Certains programmes seront encore mis à jour sur Windows 7

Quelques jours seulement avant la fin du support annoncé par Microsoft pour son système d’exploitation Windows 7, Google fait la promesse de continuer à offrir des mises à jour pour son navigateur web pendant 18 mois.

Ce n’est pas peu dire, la fin de Windows 7 fait pas mal jaser ces temps-ci. La décision de Microsoft de cesser d’offrir du support et des mises à jour de sécurité aux ordinateurs qui roulent sur le système d’exploitation vieux de 11 ans ne semble pas faire l’unanimité.

Inévitablement, ça signifie que les utilisateurs qui n’ont pas préalablement fait le saut à Windows 10 doivent débourser une somme d’argent, que ce soit pour payer les mises à jour futures ou pour se doter d’une nouvelle licence.

windows 7 mise à jour sécurité payante 2020 2023 microsoft

Suite à l’annonce de Microsoft, certains logiciels nous laissent un sursis d’utilisation.

Des programmes qui laissent un sursis

Selon les statistiques de Statcounter, Windows 7 serait encore utilisé par un peu plus de 26% de gens à travers le monde, ce qui équivaut environ à un utilisateur sur quatre.

Même si plusieurs éditeurs de logiciels décident de suivre la parade et de ne plus offrir de support de leurs produits sur Windows 7, certaines compagnies décident plutôt d’accorder un peu plus de temps à leur période de support.

C’est notamment le cas de Google Chrome qui s’est engagé à prendre pleinement en charge son navigateur sur Windows 7 pendant 18 mois supplémentaires à partir de la fin annoncée par Microsoft, donc jusqu’au 15 juillet 2021.  

support prolongé google chrome mcafee windows 7

Parmi ceux-ci, Google Chrome et McAfee promettent des mises à jour pour Windows 7.

 

L’entreprise McAfee a aussi fait un choix semblable à celui de Google et a décidé d’offrir un support prolongé pour plusieurs de ses produits pour Windows 7 jusqu’au 31 décembre 2021. Voici la liste des produits en question :

  • McAfee Active Response
  • McAfee Agent
  • McAfee Application and Change Control
  • McAfee Endpoint Security
  • McAfee Data Loss Prevention Endpoint
  • McAfee Drive Encryption
  • McAfee ePolicy Orchestrator
  • McAfee File and Removable Media Protection
  • McAfee Host Intrusion Prevention
  • McAfee Management of Native Encryption
  • McAfee MVISION Endpoint Detection and Response
  • McAfee VirusScan Enterprise

Bien que ce genre de décision de la part d'entreprise puisse sembler comme une bonne raison de ne rien faire suivant l'annonce de Microsoft, c’est important de rappeler que l’inaction n’est pas la solution à privilégier.

Il faut choisir la démarche que l’on va adopter avant le 14 janvier 2020, entre payer des mises à jour pour Windows 7, faire la migration vers Windows 10 ou carrément se procurer un ordinateur en mesure de rouler Windows 10 si le nôtre n’a pas les spécificités requises.

Microsoft facturera les mises à jour de sécurité pour Windows 7

Fin de Windows 7, quelles sont les implications et actions à faire sur PC

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron