Attention aux frais cachés pour obtenir un code au 1-900-789-5488

Plusieurs internautes ont reçus un message Facebook demandant d'appeler au numéro de téléphone 1-900-789-5488 pour obtenir un code afin de débloquer le compte d'un ami.

Le message en question est envoyé par un contact Facebook, mais ce n'est pas la personne qui a envoyé ce message, le compte de l'émetteur a probablement été piraté.

Que se passe-t-il si vous appelez à ce numéro?

Vous obtiendrez bel et bien un code, sauf qu'on vous chargera des frais sur votre facture de téléphone et que ce code n'aura aucun rapport avec le fait de débloquer ou non le compte Facebook d'un ami...

Plus d'infos sur l'arnaque

Le no 1-900-789-5488 serait lié au service de paiement par téléphone Allopass, une plateforme de paiement utilisée sur certains sites de jeux pour permettre aux utilisateurs d'acheter des crédits simplement en effectuant un appel. Les frais ne sont pas portés à une carte de crédit, mais seront plutôt facturés via votre fournisseur de service téléphonique comme c'est mentionné sur le site d'Allopass :

L'internaute clique sur le drapeau correspondant à son pays et appelle le numéro surtaxé affiché sur le site.

Notre serveur vocal lui délivre un code à saisir sur le site pour accéder au contenu payant. L'internaute est directement facturé par son opérateur téléphonique. Le compte Allopass du marchand est crédité pour chaque code valide saisi sur son site.

Vous devrez donc payer un surplus sur votre prochaine facture de téléphone pour avoir appelé ce numéro.

À combien s'élèvent les frais? D'après nos recherches, le montant peut varier de 1$ à 50$ sinon plus.

Qui est ce marchand qui récoltera les sommes? Difficile de le savoir...

Quoi faire?

D'abord, n'appelez pas ce numéro. Il ne serait pas mauvais d'avertir l'ami qui vous a envoyé le message que son compte est peut-être piraté et qu'il ferait mieux de modifier son mot de passe.

Partager sur Facebook

Signalez également la situation à Facebook en accédant au message et en cliquant sur le bouton Actions situé en haut à droite.

Signaler ami piraté

Sélectionnez ensuite la deuxième option «Signaler les messages provenant d'un ami piraté comme indésirables et les supprimer».

Signaler contenu indésirable

Si vous avez appelé le numéro en question, vous pouvez communiquer avec votre fournisseur pour voir si c'est possible de ne pas être facturé pour cet appel, on ne sait jamais....

Petit bloc bas de chronique