Ce que votre ordinateur Mac peut faire de nouveau avec macOS Mojave

Apple a lancé son nouveau système d’exploitation macOS Majove pour ses ordinateurs Mac. On y retrouve plusieurs nouvelles fonctions dont un mode sombre, des fonctions pour faciliter le travail à l’écran ainsi que de nouvelles mesures de sécurité.

Nous y voici. Après avoir lancé son nouvel iPhone XS, puis son nouveau système d’exploitation iOS12 pour iPhone et iPad, voilà qu’Apple lance son nouveau système d’exploitation macOS Mojave pour ses ordinateurs Mac.

Qu’est-ce qui nous attend avec macOS Majove? Voici un petit tour d’horizon.

De nouvelles fonctions pour nous simplifier encore la vie

Apple est reconnu pour faire des produits élégants, oui cher, mais surtout facile d’utilisation. Avec macOS Mojave, notre ordinateur Mac sera en mesure de nous simplifier encore un peu plus la vie.

Dans un premier temps, la grande nouveauté de ce nouveau système d’exploitation est l’implantation d’un mode sombre. À quoi ça sert? D’une part à reposer nos yeux en réduisant la luminosité de l’écran, mais aussi de mettre encore plus de l’avant les détails sur l’application sur laquelle on travaille.

Par exemple, si on modifie une photo ou un vidéo, on remarque davantage les couleurs dans nos images grâce au fond sombre. Cette fonction est disponible sur toutes les applications préinstallées sur notre Mac et aussi sur les applications tierces qui adoptent la fonction.

Mode Sombre Dark Mode macOS Majove Apple

Une autre fonction intéressante et qui va aider les personnes plus ou moins en ordre est la fonction Piles.

On a tous quelqu’un dans notre entourage qui met tout, je dis bien tous ses documents sur son bureau. Personnellement, c’est le graphiste dans mon équipe qui fait ça et on ne comprend absolument pas comment il fait pour se retrouver dans ses affaires.

Avec la fonction Piles, on est en mesure de rassembler tous nos fichiers sur notre bureau et de les rassembler en catégorie. En activant la fonction, tous les fichiers photos, PDF, documents Word ou Pages sont rassemblés dans leur catégorie respective. Fini le désordre sur le bureau!

Fonction Piles macOS Majove

Plus d’options à l’écran et plus de sécurité

Apple a également ajouté trois nouvelles fonctions qui faciliteront notre travail à l’écran en plus d’avoir renforcé la sécurité sur ses applications.

On a d’abord la nouvelle fonction Coupe d’œil qui nous permet de travailler sur un document sans même ouvrir l’application avec laquelle on l’a créé. On peut ainsi annoter des images et documents PDF, recadrer ou faire pivoter des images et raccourcir des clips vidéo et audio dans nos documents.

Ensuite, Apple a voulu simplifier les captures d’écrans. Avant il y avait deux commandes pour les faires soit Cmd + Maj + 3 et Cmd + Maj + 4. Maintenant, ce sera Cmd + Maj + 5!

En effectuant cette commande, on pourra déterminer si l’on veut capturer tout l’écran, capturer seulement une fenêtre ou carrément sélectionner nous-mêmes l’espace de l’écran que l’on veut.

Enfin, une autre fonction intéressante est celle de la Caméra de continuité. Cette fonction nous permet d’importer instantanément nos photos ou les numérisations que l’on fait sur notre iPhone directement sur notre écran de Mac. Pas besoin de passer par Photos ou autre application, alors que notre image se retrouve automatiquement à l’écran.

Caméra de continuité Apple macOS Majove iPhone

Fait à noter également, Apple a renforcé la sécurité sur Mojave. En effet, notre ordinateur nous demande à présent notre accord avant d’activer la caméra ou notre microphone. Même chose si l’on veut aller fouiller dans nos historiques de messages ou dans les paramètres de nos applications d’Apple.

Mojave offre aussi un gestionnaire de mot de passe intégré qui propose des mots de passe forts et nous avise si on a deux fois le même mot de passe sur des sites.

Voici en rafales quelques autres fonctions que l’on retrouve sur macOS Mojave :

  • Bureau dynamique : Deux fonds d’écran s’ajustent selon le moment de la journée.
  • Siri : Permet de contrôler nos objets domotiques Homekit et de retrouver un mot de passe.
  • App Store : Implantation de 4 nouvelles catégories. Onglet Découvrir, Onglets Thématiques, Articles et Vidéos.
  • Présence des applications Bourses, Maison et Dictaphone.
  • Facetime permet de communiquer avec 32 personnes en même temps.
  • Finder facilite la recherche en nous permettant de faire des actions rapides avec nos fichiers en plus d'afficher les métadonnées.

Quels Mac sont compatibles avec Mojave? 

Est-ce que votre Mac est compatible avec le masOS Mojave? Eh bien, voici la liste des appareils compatibles :

  • MacBook de 2015 ou plus récent
  • MacBook Air de mi-2012 ou plus récent
  • MacBook Pro de mi-2012 ou plus récent
  • Mac mini de la fin 2012 ou plus récent
  • iMac de la fin 2012 ou plus récent
  • iMac Pro tous les modèles
  • Mac Pro de la fin 2013 ou plus récent
Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron