Calculez votre bilan énergétique!

L'Agence de l'efficacité énergétique (gouvernement du Québec) propose un outil en ligne qui permet de calculer notre bilan énergétique.

En gros, on répond à des questions et ensuite, selon nos réponses, l'outil calcule et analyse la répartition de notre consommation d'énergie, le coût de cette consommation et les gaz à effets de serre qu'on émet en une année.

Attention! On ne se contente pas de nous donner des résultats qui ne nous disent rien... On nous fournit également des conseils pour changer nos comportements et nous faire économiser des sous. Autre point intéressant, nos résultats sont comparés avec la moyenne des résultats provinciaux.

L'outil est divisé en 6 catégories correspondant à 6 formulaires: bâtiment, éclairage, appareils ménagers, électronique, extérieur et déplacements. Il est possible de répondre aux questions d'une seule catégorie si on le souhaite.

Pour vous donner une meilleure idée des thèmes sur lesquels on nous questionne, voici les sous-catégories de chacune des catégories:

- Bâtiment: général, chauffage principal, chauffage d'appoint, climatisation, eau chaude et échangeur d'air.

- Éclairage: éclairage intérieur (type d'ampoule, puissance et quantité).

- Appareils ménagers: réfrigérateurs et congélateurs, laveuse (chargement frontal ou par le haut, nombre de lavages et température de l'eau), sécheuse, cuisinière et lave-vaisselle.

- Électronique: téléviseur (ACL, plasma, cathodique...) et ordinateur (portable, ACL, cathodique).

- Extérieur: spa, piscine (creusée ou hors-terre) et éclairage.

- Déplacements: véhicule et transports en commun.

On peut s'inscrire au site (courriel + mot de passe) pour pouvoir conserver nos données recueillies ou encore y aller sans se créer de compte.

Sérieusement, les recommandations qu'on nous fait à la fin peuvent vraiment nous être utiles. On est dans le concret ici et on évite de nous donner des conseils vagues.

Calculez une quinzaine de minutes pour répondre à l'ensemble des questions.

Calculez votre bilan énergétique

Petit bloc bas de chronique