À qui dénoncer une fraude dont vous êtes victime?

Il est de plus en plus fréquent de recevoir des courriels douteux, des tentatives d'hameçonnage ou des messages frauduleux et il faut savoir comment réagir dans ces situations.

Il est très facile pour les fraudeurs d'avoir accès aux adresses courriels et d'envoyer des messages d'hameçonnage visant uniquement à mettre le grappin sur vos données personnelles comme vos numéros de carte de crédit, d'assurance sociale, mots de passe de vos comptes, etc. 

fraudes générales

Une fois que vous avez reçu un courriel de ce genre et que vous savez qu'il est frauduleux, la première chose à faire est de ne pas suivre les directives indiquées, car elles vous sont envoyées par des fraudeurs potentiels.

Comment reconnaître un courriel frauduleux

En plus d'ignorer le message, vous pouvez (et devez!) dénoncer la fraude en question aux autorités.

90% des gens qui reçoivent ces messages ne les dénonceront jamais. Pourtant, c'est très important si on veut pouvoir éviter que ça se reproduise et que d'autres tombent dans le panneau.

Plusieurs organismes sont responsables de traquer les fraudeurs pour faire cesser leurs activités.

À qui dénoncer une fraude?

- Vol d'identité via Internet: vous devez contacter différentes instances comme votre service de police local ou la Gendarmerie royale du Canada ou la Sûreté du Québec.

Gendarmerie Royale du Canada

Sûreté du Québec

Signaler un vol d'identité sur Facebook

 

- Fraude sur une carte de débit ou de crédit: contactez d'abord votre institution financière, puis l'Agence de la consommation en matière financière du Canada.

Agence de la consommation en matière financière du Canada

 

- Fraude bancaire via Internet: contactez votre institution financière et TransUnion et Équifax Canada qui sont des agences d'évaluation de crédit. 

TransUnion

Équifax Canada

 

- Fraude liée à vos placements: vous devez contacter l'organisme de réglementation des valeurs mobilières du Québec. Plusieurs organismes de réglementations sont disponibles sur le site des Autorités canadiennes en valeurs mobilières.

Autorité canadienne des valeurs mobilières

 

- Fraude fiscale ou organisme suspect: vous devez contacter l'Agence du revenu du Canada.

Agence du revenu du Canada

 

- Activité commerciale frauduleuse: signalez toutes activités douteuses au Conseil canadien des bureaux d'éthique commerciale et à votre service de police local.

Conseil canadien des bureaux d'éthique commerciale

 

- Pour toutes autres fraudes générales: contactez votre service de police local ou la Gendarmerie royale du Canada, l'Agence de consommation en matière financière du Canada et le Centre antifraude du Canada.

Gendarmerie Royale du Canada

Agence de consommation en matière financière du Canada

Centre antifraude du Canada

 

On en profite pour vous rappeler d'être vigilants et ne jamais communiquer vos informations personnelles à des individus ou des entreprises que vous ne connaissez pas.

Petit bloc bas de chronique
Choix antivirus 2019 François Charron