Attention à ce canular au sujet d'un vaccin contre la Covid-19

Un nouveau canular concernant un vaccin de Roche Medical Company contre le coronavirus a commencé à circuler sur les médias sociaux. Un représentant de la firme a démenti la rumeur au quotidien d’information français 20 Minutes.

Récemment, plusieurs rumeurs en lien avec la Covid-19 ont vu le jour sur les différentes plateformes de réseaux sociaux.

Plusieurs ont vu passer la fameuse vidéo du brevet EP 1694829-B1 sur la prétendue invention du virus ou encore celle affirmant que l’armée s’en venait à Montréal pour contenir la population en lien avec le virus.

Cette fois-ci, c’est une publication Facebook accompagnée d’une image truquée qui réclame qu’un vaccin miracle est prêt à être administré à la population.

donald trump roche amérique

Une conférence de presse a bel et bien réuni Donald Trump et le directeur de Roche Amérique.

Des propos déformés

Accompagnée d’une image falsifiée, on peut lire le message suivant :

Bonne nouvelle! Le vaccin contre le virus Carona est prêt. Capable de guérir le patient dans les 3 heures suivant l’injection. Prenons le chapeau aux scientifiques américains. Pour le moment, Trump a annoncé que la "Roche Medical Company" lancerait le vaccin dimanche prochain et des millions de doses sont prètes! 

canular vaccin covid19

La fameuse publication qui a récemment été aperçue sur Facebook.

 

Après avoir été mis au courant de cette rumeur, le laboratoire suisse a précisé au quotidien d’information français 20 Minutes que Roche n’avait jamais été active dans le domaine des vaccins et ne travaille pas sur le coronavirus.

Le 13 mars dernier, le directeur général de Roche en Amérique du Nord a participé à une conférence de presse à la Maison Blanche, mais à aucun moment il n’a été question d’un vaccin.

La seule chose que le laboratoire a annoncée, c’est qu’il avait lancé une nouvelle phase d’essais cliniques pour l’un de ses médicaments afin de déterminer s’il était efficace ou non pour traiter le coronavirus.

Évidemment, nous avons tous hâte qu’un tel vaccin nous soit offert, mais si l’on se fie aux informations officielles qui nous ont été partagées, ça va encore attendre plusieurs mois.

De toute façon, lorsque celui-ci sera prêt, fort est à parier que la nouvelle sera partagée sur toutes les grandes chaînes de télévision avant que l’annonce soit faite sur les réseaux sociaux.

Covid-19: La vérité sur la vidéo du déploiement de l'armée à Montréal

Brevet EP 1694829-B1, une vidéo complètement fausse sur le coronavirus