis» existe déjà depuis 2007. Toutefois, elle était toute sauf conviviale... On a donc voulu la faire évoluer pour le mieux.

Nous vous rappelons que les listes d'amis sont optionnelles. Si vous ne souhaitez pas vous servir de cette fonction, vous n'avez qu'à l'ignorer.

Voici maintenant un résumé des améliorations apportées...

 

Listes intelligentes

Les listes intelligentes sont des listes qui se forment d'elles-mêmes en faisant des liens entre les informations de votre profil et celles de vos amis.

Ces listes s'affichent en accueil dans les options situées à gauche. Listes prévues pour le moment: travail, école, famille et ville.

Vous ne faites rien ici, ces listes se créent automatiquement! Il y a toutefois possibilité d'ajouter ou de supprimer des amis manuellement si c'est ce que vous souhaitez.

Ces listes d'amis intelligentes vous permettent donc de partager du contenu à un groupe restreint sous le même principe que vos listes d'amis personnalisées.

Listes d'amis Facebook

 

Listes d'amis proches et de connaissances

Les listes d'amis proches et de connaissances sont deux types de listes que vous créez vous-mêmes. C'est donc vous qui décidez qui en fera partie.

Pour ceux qui ont déjà des listes d'amis personnalisées, ne vous inquiétez pas, ces dernières fonctionnent encore. Il est d'ailleurs toujours possible de créer d'autres listes personnalisées.

Lorsque vous faites une nouvelle demande d'amitié ou que vous en confirmez une, vous pouvez tout de suite sélectionner la liste dans laquelle vous voulez que cet ami se retrouve (amis proches, connaissances ou autres listes personnalisées).

Listes d'amis Facebook


Amis proches

Cette liste s'affiche dans le menu de gauche de votre page d'accueil. En cliquant dessus, votre fil d'actualité se restreint aux amis qui en font partie. Pratique tout de même pour consulter rapidement les mises à jour de vos amis plus intimes...

Pour ceux qui ne veulent absolument rien rater, une fonction vous permet aussi de recevoir une notification quand un de vos amis proches fait une mise à jour sur son profil.

 

Connaissances

La liste de connaissances a pour but que vous soyez moins au courant des mises à jour de certaines personnes, celles dont vous êtes un peu moins proches. En ajoutant des amis dans cette liste, vous les verrez moins dans votre fil d'actualité, i.e. que vous serez uniquement informé lorsqu'ils mettront à jour des éléments de leur profil (ville, situation amoureuse, etc.).

 

Impacts sur les publications et le fil d'actualité

Lorsque vous faites une publication, vous pouvez maintenant plus facilement sélectionner à qui vous désirez la partager en choisissant parmi vos listes dans le menu déroulant.

Soyez sans crainte, personne ne peut voir le nom de la liste dont il fait partie.

Par contre, les personnes d'une même liste peuvent voir qui en fait partie. Pratique si vous souhaitez commenter une photo ou un statut, ça vous met en contexte et ça vous évite de faire des gaffes...

Listes d'amis Facebook

Il est également possible d'utiliser l'ensemble de ces listes pour gérer la confidentialité de votre profil, et ce, spécifiquement pour chacun des renseignements. Vous n'avez qu'à modifier vos paramètres en cliquant sur «Modifier le profil». 

Enfin, on vous rappelle que toutes les listes mentionnées dans cette chronique possèdent leur propre fil d'actualité et on y accède simplement en cliquant sur une de celles-ci dans le menu de gauche. Une nouvelle façon d'épurer notre fil de nouvelles et d'avoir accès aux informations qui nous intéressent plus facilement.

Infos sur les changements des «Listes d'amis»

Partager sur Facebook

Petit bloc bas de chronique