Ces applications de photo veulent accéder au micro de notre téléphone

Deux applications de photographies du Google Play Store, dont une présente depuis plus de deux ans, ont été déclarées comme malicieuses et sérieusement intrusives alors qu’elles veulent accéder au micro de notre téléphone.

On a tous déjà téléchargé la version gratuite d’une application payante. Le plus agaçant, c’est la présence de pubs en quantité industrielle.

C’est plus énervant qu’autre chose, ça nous saute constamment aux yeux au moment où on s’y attend le moins et interrompt notre utilisation.

Certaines publicités sont plus accaparantes et roulent toujours en arrière-plan de l’application. Ça prend beaucoup l’énergie de notre batterie, mais ce n'est rien de trop dommageable encore une fois.

app malware selfie egoportrait autorisations intrusives micro

Les utilisateurs d’Android ont deux apps de plus à mettre sur leur liste noire.

Des autorisations plutôt intrusives

Trop souvent, des applications malicieuses réussissent à se glisser dans le catalogue Google, comme c’est le cas pour Sun Pro Beauty Camera et Funny Sweet Beauty Selfie Camera.

Bien qu’elles aient été retirées du Play Store, elles ont été téléchargées plus de 1,5 million de fois depuis leur sortie. Il est donc possible qu'elles soient encore stockées dans nos téléphones.

Pour utiliser ces applications, certaines autorisations supplémentaires plutôt intrusives étaient requises. Par exemple, elles demandent à pouvoir enregistrer de l’audio et peuvent donc avoir accès à notre micro pour nous écouter en tout temps.

En ce qui concerne ce genre d’application, le mieux, c’est de vérifier les autorisations qui sont demandées. C’est possible de le faire avant même le téléchargement dans le Google Play Store.

Il suffit simplement de cliquer sur À propos de l’appli, puis tout en bas sur Autorisations de l’application – Afficher plus et tous les accès seront énumérés.

Si l'on trouve que certaines permissions sont demandées et qu’elles n’ont pas lieu d’être, le mieux c’est de choisir une autre application. De toute façon, pourquoi une app de photo voudrait-elle avoir accès à mon micro?

C’est aussi pratique de consulter les commentaires d’autres utilisateurs. Dans le cas de Sun Pro Beauty Camera et Funny Sweet Beauty Selfie Camera par exemple, beaucoup se plaignaient de la publicité trop intrusive. 

Bref, c’est important d’être avertis que bien que certaines autorisations soient nécessaires au bon fonctionnement d’une app, d’autres sont seulement une excuse pour avoir accès à des données qu’ils ne devraient pas avoir.

Autorisations accordées à vos applications: tout savoir et les modifier

 

Ce malware dans 25 applications photos ne vous fera pas sourire du tout

 

Petit bloc bas de chronique