Ce VPN fait bien plus que protéger notre connexion internet

Il existe de nombreux VPN sur le marché dans le but de sécuriser nos connexions internet. Il y en a autant des gratuits que des payants et l'on en vient à se demander lequel est réellement plus avantageux. NordVPN sort quant à lui des arguments qui ne nous laissent pas indifférents.

On le sait, les menaces sur le web sont omniprésentes. Sites malveillants, virus, rançongiciel, hameçonnage, autant de pièges dans lesquels on ne veut pas tomber au risque de compromettre certaines de nos informations personnelles.

Les VPN nous offrent une couche supplémentaire de sécurité face à certaines de ces menaces en chiffrant notre connexion internet. C’est sans compter qu’ils sont très pratiques en voyage pour accéder à du contenu ciblé par une restriction géographique.

On retrouve ainsi plusieurs VPN sur le web, mais sincèrement je n’avais jamais vu un VPN qui offrait autant de fonctions et d’avantages que celui de NordVPN.

NordVPn connexion internet chiffré

L'utilisation d'un VPN permet une plus grande sécurité sur internet, notamment sur les réseaux publics.

Les utilités d’un VPN

Qu’est-ce que ça veut dire exactement chiffrer notre connexion internet? Grosso modo, quand on accède à un site sur notre ordinateur, téléphone ou tablette, l’appareil va d’abord se connecter aux serveurs de notre fournisseur d’internet qui lui va ensuite nous rediriger vers la page sur laquelle on souhaite aller.

Avec un VPN, on ne passe pas par notre fournisseur d’internet, mais bien vers des serveurs qui vont crypter nos informations et ainsi les masquer auprès de personnes qui souhaiteraient interférer dans notre connexion.

C’est une couche de sécurité qui permet donc de sécuriser les données que l’on transmet sur les sites. Ça s’avère notamment très pratique lorsqu’on est sur un Wi-Fi public, que l’on effectue un achat en ligne, que l’on consulte le site internet de notre institution financière ou qu’on envoie des informations personnelles à un ami via messagerie par exemple.

 

En plus de l’aspect sécurité, on va souvent parler des VPN pour contourner les restrictions géographiques. Vous savez quand vous allez dans le Sud ou aux États-Unis et que vous ne pouvez regarder les vidéos de Tou.Tv ou autres sites canadiens? Et bien, c’est ça la restriction géographique.

En passant par les serveurs du fournisseur internet, on expose notre localisation et donc l’accès à certains sites nous est bloqué. Avec un VPN, on chiffre notre adresse IP et notre localisation et on peut ainsi accéder à tout le contenu à travers le monde.

Les avantages de NordVPN

Reconnu et louangé par plusieurs grands sites web, je comprends le « buzz » qui entoure le VPN de NordVPN. Celui-ci nous en offre tellement que c’est un peu fou.

Au niveau de la sécurité de nos connexions internet, NordVPN fait plus que chiffrer notre connexion. En fait, leur VPN agit également comme barrière contre les sites dangereux grâce à son répertoire qui recense les sites dangereux.

Ainsi, si on se connecte par inadvertance sur un site qui est jugé dangereux par NordVPN, celui-ci va carrément nous en bloquer l’accès. Pas mal pratique pour nous protéger des sites d’hameçonnage et autres sites malveillants.

Il ne faut toutefois pas croire qu’un VPN peut remplacer un antivirus. Si on attrape de quoi sur notre appareil alors que le VPN était désactivé, ce n’est pas lui qui pourra le retirer.

Cependant, ce VPN-ci offre une protection contre le contrôle à distance de notre appareil. En activant le VPN de NordVPN, ce dernier coupe le lien qu’il peut y avoir avec les pirates. De quoi nous donner alors la liberté d’entreprendre des actions pour retirer le logiciel malveillant.

NordVPN ordinateur PC Mac Linux téléphone intelligent tablette iOS Android

NordVPN nous permet de nous connecter à plus de 5000 serveurs autant avec notre ordinateur, notre téléphone intelligent ou notre tablette.

 

Au niveau du contournement des restrictions géographique, NordVPN nous permet d’avoir une connexion plus rapide, idéal pour regarder des vidéos sans attendre un temps de chargement fou.

Comment est-ce possible? Grâce aux nombreux serveurs auxquels il nous donne accès. Bien souvent en utilisant un VPN notre connexion internet va ralentir, car il y a peu de serveurs de disponibles, ceux-ci sont trop achalandés ou sont à une distance éloignée. Avec plus de 5000 serveurs disponibles sous NordVPN, il est ainsi plus facile d’en trouver un qui nous offrira une plus grande rapidité.

En rafale, voici d’autres fonctionnalités et avantages de NordVPN:

  • Compatible sur PC, Mac, Linux, Android, iOS
  • On peut protéger jusqu’à 6 appareils en même temps sur le même compte,
  • Possibilité de doubler le chiffrement (ralentit toutefois la connexion internet)
  • Possibilité d'accéder à Netflix US
  • Bloque les publicités de type pop-up
  • Empêche la lecture automatique des annonces vidéo.
  • Plus de 5255 serveurs disponibles répartis dans 62 pays

Un VPN payant est-il plus sûr qu’un gratuit?

On regarde toutes les fonctions de NordVPN et on se dit que ça ne peut-être gratuit tout ça. En effet, ce ne l’est pas, alors qu’on doit souscrire à un abonnement mensuel ou annuel.

Pourquoi alors opter pour un VPN payant plutôt qu’un gratuit?

Bon, je pense que je n’ai pas besoin de dire qu’un VPN gratuit ne nous offrira jamais autant de fonctions de sécurité que celui de NordVPN.

L’autre chose, c’est que les VPN gratuits ne nous offrent pas l’accès à autant de serveurs. C’est donc dire que souvent la connexion va être très lente. Ça peut être bien si l’on cherche simplement à sécuriser nos données sur un site, mais pour écouter du contenu vidéo par exemple, ce n’est pas optimal.

Enfin, l’autre problème des VPN gratuits est qu’il faut faire attention. Il en existe plusieurs sur le web et certains d’entre eux sont carrément faux et s’avèrent en fait être des malwares.

C’est sans compter que souvent quand c’est gratuit, c’est que nous sommes le produit, donc certaines de nos informations pourraient potentiellement être partagées.

Ainsi un VPN payant nous offre une plus grande tranquillité d’esprit en plus d’un réseau plus large qui nous offre une connexion plus rapide.

Dans le cas de NordVPN, les prix sont similaires à ce qu’on peut retrouver sur le marché, alors qu’on peut opter pour un abonnement d’un an à 6,99$ US par mois, un abonnement de deux ans pour 3,99$ US par mois ou même un abonnement de trois ans pour 2,99$ US par mois.

Plus d’informations sur le VPN de NordVPN

Quel VPN choisir? Nos avis et comparatifs des meilleurs VPN

Nos choix d'antivirus et suites de protection 2019

Créez des sauvegardes sécurisées de vos fichiers importants avec ceci

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron