Appareils photo numériques: tout savoir!

Quelle invention merveilleuse que l'appareil photo numérique!

Fini l'époque où la photographie était une suite de frustrations... Vous vous rappelez? Se battre avec son rouleau de film pour le faire entrer dans le «kodak», puis faire développer un film 24 poses à grands frais pour découvrir que la moitié des photos étaient floues ou mal cadrées?

Les appareils photo d'aujourd'hui sont à la portée de toutes les bourses et permettent, avec un minimum d'habilités, de prendre des photos de grande qualité. En fait, les appareils photo numériques nous donnent l'impression d'être des pros de la photo... à condition qu'on choisisse celui qui nous convient, bien sûr.

Voilà la raison d'être de cette chronique: vous aider à faire un choix éclairé grâce aux conseils de Michel Plante, spécialiste audio-visuel et président du Salon Son & Image.

Écoutez les chroniques WebTV et plongez à fond dans cette page... ça vous aidera à poser les bonnes questions en magasin!Salon Son & Image

 

Appareils photo compacts vs cellulaires

Comme les téléphones cellulaires ont désormais tous une caméra intégrée, certains se demandent si les appareils photo compacts sont encore dans le coup.

La plupart des téléphones munis d'une caméra proposent de 3 à 8 mégapixels, ce qui n'est pas si mal. Par contre, considérant que plusieurs appareils photo compacts offrent 12 mégapixels pour une soixantaine de dollars seulement, on peut dire que oui, ce type de caméra a toujours sa place sur le marché.

En optant pour une vraie caméra, on gagne aussi normalement au niveau du zoom et de la sensibilité à la lumière. De plus, pour faire compétition aux téléphones intelligents, certains appareils photo permettent même de partager directement ses photos dans les réseaux sociaux.

Et si vous êtes de ceux qui aiment imprimer leurs photos comme on le faisait systématiquement il y a quelques années, il faut savoir que le résultat est de meilleure qualité si la photo a été prise avec un vrai appareil photo.

 

Appareils photo reflex et hybrides

Il existe 3 grands types d'appareils-photo. Les appareils compacts, qu'on a vu plus tôt, et les appareils reflex et hybrides.

En termes de performance, les appareils hybrides se trouvent à mi-chemin entre les appareils compacts et les reflex. Ce sont des appareils faciles à utiliser qui possèdent notamment un objectif externe et interchangeable de bonne qualité.

Les appareils reflex, quant à eux, sont davantage réservés aux passionnés de la photographie. Ils sont utilisés de façon professionnelle autant pour la prise de photos que le tournage de vidéos.


Zoom optique et numérique

Puisque nous ne sommes pas toujours près de la personne ou de l'objet que l'on veut prendre en photo, la fonction zoom des appareils s'avère indispensable.

3X, 10X, 12X, comment s'y retrouver? Quelle est la différence entre un zoom optique et un zoom numérique?

Réponses... dans la vidéo!

Bref, plus le nombre de X est élevé, plus l'appareil permet de grossir le sujet.

En ce qui concerne les types de zoom, il faut comprendre qu'il faut privilégié l'optique au numérique.

Certains appareils possèdent seulement le numérique et d'autres les deux. Alors que l'optique permet le rapprochement de façon mécanique, le numérique agrandi la photo générée par la caméra.

Ainsi, pour réussir une photo, vaut mieux se tourner vers un appareil avec un zoom optique, même si ce dernier fait augmenter le coût de la caméra.

Par contre, tout dépend du sujet que vous désirez photographier. Si celui-ci est près de vous, il est peut-être moins nécessaire de miser sur le zoom. À vous de voir!


Conclusion

Ouf! Ça fait bien des choses à retenir, n'est-ce pas? N'hésitez pas à poser des questions et à tester les appareils en magasin.

Un petit truc: apportez une carte mémoire lors de votre magasinage. Vous pourrez ainsi comparer les différentes photos avant de choisir le bon appareil.

Amusez-vous bien!

Écrivez-nous

Petit bloc bas de chronique