Comment déverrouiller un cellulaire et l'activer sur un autre réseau

Si vous voyagez à l'étranger ou que pour une raison quelconque vous désirez faire déverrouiller votre téléphone cellulaire pour l'utiliser sur un autre réseau que celui auquel il est initialement associé, différentes options s'offrent à vous.

Vous pouvez vous tourner du côté de votre fournisseur, le faire vous-mêmes via un site Web spécialisé qui vous fournira le code pour déverrouiller votre appareil, ou encore, vous déplacer dans une boutique offrant ce service.

On vous explique en détail ces différentes options, ce qu'elles impliquent et peuvent engendrer comme conséquences.

Vous serez sans doute tout aussi surpris que nous d'apprendre à quel point c'est facile de déverrouiller son appareil, contrairement à ce qu'on peut parfois entendre.

Déverrouiller un cellulaire chez son fournisseur

Depuis le 1er décembre 2017, il est maintenant possible de demander à notre fournisseur de déverouiller notre appareil sans que des frais y soient rattachés. Il est toutefois important de noter qu'il faut que votre contrat soit venu à échéance pour que cela puisse être fait gratuitement. 

Tout savoir sur le nouveau code sur les services sans fil

Cette nouvelle politique a pour but de stimuler la concurrence dans le domaine des télécommunications, alors que l'on peut changer plus aisément d'une compagnie à une autre. Mais aussi, cela nous permet de vendre notre vieil appareil plus facilement une fois dévérouiller. 

Il est toutefois très important de savoir que vous ne pouvez déverouiller tous les appareils. En effet, seul l'appareil lié à votre compte chez le fournisseur peut être déverouiller par vous. Si vous achetez un téléphone cellulaire auprès de quelqu'un d'autre et que celui-ci est vérrouillé, vous ne pourrez appeler son fournisseur pour lui demander de le déverouiller. La compagnie refusera en prétextant que vous n'êtes pas lié au compte. Il est primordial de demander à ce que le téléphone soit déverouiller auprès de la personne qui nous le vend. 

Déverrouiller son cellulaire soi-même avec un service Web

Si vous avez acheté un appareil vérrouiller et que le vendeur et son fournisseur refusent de déverrouiller votre appareil ou vous oblige donc à utiliser l'appareil que sur son réseau, vous pouvez toujours le déverrouiller vous-mêmes.

Nous avons fait l'expérience avec un service en ligne et l'opération s'effectue très facilement. Le site en question n'est qu'en anglais et se vante d'offrir les meilleurs tarifs. Honnêtement, ça peut avoir l'air d'une arnaque, mais on a fait le test et ça fonctionne, un code nous est envoyé par courriel dans un délai de 24h pour qu'on puisse procéder soi-même au déverrouillage.

À peu près tous les modèles de téléphone figurent parmi la liste de choix et si ce n'est pas le cas, on peut aussi communiquer avec l'entreprise pour avoir plus de détails.

Fonctionnement du site

Le fonctionnement du site et la procédure de déverrouillage sont plutôt simples. On sélectionne le modèle de téléphone à déverrouiller et on indique son numéro IMEI. Pour obtenir ce code d'identification unique, il suffit d'entrer *#06# sur le clavier de son appareil puis le numéro s'affiche à l'écran.

Après avoir payé les frais par PayPal pour obtenir le code, on attend qu'il nous soit envoyé par courriel.

Lorsqu'on le reçoit, il suffit d'insérer une carte SIM d'un autre fournisseur que celui auquel l'appareil était initialement lié dans son appareil, puis le téléphone affichera automatiquement une fenêtre demandant le code pour le déverrouiller.

Entrer code déverouillage

C'est tout, une fois déverrouillé, l'appareil est actif sur le nouveau réseau.

Les tarifs du site

Il y a toujours des frais pour déverrouiller un cellulaire, que ce soit chez son fournisseur ou par un site Web ou chez un technicien. Ces prix varient en fonction du fournisseur initialement associé à l'appareil et du modèle de téléphone.

La différence de prix peut être très importante d'un appareil à un autre.

Pour savoir combien ce site charge pour déverrouiller votre appareil sur votre réseau, vous pouvez leur poser la question sur le site en sélectionnant d'abord la marque de votre téléphone et en accédant à la section Message en bas de la page.

Bon à savoir: si votre appareil n'est pas compatible avec le réseau auquel vous voulez associer votre appareil, la compagnie n'en est pas responsable et vous ne pourrez pas revenir en arrière et verrouiller votre appareil. Vérifiez la compatibilité AVANT de procéder au déverrouillage.

De plus, certaines mise à jour du manifacturier peuvent remettre l'appareil à l'état initial et donc réactiver le blocage original. Dans ce cas, il faudra le déverouiller à nouveau pour l'utiliser sur un autre réseau!

Accéder au site pour déverrouiller un cellulaire

Des codes à quelques dollars sur eBay

Après avoir publié cette chronique, un internaute nous a dit avoir déjà déverrouillé des cellulaires en utilisant des codes achetés sur eBay. Semble-t-il que ça fonctionne et que ces codes sont vendus pour aussi peu que 1,50$ à 5$.

C'est donc une autre alternative avantageuse, mais il faut être très prudent et vérifier les références du vendeur pour ne pas se faire avoir étant donné que n'importe qui peut vendre sur ce site, y compris des arnaqueurs...

Exemple d'arnaque sur eBay

Déverrouiller son cellulaire dans une boutique spécialisée

Si l'idée de déverrouiller vous-mêmes votre appareil au moyen d'un service Web ne vous plaît pas, vous pouvez toujours vous tourner du côté des boutiques spécialisées offrant ce service.

Généralement, les techniciens présents pourront le faire devant vous en seulement quelques minutes.

En ce qui concerne les frais, ils varient d'un commerce à un autre. Vous pouvez demander une estimation des frais avant de procéder au déverrouillage pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

*Pour trouver une boutique près de chez-vous, tapez: ''déverrouiller cellulaire'' avec le nom de votre ville, Google vous fournira une liste de commerce de votre région qui s'affichent sur le Web.

Revenir à son ancien réseau

Peu importe la méthode utilisée pour déverrouiller votre appareil, il suffit de replacer la carte SIM de votre fournisseur initial pour retourner sur son réseau.

Automatiquement, le cellulaire reprendra son numéro d'origine et vous pourrez passer des appels et envoyer des textos avec le réseau de ce fournisseur.

 

Petit bloc bas de chronique