votresite.ca
Tirez profit d’outils web simplifiés
Aide gratuite pour créer votre boutique en ligne

6 erreurs qui permettent aux virus d'infecter votre ordinateur

Comment les virus s'infiltrent-ils dans votre ordinateur? La plupart du temps, c'est une action ou une inaction de l'utilisateur qui est derrière la situation.

Voici 6 erreurs qui permettent aux virus de s'infiltrer dans votre ordi.

Si vous suivez ces conseils de sécurité, les virus, trojans et ransomwares de ce monde ne risquent pas de compromettre votre appareil, ou du moins, vous leur rendrez la tâche très ardue.

1- Naviguer sans protéger votre ordinateur

Si vous n'avez jamais entendu le mot antivirus, il est temps que vous vous y intéressiez: c'est un ESSENTIEL!

Les versions gratuites vous offriront une protection de base, alors que les suites payantes ont un champs d'action plus vaste, vous protégeant contre une plus grande variété de logiciels malveillants.

Les téléphones, ce n'est pas mauvais de les protéger aussi, compte tenu du nombre impressionnant d'informations personnelles qu'ils contiennent.

Tout savoir sur les logiciels de protection

Antivirus pour téléphones intelligents: est-ce essentiel?

2- Utiliser des logiciels qui ne sont pas à jour

Vous naviguez avec une vieille version d'Internet Explorer? C'est une belle porte d'entrée pour les virus!

Installez vos mises à jour, elles contiennent les correctifs de sécurité qui bloquent les nouveaux passages que les pirates découvrent .

3- Cliquer sur n'importe quel lien

Une publication Facebook est particulièrement attirante et son URL ressemblent à XKLBF_&&$//?.jdbdik.com ? Si vous ne téléchargez pas directement un virus simplement en cliquant sur le lien, vous aboutirez sans doute sur un site malveillant en contenant une panoplie.

Virus: une fausse vidéo de vous utilise votre photo de profil Facebook!

Un virus caché dans un plug-in pour voir une vidéo Facebook

Des pubs avec de faux boutons de téléchargement sont aussi utilisées sur des sites de streaming, de pornographie, ou carrément des sites montés par des pirates. Ces pubs ne cachent rien de bon et sont pourtant assez faciles à déceler. Souvent, elles indiquent que votre ordinateur contient un virus et offre un scan gratuit.

fake malware warning button

Les faux concours sont aussi une beau leurre pour inciter les gens à cliquer sur un lien ou télécharger un logiciel.

Faux concours Adidas Facebook

Adidas donne des chaussures gratuites à TOUS pour célébrer son anniversaire

Faux concours Apple, attention au piège

Même chose pour les courriels d'hameçonnage qui se font passer pour votre banque, pour Apple, pour Google. Même si la plupart visent à pirater vos comptes en obtenant votre mot de passe entré sur une page de connexion falcifiés, certaines pages peuvent cacher des virus.

Courriel d'hameçonnage visant les utilisateurs d'Outlook

Un faux site AccèsD pour pirater votre compte

Votre compte Apple suspendu? Attention au piège!

4- Télécharger des pièces jointes sans réfléchir

Si vous ne connaissez pas le contact qui vous envoie une pièce jointe par courriel, ne l'ouvrez pas sans réfléchir aux conséquences possibles.

Et même si vous connaissez la personne, pensez-y 2 fois, car celle-ci s'est peut-être fait pirater son compte et n'a aucun contrôle sur ce qu'elle vous a envoyé, même qu'elle ne sait probablement pas qu'elle vous a écrit.

5- Suivre les directives de faux techniciens

Une vieille méthode qui est encore grandement utilisée: l'appel téléphonique d'un faux technicien Microsoft qui affirme que votre ordinateur a un virus et qu'il doit l'enlever immédiatement. Il prendre ensuite le contrôle à distance de votre appareil, avec votre consentement et là, là vous risquez d'avoir un ordi infecté.

Le clavardage est aussi utilisé, alors méfiance si on tente de vous aider pour un problème que vous ne connaissez pas.

Arnaque: un faux technicien prend le contrôle de votre ordi à distance

Arnaque Messenger: un ami vous invite à consulter des insultes sur vous

6- Connecter une clé USB contenant un virus

Qu'elle vous ait été envoyé par la poste par un étranger ou qu'un collègue veuille la brancher à votre ordi pour copier des fichiers, sachez que les clés USB peut aussi héberger un virus.

Il risque de s'installer dès que la connexion est établie et s'exécutera la prochaine fois que vous ouvrirez votre appareil.

Clé USB infectées de virus envoyées par la poste

 

votresite.ca