Adaptateur et convertisseur de voyage: lequel choisir?

Lorsqu'on planifie un voyage à l'étranger, il est important de s'informer du type de prise et du courant électrique du pays visité.

Autrement, on risque de ne pas pouvoir profiter de nos appareils électriques et/ou de les endommager.

Pour contourner ce problème d'incompatibilité électrique, on doit se procurer, selon les cas, un adaptateur ou un convertisseur.

On vous explique ici ce que vous devez savoir afin de déterminer lequel des deux dispositifs correspond à vos besoins.

 

Petit cours 101

Au Canada et partout en Amérique du Nord, le courant électrique est de 110 volts (60Hz), alors qu'en Europe, on parle plutôt de 220 volts (50Hz).

Non seulement la tension électrique n'est pas la même, mais la forme des prises est également différente.

Voilà qui explique pourquoi un adaptateur ou un convertisseur est de mise.

Prise électrique canadienne européenne

Mais attention, certains pays européens et d'autres continents possèdent un type de prise dont ils sont les seuls à utiliser.

Il est donc très important de vérifier le genre de fiche qui se trouve spécifiquement dans le pays visité avant de partir vers cette destination.

 

Adaptateur ou convertisseur?

Si la forme des fiches électriques du pays visité est différente de celle de nos appareils, la question ne se pose pas: il faut obligatoirement se procurer un adaptateur ou un convertisseur.

Dans la majorité des cas, un adaptateur est suffisant pour brancher de petits appareils comme un téléphone, une tablette, un appareil photo ou un lecteur de musique, car leur chargeur possède un transformateur.

Voici justement le genre d'information qu'on peut lire sur un transformateur qui accepte un voltage entre 100 et 240.

Tension fréquence appareil électrique

Concernant les plus gros appareils, notamment ceux qu'on branche directement dans le mur comme un séchoir à cheveux ou un rasoir électrique, ils doivent obligatoirement être utilisés avec un convertisseur puisqu'ils ne possèdent pas de transformateur. 

Mais attention: lorsqu'on magasine un convertisseur, il est très important de choisir son modèle selon la puissance (watts) de l'appareil pour lequel il sera utilisé.

 

Les prix et où en trouver?

Puisqu'il existe autant de types d'adaptateurs que de type de prises électriques, il faut s'assurer de choisir celui qui est compatible avec l'endroit visité.

Pour ceux qui voyagent fréquemment, il peut être plus pratique de se procurer un adaptateur universel. Ce dispositif a l'avantage de posséder plusieurs connecteurs, ce qui le rend compatible dans tous (ou la plupart) les pays.

Dépendamment des modèles, on peut s'attendre à payer autour de 10 et 20$ pour un adaptateur simple et environ 30 à 40$ (ou plus) pour un adaptateur universel.

Adaptateurs voyage

Du côté des convertisseurs, les prix varient selon la puissance (watts) des appareils avec lequel on peut l'utiliser.

Adaptateurs comme convertisseurs se vendent dans la plupart des magasins à grande surface.

Exemple d'adaptateur universel

Exemple de convertisseur

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web