Cet assistant vocal d'Amazon rend également notre télévision intelligente

Amazon nous arrive avec un nouveau produit hybride, le Fire TV Cube. Agissant d’abord comme assistant vocal avec Alexa, la petite boîte se connecte à notre télévision pour la rendre intelligente et accéder à du contenu vidéo et audio en ligne.

On le voit de plus en plus, les appareils domotiques pour la maison intelligente se multiplient dans nos foyers. 

Les deux produits les plus populaires lorsqu’on commence à se bâtir un tel réseau à la maison sont un assistant vocal, puis un dispositif pour rendre notre télévision intelligente.

Eh bien les gens de chez Amazon ce sont dit pourquoi ne pas réunir les deux appareils en un? De cette idée est né le Fire TV Cube!

Amazon Fire TV Cube

Le Fire TV Cube permet de rendre notre télévision intelligente et d’y diffuser nos émissions web favorites.

Demandez à Alexa de vous jouer une émission en 4K

Le Fire TV Cube est donc un petit dispositif, en forme de cube évidement comme son nom l’indique, qui embarque l'assistant vocal Alexa et qui nous permet de rendre notre télévision intelligente.

Bref, c’est l’idée de jumeler un Echo avec un FireTV Stick 4K. Concrètement qu’est-ce que ça change? Bien, disons que c’est un beau 2 en 1 si vous n’avez pas de tels dispositifs intelligents à la maison ou bien dans une pièce en particulier dans votre foyer.

Amazon Fire TV Cube Alexa assistant vocal

Demandez directement à Alexa de jouer votre émission favorite sur votre télé.

 

On peut donc demander toutes sortes de choses à Alexa comme la météo de demain, de nous partir une minuterie, jouer notre morceau favori, contrôler nos appareils domotiques, bref des commandes classiques. Seulement voilà qu’on peut aussi lui demander de jouer des émissions et des films directement sur notre télévision.

Au niveau du contenu, on retrouve des applications de contenus vidéos comme YouTube, Netflix, Crave, DAZN, Tou.tv et évidemment Amazon Video pour ne nommer que ceux-ci. Une fois connecté à nos divers comptes, on peut ainsi écouter notre émission ou nos films favoris directement sur notre télévision.

Le Fire TV Cube inclut une télécommande qui nous permet de naviguer facilement à travers le panneau de gestion de l’appareil. On y retrouve également un bouton pour enclencher la reconnaissance vocale et ainsi demander à Alexa par exemple de nous partir le prochain épisode de The Boys sur Amazon Video.

Avis aux intéressés, le dispositif nous permet d’ailleurs de diffuser du contenu en ultra haute définition 4K. 

Au niveau de la reconnaissance vocale, nous pouvons éteindre le micro sur l’appareil directement et pour ceux qui se posent la question, oui l’appareil est en mesure de comprendre notre accent québécois. Tout dépend de la région d’où l’on vient cependant, mais disons que sans être 100% parfait, l’appareil comprend la grande majorité de nos demandes.

Amazon Fire TV Cube télévision intelligente

Petit, le FireTV Cube se fond bien dans le décor de notre salon.

 

Fait intéressant, l’appareil peut également se connecter à notre système de son. Donc si l’on a une barre de son ou un système de son Sonos par exemple, bien il sera en mesure d’y diffuser nos divertissements en provenance de Spotify et autres applications musicales.

Petit bémol cependant qui est assez incompréhensible et qui m’a laissé un peu stoïque en ouvrant la boîte de l’appareil, on n’y retrouve pas de câble HDMI pour le brancher à notre télévision… 

Assez ordinaire, alors qu’il faudra aller s’acheter un câble pour rendre le tout fonctionnel. Quand on sait qu’Amazon en vend à moins de 10$, ça aurait été la moindre des choses que d'en mettre un avec l’appareil.

Également, à l’inverse des appareils qui lui font compétitions dans ce marché tel que le Chromecast et Roku, nous n’avons pas la possibilité de diffuser l’écran de notre ordinateur, tablette ou téléphone intelligent sur notre téléviseur à partir de l’appareil. Un peu plate quand on sait qu’avec les autres appareils on peut par exemple diffuser les photos de notre dernier voyage sur notre grosse télé.

N’empêche que le Fire TV Cube demeure un bon produit pour ceux qui souhaitent justement s’embarquer dans le monde de la domotique et de la maison intelligente et qui souhaite faire un 2 en 1 en ayant d’un coup un assistant vocal et un appareil qui rend leur télévision intelligente. L'appareil se vend présentement à 149,99$.

En savoir plus sur le Fire TV Cube et acheter en ligne sur Amazon

Un nouvel assistant Echo d’Amazon pour plus d’immersion sonore

Petit bloc bas de chronique