Airbnb met en place une politique de remboursement due à la Covid-19

Alors que les gouvernements québécois et canadien implorent la population de ne pas sortir la maison, plusieurs se sont posé la question: « Qu’adviendra-t-il de ma réservation Airbnb? » La plateforme a finalement pris des mesures mondiales.

La première décision de la plateforme quant aux remboursements des locations concernait d’abord seulement la Chine, l’Italie et la France, et on comprend pourquoi.

Depuis cette première annonce, puisque la pandémie a continué de se répandre partout dans le monde, le service de réservation a étendu sa politique de force majeure à l’ensemble des pays.

annulation réservations airbnb

Airbnb étend sa politique de force majeure partout dans le monde en raison du coronavirus.

Aucune pénalité pour les utilisateurs

Sur le site web et l’application mobile d’Airbnb, on peut maintenant lire la réponse suivante :

On accorde maintenant un remboursement complet aux voyageurs et l'annulation sans frais par les hôtes, pour les réservations effectuées au plus tard le 14 mars 2020, avec une date d'arrivée au plus tard le 14 avril 2020. Prenez note que cette politique ne couvre pas les nouvelles réservations.

En gros, ça implique que si on a fait une location de logement ou de chambre avant le 14 mars 2020 pour une date ultérieure, on est éligible à une indemnisation complète.

Les hôtes peuvent aussi décider de refuser ou d’annuler une réservation sans charge et sans répercussion sur leur statut, et Airbnb leur rembourse tous les frais de service.

À ce jour, il n’est toujours pas possible de louer d’Airbnb en Chine continentale alors que c’est encore possible de le faire en Italie et en France puisque la plateforme considère qu’il peut parfois s’agir d’une nécessité.

Puisque la pandémie évolue très vite et que de nouvelles informations sont communiquées sur une base quotidienne, Airbnb nous conseille d’être attentifs alors que d’autres communications pourraient être faites.

Consulter la politique de force majeure d’Airbnb

Votre ordinateur pourrait aider à trouver un remède au coronavirus

Ce site web gouvernemental regroupe toutes les infos sur la Covid-19