Amazon Echo ou Google Home : lequel choisir?

Amazon Echo et Google Home sont deux systèmes d'assistance vocale disponibles depuis près d'un an.

On peut leur demander de jouer de la musique, de lire les nouvelles, de fermer les lumières et même leur poser des questions très pertinentes (ou pas). Malgré leurs similarités, ils comportent des différences importantes.

Lequel de ces deux assistants vocaux convient le plus à vos besoins ?

Amazon Echo : ses points forts

Si vous utilisez l'assistant vocal très fréquemment et êtes un grand fan de la boutique en ligne Amazon, le Amazon Echo serait plus avantageux pour vous. En effet, l'assistant vocal Alexa vous permet carrément de faire des commandes d'articles avec votre voix. Besoin de papier de toilette? Demander à Alexa de vous en commander. Besoin de céréale? Bref, vous comprenez.
Comparativement à son compétiteur, l'Amazon Echo a une gamme plus profonde de commandes vocales et de fonctionnalités individuelles. Il offre en effet plus de connectivité avec des appareils domotiques. On pense ici aux lumières intelligentes comme la Hue Go et la Lifx, aux thermostats intelligents comme le Nest ou bien aux serrures intelligentes.
Au niveau de la qualité sonore, l'Echo de Amazon s'en tire plutôt bien. On peut autant faire des appels qu'écouter de la musique sur Spotify que sur Amazon Music. Il est aussi possible de jumeler plusieurs haut-parleurs Echo pour en faire un système de son multipièce.
Assitants vocaux Alexa Echo Amazon
Au niveau du prix, l'Echo se décline en trois modèles vous offrant tous une qualité sonore différente. Le plus petit le Dot se vend dans les alentours de 70$ contre 130$ pour le Echo régulier et 200$ pour le Echo Plus.

Google Home : ses points forts

Tout comme l'Echo et son écosystème d'Amazon, le Google Home répond à son propre écosystème soit celui de Google. C'est sûrement là d'ailleurs que réside sa plus grande force.

En effet avec le Google Home il nous est possible de configurer nos rendez-vous dans Agenda, l'application de calendrier de Google. On peut même gérer nos courriels Gmail à travers l'assistant vocal et faire des appels à nos contacts.

Si vous pensez être plusieurs à utiliser le même assistant vocal, Google Home devrait être plus approprié. L'un des avantages de Google Home se trouve dans ses capacités à reconnaître plusieurs comptes Google différents. L'assistant peut différencier les voix et les associer avec le bon profil.

La force du Google Home réside également dans la puissance du moteur de recherche qui le propulse. Lorsqu'on pose une question à Google, ce dernier nous fournit une réponse plus précise et souvent un peu plus rapidement. 

Toujours dans l'écosystème de Google, notez qu'il est possible de jumeler le Google Home à son Chromecast et ainsi instantanément lui demander de diffuser notre émission favorite sur Netflix par exemple. Il est également possible de le connecter avec d'autres appareils domotiques, mais son éventail est un peu moins large que celui d'Amazon.

Au niveau de la musique, les services offerts par le Google Home sont pratiquement identiques à ceux d'Amazon alors qu'on peut écouter notre musique via Spotify, Google Music ou autres services. Il est aussi possible d'en faire un système multipièce comme le Echo, mais il est aussi possible de les utiliser comme interphone à travers la maison.

Google Home, Mini et Max

 

Concernant le prix, le Google Home se décline pour l'instant en deux modèles qui offrent encore une fois une qualité de son différent. Le Google Home mini se vend près de 80$ contre 180$ pour le Google Home régulier.

Une plus grosse version, le Google Home Max, sera éventuellement lancée sur le marché et on peut s'attendre à ce qu'il se vende dans les eaux de 300$.

Verdict

Difficile de déterminer un grand vainqueur tant chacun offre en même temps des services similaires, mais aussi des fonctionnalités différentes.

Dans les deux cas, on peut leur poser une question sur tout et n'importe quoi, leur demander de jouer de la musique ou bien de résoudre un problème mathématique.

Google Home et Amazon Echo

 

Si vous êtes du genre très technologique et avez plusieurs appareils domotiques chez vous ou que vous planifiez de vous en doter, nul doute que l'Echo d'Amazon semble plus approprié pour vous puisque celui-ci se connecte avec davantage d'appareils.

Également, si vous êtes un grand consommateur chez Amazon l'idée de pouvoir acheter vos produits avec votre voix devrait aussi vous séduire. 

À l'inverse, si vous préférez un appareil plus minimaliste, mais qui est plus précis dans ses réponses et ses commandes et bien le Google Home est pour vous. Si vous êtes un utilisateur assidu des applications de Google comme Agenda, Gmail et autres, il apparait logique d'opter pour le Google Home puisque vous serez en mesure de les gérer avec votre voix.

Quant à l'aspect domotique, Google tire un peu de l'arrière pour l'instant, mais on peut s'attendre à ce qu'il rattrape le terrain.

Finalement, un argument qui pourrait certainement vous faire pencher du côté de Google demeure le fait que celui-ci comprend le français comparativement à son rival. 

Petit bloc bas de chronique