Avant d'acheter un iPhone usagé, lisez bien ce conseil
Comme propriétaire d'un iPhone, on peut être curieux de connaître l'origine de son appareil, surtout si on l'a acheté usagé. Ou si on est dans le processus d'achat d'un iPhone remis à neuf ou reconditionné.
Si une personne nous assure que le iPhone à vendre n'a jamais été reconditionné par exemple, il y a un moyen de le vérifier. Les origines des appareils Apple sont classées en 4 catégories. Celles-ci sont identifiées à l'aide d'une lettre au début du numéro de modèle.
Comment trouver le numéro de modèle de notre iPhone?
Pour trouver le numéro de modèle de son iPhone, il suffit suivre ces étapes simples :
- Ouvrir l'application « Réglages » sur son iPhone.
- Dans le menu des réglages, on sélectionne l'option « Général ».
- Dans le menu « Informations », on retrouve plusieurs détails sur notre iPhone. On défile vers le bas jusqu'à ce que l'on trouve « Numéro de modèle ». Le numéro listé ici est le numéro de modèle spécifique de notre iPhone.

Que signifie la lettre devant le numéro de modèle de notre iPhone?
Les numéros de modèle des iPhones sont composés de lettres suivies de chiffres. La lettre au début du numéro de modèle correspond à l'origine.
Lettre initiale :
- M : Ce sont les iPhones neufs vendus directement par Apple et par les détaillants autorisés. Ils sont neufs et destinés au grand public.
- F : Ces iPhones ont été remis à neuf par Apple et sont revendus. Ils ont subi des tests de qualité et ont été remis en état pour correspondre aux normes d'Apple.
- N : Si un iPhone a été remplacé via Apple pour une raison quelconque (comme un défaut de fabrication ou un dommage couvert par la garantie), le modèle de remplacement aura un numéro commençant par « N ».
- P : Ces iPhones ont été gravés ou personnalisés d'une manière ou d'une autre, souvent offerts directement via Apple.
Avant de faire l'achat d'un iPhone de seconde main, on doit toujours s'assurer qu'on achète exactement ce qu'on nous promet. En vérifiant le numéro du modèle, on aura notre réponse.
Où acheter un iPhone usagé?
Plusieurs sites existent pour nous aider à trouver notre prochain appareil iPhone. Acheter un téléphone usagé est une excellente idée pour diminuer notre empreinte écologique tout en gardant plus d'argent dans nos poches.
Il faut toutefois être vigilant dans notre façon de faire pour ne pas se retrouver avec un téléphone volé ou endommagé.
On a répertorié 5 sites québécois où l'on peut dénicher notre prochain appareil.
Si on souhaite trouver un iPhone usagé pour notre enfant, il faut être d'autant plus vigilant. La décision d’acheter un téléphone cellulaire pour notre enfant n’est pas des plus faciles.
Il y a certes beaucoup des questions que l’on doit se poser avant de prendre cette décision. On vous a dressé un guide pratique pour répondre aux questions que l'on peut se poser avant de faire l'achat du cellulaire.