Alerte à la fraude: faux virement d'argent de Revenu Québec par texto

Revenu Québec envoie-t-il de l’argent par message texte? Certains Québécois se posent la question alors qu’une vague de message texte au nom de l’agence prétend nous envoyer de l’argent par E-Transfer.

Évidement, la réponse à cette question un grand NON en lettre majuscule. Non, Revenu Québec n’envoie pas d'argent ou des remboursements par message texte.

Il s’agit ici d’une autre tentative d’hameçonnage à l’image de celles des courriels prétendument de l’Agence du Revenu du Canada qui nous envoie un remboursement d’impôt ou bien un transfert Interac.

Un message texte à supprimer

Envoyé à partir d’un numéro débutant par 1-438-630, mais dont les quatre chiffres suivants changent d’un message texte à un autre, ces textos de "Revenu Québec" sont accompagnés d’un hyperlien bidon qui nous mène on ne sait où.

Une chose est certaine, je ne vous invite assurément pas à cliquer dessus! Vaut mieux tout simplement supprimer le message texte.

Fraude texto message texte E-Transfer Revenu Quebec

Voici à quoi ressemble le faux message texte de Revenu Québec.

E-Transfer. Revenu Quebec Vous a envoyé 328,67$. Vos fonds sont disponibles dès l’instant. Suivez les instructions dans le lien ci-dessous afin d’encaisser votre argent : http://rqc-goc.com

Non seulement cette adresse n’est-elle pas sécurisée par le protocole https, mais une simple recherche Google de Revenu Québec nous permet de voir que la vraie adresse internet de l’Agence est bien https://www.revenuquebec.ca/fr/.

De toute façon, peu importe que l’adresse internet soit bonne ou non, il n’en demeure pas moins que les Agences gouvernementales n’envoient jamais d’argent de la sorte.

Demeurez toujours vigilant devant ces messages textes ou courriel suspicieux, surtout lorsqu’il est question de virement d’argent, puisque je suis convaincu que vous n’avez pas envie d’être victime d’une fraude.

Vous pouvez à ce sujet lire certaines de mes chroniques pour vous aider à reconnaître ce genre de messages frauduleux.  

Tentatives d’hameçonnage : comment les détecter

Courriel frauduleux : comment les reconnaître et se protéger?

À qui dénoncer une fraude dont vous êtes victime?

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron