6 applications de Google pour limiter l'utilisation de notre téléphone

L’équipe de chez Google Creative Labs lance 6 nouvelles applications mobiles dans le cadre d’une expérience qu’il appelle "A Digital Wellbeing Experiment". Leur but est de faire réaliser aux gens à quel point ils sont accros à leur téléphone cellulaire.

Ce n’est pas la première fois qu’on se fait dire que depuis l’invention des téléphones cellulaires et des tablettes, on y passe beaucoup trop de temps. Dans le transport en commun, la rue, et même parfois au restaurant pendant un rendez-vous… On a de la difficulté à lever les yeux.

Les grandes compagnies tentent d’ailleurs de conscientiser leur utilisateur en consacrant des paramètres à ce qui est communément appelé le bien-être numérique. On peut entre autres y vérifier notre temps d’utilisation et s’y établir des limites.

Étonnamment, c’est Google qui tente de pousser l’expérience plus loin avec ses six nouvelles applications pour combattre la dépendance de certains à leur téléphone cellulaire.  

Six applications différentes, mais un but commun.

J’avoue que ça peut sembler étonnant que l’initiative vienne de Google. L’entreprise possède quand même le système d’exploitation le plus utilisé, Android, en plus de sa marque de téléphone Pixel. On leur donne le bénéfice du doute.

Les six apps qui sont proposées par l’équipe Creative Labs cherchent à nous donner différents outils pour nous conscientiser sur l’usage que l’on fait de nos cellulaires et éventuellement arriver à décrocher.

Parmi les applications les plus originales, il y a "Post Box" qui permet de bloquer l’affichage des notifications pour choisir plutôt un moment précis pour qu’elles s’affichent toutes en même temps. Ça enlève l’envie de regarder son écran toutes les deux minutes si on sait que rien ne peut y apparaître.

Si on a plutôt tendance à avoir un groupe d’amis qui ne peut pas profiter du moment présent lors d’un souper au restaurant, tout le monde peut télécharger "We Flip". L’app est présentée sous forme de jeu et celui qui perd est le premier à déverrouiller son écran.

google digital wellbeing experiment balance technologie applications

6 nouvelles applications signées Google Creative Lab sont disponibles dans le Google Play Store. 

 

Il y a également l’application "Paper Phone" qui est assez surprenante. On nous demande de choisir les fonctions de notre téléphone que l’on considère comme les plus importantes entre les 9 apps qui nous sont proposées, comme nos contacts, notre calendrier, la température, les tâches du jour, les notes et même Google Maps.

Google crée ensuite une version papier avec toutes les informations que nous lui avons demandées. Presque plus de raison de sortir son cellulaire de sa poche, sauf si on veut téléphoner!

Pour avoir essayé cette dernière, c’est pas mal plus "cute" que pratique. Ce n’est pas la solution la plus écologique, surtout s’il faut recommencer la procédure tous les jours.

On peut dire que Google a eu une bonne initiative, mais je doute que ça soit suffisant pour nous faire décrocher. Si au moins on peut être plus conscientisé, c’est déjà un bon début!

Petit bloc bas de chronique