Ces sondages Facebook pour des billets d'avion ne nous mènent pas loin

Deux fausses promotions de WestJet et d’Air France ont fait leur apparition sur Facebook ces derniers jours. Ceux-ci prétendent donner une paire de billets d’avion gratuite en seulement quelques clics.

Presque tout le monde aime les voyages, mais c’est difficile de partir quand bon nous semble parce que ça reste un luxe. Voir passer une offre pour des billets d’avion gratuits en quelques clics peut sembler alléchant. Seulement, rien n’est jamais si facile.

En effet, le lien qui nous est proposé dans cette ''promotion'' est de type malveillant et pourrait compromettre notre appareil.

L’importance de ne pas partager

Cette fois-ci, l’idée est extrêmement tentante. Obtenir pas un, mais plutôt une paire de billets d’avion, simplement en répondant à un sondage et en partageant le tout sur Facebook en mentionnant "Thank you!" ou "Je vous remercie!".  Visiblement, ça cache quelque chose.

Arnaque Facebook WestJet Air France

 

Plusieurs indices trahissent le fait que cette offre n’est en fait qu’une arnaque.

Premièrement, lorsque l’on clique sur le petit "i" pour avoir de l’information sur la publication, on remarque non seulement que leurs pages Facebook de concours ont été créées il y a moins d’une semaine, mais aussi que leur page n’existe même plus à l’heure actuelle.

Leur tactique est bien simple, créer des pages Facebook rapidement, publier un faux sondage concours pour affecter le plus d’utilisateurs possible et les supprimer tout de suite après.

Arnaque Facebook Air France WestJet 

 

Ce type d’arnaque est similaire à la fausse offre de Costco qui circule parfois, celle où l’on nous offre un coupon pour célébrer un anniversaire. Même chose dans ce cas-ci, on dit célébrer l’anniversaire des compagnies aériennes alors qu’après recherches, on ne trouve rien à ce sujet.

Sinon, quand vient le temps de partager le sondage ou encore de cliquer sur le bouton j’aime comme demandé, ça indique dans le bas que la page veut nous amener vers javascript :void(0).

Or, un bon bouton Partager de Facebook indiquerait plutôt https:/facebook/share. Même chose pour le bouton j’aime qui semble mener vers un autre JavaScript.

On se doute que ces faux sites web voudraient installer quelque chose dans notre appareil, mais ma prudence a fait en sorte que je ne suis jamais allé jusqu’au bout.

Quoi faire si l’on a cliqué sur Partager?

Trois choses peuvent être faites pour s’assurer que rien de malveillant ne se soit installé sur notre ordinateur ou notre compte Facebook.

Dans un premier temps, on peut faire une analyse de son ordinateur ou son appareil mobile avec son antivirus ou à l’aide de l’application Malwarebytes.

La deuxième est d’aller regarder au niveau des extensions de notre navigateur. Si vous voyez une extension que vous ne connaissez pas, retirez-la.

Enfin, la dernière chose à faire est d’aller voir au niveau des applications qui collectent des informations sur votre compte Facebook. Encore une fois, si vous voyez une application qui n’a pas d’affaire-là, retirez-la.

5 Trucs pour payer ses billets d'avion moins cher sur le web

Ce VPN fait bien plus que protéger votre connexion internet

Nos choix d'antivirus et suites de protection pour ordinateur et mobile

Petit bloc bas de chronique
Trousse optimiser cellulaire téléphone intelligent François Charron