Ce traducteur de poche interprète plus de 100 langues instantanément

 

Le traducteur instantané Travis Touch Plus est un petit gadget de poche qui comprend et traduit plus d’une centaine de langues grâce à l’utilisation de l’intelligence artificielle, ce qui lui permet de combiner le travail de 16 moteurs de traduction.

Je crois que beaucoup rêvent d’un traducteur vocal instantané qui fonctionne comme dans les films et qui nous permet de parler dans toutes les langues imaginables. C’est vraiment quelque chose que je me fais souvent demander.

J’ai eu la chance de tester Travis Touch Plus, un traducteur vocal qui pourrait peut-être finalement répondre à cette envie.

L’intelligence artificielle à notre service

Le secret de Travis, c’est qu’il utilise l’intelligence artificielle pour traduire nos conversations en temps réel. Ça lui permet de regrouper pas moins de 16 moteurs de traduction pour que sa qualité soit la plus exacte possible.

Si l’on fait la comparaison, le mode de conversation de Google Traduction supporte 32 langues parlées et seulement 11 pour celui de Microsoft. En ce qui concerne Travis, c’est plutôt 105 langues qui peuvent être comprises et traduites instantanément.  

Parmi celles-ci, une dizaine font directement partie du système d’exploitation, ce qui veut dire que l’on peut en demander la traduction même si l’on n’est branché à aucun réseau. On y retrouve une dizaine de langues, entre autres le français, l’anglais et l’espagnol.  

Pour que Travis fonctionne à sa pleine capacité, c’est mieux qu’il soit connecté à internet par le biais d’une carte SIM ou encore d’une connexion Wi-Fi. Plus le signal est fort et plus la qualité de la traduction sera au rendez-vous.

Une interface simple à utiliser

Le traducteur instantané fonctionne avec un système d’exploitation Android et possède un écran tactile facile à utiliser. Pour choisir les langues, on peut appuyer sur un bouton réservé à cet effet ou encore utiliser la commande vocale.

Pour le reste, il suffit d’appuyer sur un bouton avant de parler et Travis s’occupe du reste. Les traductions qu’on lui demande sont aussi transcrites en mots et sont toutes emmagasinées dans un historique que l’on peut reconsulter au besoin.

Au niveau plus technique, Travis fonctionne avec une batterie rechargeable via micro USB et est compatible avec la technologie QI si jamais on possède un bloc de recharge sans-fil. La batterie permet jusqu’à 12h, ce qui équivaut à quelques jours d’utilisation.

L’appareil possède également la technologie Bluetooth si on désire l’utiliser avec des écouteurs sans-fil, en plus de deux microphones avec annulateur de bruits ambiants pour que l’on puisse s’en servir même dans des endroits publics bruyants.

traducteur instantané travis traduit transcrit voix

Le traducteur transcrit également les traductions en mots et les stocke dans un historique.

Un complément au téléphone portable

Ce que le Travis ne fait pas, c’est évidemment traduire du texte comme le ferait notre téléphone cellulaire ou comme l’offre le traducteur de Google puisqu’il ne possède pas de caméra.  

Si l’on choisit de se procurer Travis, il faut être prêt à toujours avoir sur soi cet outil qui fonctionne indépendamment de notre téléphone en plus de se procurer une carte SIM internationale si l’on pense ne pas avoir accès à du Wi-Fi.

Sinon, on peut mettre la carte SIM de notre téléphone directement dans le traducteur. Travis estime qu’avec une utilisation régulière, un Go de données dure approximativement 83h de traductions.

Le hic, c’est surtout au niveau du prix. Il fallait s’y attendre puisqu’il s’agit d’un petit gadget assez complet.  À la base, le traducteur unique dépasse les 300$. Puisque c’est un produit des Pays-Bas, il faut aussi considérer des frais d’envois assez salés.

Lorsque l'appareil est arrivé à mon bureau, j’ai dû débourser une trentaine de dollars supplémentaires en frais de douanes lors de la livraison. C’est possible de passer par Amazon pour les éviter, mais l'envoi est quand même annoncé à 50$.

C’est donc un pensez-y-bien si l’on croit en faire bon usage. D’ailleurs, Travis fait un don de $2.50 pour chaque appareil vendu à sa fondation qui travaille à numériser les langues qui connaissent un manque de ressources que ce soit au niveau de la traduction, de l’éducation ou de la préservation.

Plus d’informations sur le Traducteur Travis Touch Plus

En savoir plus et acheter le traducteur Travis Touch Plus sur Amazon.ca

Comment utiliser l'application Googel Traduction sans connexion internet

Autres chroniques voyage 

5 trucs pour payer ses billets d'avions moins cher sur le web

Application qui prédit les baisses de prix de billets d'avion et dit quand acheter

Sécurisez vos vacances et économisez avec ce comparateur d'assurance voyage

Éviter les factures de cellulaires salées lors des voyages à l'étranger

Petit bloc bas de chronique