Ce chien robotisé a été créé pour aider les personnes seules ou malades

Le Tombot est un chien entièrement robotisé appelé Jennie qui veut venir en aide aux personnes qui souffrent de divers maux qui ne leur permettraient pas de posséder un vrai animal.

On a déjà prouvé que la zoothérapie était bonne pour les personnes qui souffrent d’anxiété, de dépression ou encore de maladies dégénératives comme l’alzheimer.

Avoir un animal a plusieurs bénéfices, comme notamment donner un sens des responsabilités et créer une connexion émotionnelle forte. Cependant, posséder un animal dans ces cas-là n’est pas toujours la meilleure idée, alors que ça implique beaucoup de responsabilités. 

L'animal robotisé le plus réaliste

C’est en 2011, après avoir dû retirer la garde du chien de sa mère parce qu’elle n’était plus apte à pleinement s’en occuper, que Tom Stevens a eu l’inspiration pour son projet qui allait voir le jour plus tard en 2017, celui du Tombot, un chien-robot appelé Jennie.

Jennie est le premier compagnon entièrement robotisé et abordable à voir le jour sur le marché. Puisqu’il est muni de plusieurs capteurs interactifs et tactiles sur tout le corps, il a la capacité de réagir en fonction de la manière et de l’endroit où il est touché.

Tombot Jennie robot chien réaliste

Le robot a été conçu pour être le plus ressemblant possible à un vrai chien.

 

Jennie ressemble à un véritable chien: son architecture interne a été conçue pour s'apparenter à celle de l’animal, ce qui lui permet des mouvements de tête et des expressions faciales ultra-réalistes, en plus de pouvoir bouger ses oreilles et sa queue.  

Le robot est également pourvu d’un logiciel d’activation vocale, de la même manière que les assistants vocaux, ce qui lui permet de réagir à diverses commandes comme lorsqu’on lui demande de parler.

Justement, les sons produits par Jennie sont si réalistes parce qu’ils ont été enregistrés d’un vrai labrador de 12 semaines.

Tombot Jennie robot chien mouvements réalistes

Grâce à ses capteurs internes, Jennie répond à nos caresses et bat de la queue.

Une thérapie 100% robotique

Notre Tombot se recharge pendant la nuit, de la même manière que l’on recharge notre téléphone cellulaire et peut ensuite durer toute la journée.

Il est livré avec un accès à l’application mobile gratuite qui nous permet de le renommer, de personnaliser ses fonctionnalités et de suivre nos interactions ou celles d’un proche avec lui au quotidien.

Selon l’équipe de Tombot, des études montrent que les compagnons animaux robotiques peuvent réduire le besoin de certains médicaments, puisqu’ils aident à réduire les comportements de démence.

Tombot Jennie robot chien ultra-réaliste compagnon

Le Tombot est prêt à améliorer la qualité de vie de ceux qui ne peuvent pas se permettre un animal.

 

Que ce soit pour contrer le stress, l’anxiété, la solitude, la dépression ou d’autres maux, c’est important de conserver une attache sociale et émotionnelle pour améliorer sa qualité de vie, et c’est ce que propose le chien robot Jennie.

C’est possible de se procurer un chiot Tombot sur leur site internet pour 399$ US, ce qui reste raisonnable si l’on prend en considération ses capacités versus les autres produits similaires offerts sur le marché.

Pour l’instant, la première portée de chiens a toute été vendue, mais une liste d’attente pour le prochain lot est actuellement en ligne, et les premiers inscrits seront les premiers servis jusqu’à un nouvel écoulement des stocks.

En savoir plus sur le robot chien Jennie de Tombot (en anglais)

Cet aide-mémoire québécois aide les personnes en perte d'autonomie

Petit bloc bas de chronique