Alerte de suspension de votre compte Apple: attention à ce courriel!

Les utilisateurs d'iTunes et ceux qui ont un compte Apple devront faire preuve de vigilance en ouvrant la boîte courriel associée à leur identifiant, car un courriel d'hameçonnage est envoyé ces jours-ci à ceux qui utilisent les services Apple.

Le message, qui se décline en plusieurs versions, vise supposément à informer la personne à qui il s'adresse que son compte sera suspendu si les informations ne sont pas confirmées dans un délai de 48 heures (ou 24 heures, selon la version du message reçu.).

Attention! Ne cliquez pas sur les hyperliens contenus dans le courriel et ne donnez pas votre mot de passe comme il est demandé.

Il s'agit d'un courriel d'hameçonnage visant à obtenir vos accès, il n'est pas envoyé par Apple, mais bien par des arnaqueurs.

Le courriel

Voici comment se présente le courriel envoyé au nom de «noreply@iTunes-IT.fr» :

Chèr(e) client(e),

Nous vous informons que votre ID arrive a expiration dans moins de 48 heures, il est impératif d'effectuer une vérification de vos informations a présent ,sans quoi votre ID sera détruit .Cliquez simplement sur le lien ci-dessous et ouvrez une session a l'aide de votre Apple ID et de votre mot de passe .

Vérifiez maintenant

Pour plus d'informations, consultez la rubrique Questions et réponses .
Merci,

L'assistance a la clientéle

Voici une deuxième version intitulée «Alerte de suspension de votre compte»:

Arnaque suspension compte Apple

Chèr(e) client(e),

Nous vous informons que votre compte arrive à expiration dans 24 heures, il est impératif d'effectuer une vérification de vos informations personnelles dès à présent, sans quoi votre compte sera inaccessible. Pour éviter cela vous devez mettre à jour vos informations en cliquant sur le lien ci-dessous.

Notez s'il vous plait que le lien expirera dans 48 heures après que ce courrier électronique vous a été envoyé..

Verifier votre compte maintenant >

Merci,

L'assistance à la clientèle Apple

Et en voici une troisième version, celle-ci envoyée d'une adresse peu crédible: «info@moneymanagementindia.net»

Courriel frauduleux d'iTunes

Dear Customer,

We inform you that your account expires in 48 hours,It is imperative that you verify your information as of now, Otherwise your account will be inaccessible. To avoid this, you need to update your information by clicking below.

Please note that the link will expire 48 hours after this email was sent to you.

Verify your account now >

Cordially,

Apple Store

N'y répondez pas!

Les hyperliens dirigent vers des sites non sécuritaires. Même si un formulaire d'identification apparaît et qu'on semble être sur un site lié à Apple ou iTunes, les infos qui seront indiquées (identifiant Apple et mot de passe) seront rendues accessibles à des gens mal intentionnés, ouvrant la porte au vol d'identité, à la fraude bancaire et à d'autres arnaques liées à l'hameçonnage...

Si vous avez donné votre mot de passe, changez-le le plus rapidement possible ainsi que ceux de vos autres comptes pour ne pas prendre de chances.

Si vous avez fourni votre numéro de carte de crédit, appelez votre banque pour éviter que des sommes soient débitées sans votre autorisation.

Des autres astuces pour reconnaître et éviter les arnaques sur le Web:

L'hameçonnage sur le Web, comment s'en protéger?
Reconnaître les courriels frauduleux

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron