Chromecast, le dispositif de diffusion sans fil à petit prix de Google

Le Chromecast, un dispositif de diffusion qu'on branche à sa télévision pour écouter de la musique et regarder des photos, des films sur Netflix, des vidéos sur YouTube et d'autres contenus en ligne depuis un téléphone intelligent, une tablette ou un ordinateur portable.

Si l’on pense aux avantages du Chromecast, c’est certainement en lien avec sa facilité d’installation d’utilisation et de contrôle, en plus de son prix très abordable et de sa compatibilité avec une multitude d’appareils.

Pour certains, le Chromecast est une alternative pour regarder la télévision sans le câble, puisqu'on peut diffuser sur notre télévision des émissions et vidéos en provenance de site et applications tel qu'ICI TOU.TV, TVA et autres chaînes ayant du contenu en ligne.

chromecast discret petit

Le Chromecast est discret et se branche via la prise HDMI de notre téléviseur. Crédit: ITPro.

Comment activer son Chromecast

Pour l’activer, il faut d’abord s’assurer de disposer de tous les éléments suivants :

  • Une télévision ou un écran muni d’une entrée HDMI
  • Un téléphone cellulaire ou une tablette
  • Un compte Google
  • Un accès à un réseau Wi-Fi.

Il faut donc brancher le dispositif au port HDMI du téléviseur pour commencer, chose qui fait apparaître l’écran d’accueil Chromecast. On prend ensuite en note le numéro de l’appareil qui s’affiche à l’écran puisqu’il faudra l’approuver dans l’application Google Home.

Parlant de cette app, on la télécharge directement dans le Google Play Store ou encore via l’App Store si l’on fonctionne avec iOS, puis on active notre connexion Bluetooth. Tout le reste se fait intuitivement en suivant les instructions affichées.

Si vous trouvez que les instructions données dans l’application Home ne sont pas assez claires, Google a un site web dédié au Chromecast et son installation où tout est détaillé.

chromecast diffusion films musique

Les possibilités de diffusion de contenu avec le Chromecast sont impressionnantes.

Caractéristiques du dispositif de diffusion Chromecast

Le Chromecast permet de regarder des vidéos, des films, des photos et n'importe quel contenu web du navigateur Chrome sur l'écran de la télé, en plus de permettre de profiter d'une panoplie d'applications vidéo comme Netflix, YouTube, Disney +, Spotify, etc.

Aucune télécommande n'est nécessaire pour l'utiliser puisqu'on contrôle ce qui s'affiche à l'aide d’un téléphone, d’une tablette ou d’un ordinateur. Il suffit d'appuyer sur une icône (un carré avec trois lignes courbes comme le symbole Wi-Fi sortant du coin) pour débuter la diffusion du contenu.

Aussi, si l’on utilise le Chromecast avec un ordinateur ou un téléphone, il est possible de carrément transposer l'écran de notre dispositif sur la télévision. On peut donc lire une de mes chroniques sur son téléviseur y afficher les photos favorites de notre cellulaire.

Avec des appareils Android, le tout se fait assez facilement puisque les deux sont des produits de Google. Si l’on utilise plutôt iOS, il faut télécharger une application tierce comme TV Mirror pour pouvoir envoyer le miroir de son téléphone vers la télévision. 

chromecast ultra définition stadia

Le Chromecast Ultra est similaire au classique, mais offre une meilleure résolution et la possibilité de jouer avec les manettes Stadia.

Un téléviseur 4K? Optez pour le Chromecast Ultra!

Il existe un autre modèle de Chromecast, l’Ultra, qui permet de diffuser du contenu 4K Ultra HD et HDR puisque la version classique a une capacité de diffusion maximale de 1080p.

Est-ce que ça vaut la peine de s’en procurer un? Honnêtement, je pense qu’il faut vraiment avoir un téléviseur de haute qualité pour faire le saut, puisqu’au double du prix, c’est presque la seule chose supplémentaire que le Chromecast Ultra offre.

Outre une meilleure qualité d’image, si l’on veut s'acheter une manette Google Stadia pour jouer à jeux vidéo sur la télévision, il faut également posséder la variante Ultra du Chromecast.

Le Chromecast classique est offert pour seulement 45$ en ligne, alors que si l’on veut se procurer la version Ultra, on devra débourser le double, soit 90$.

Acheter en ligne un Chromecast sur BestBuy.ca 

Acheter en ligne un Chromecast Ultra sur BestBuy.ca

Comment regarder la télé gratuitement ou sans abonnement au câble

Petit bloc bas de chronique