votresite.ca
Écrivez-moi
Aide

Comment effectuer des sauvegardes sur un ordi et quel disque dur choisir?

Le disque dur qui lâche, et on perd toutes ses données. Voici comment effectuer des sauvegardes automatiques de votre ordinateur aussi bien sur PC que sur Mac.

Effectuer des sauvegardes automatiques de ses données est loin d'être réservé aux professionnels ou de demander une quelconque maîtrise en informatique. Des logiciels permettent de faire tout cela très vite et très facilement. Et en plus, ils sont gratuits!

Effectuer un backup sur PC

Sur PC, nous avons porté notre choix sur EaseUS Todo Backup Free, un logiciel gratuit et très complet. Il permet de programmer des sauvegardes automatiques des fichiers désirés vers l'endroit voulu. Encore mieux, il pourra également créer plusieurs sauvegardes, une par exemple sur un disque dur et l'autre sur une clé USB.

Backup

Commencez par choisir le fichier à sauvegarder. Pour cela, sélectionnez-le dans la colonne de gauche. S'il se trouve dans un disque dur, cliquez sur «ordinateur» afin d'afficher tous les disques durs.

Backup

Sélectionnez ensuite le fichier de destination dans la partie «Destination» en cliquant sur l'icône «fichier».

Backup

Ajoutez une planification de sauvegarde en cliquant sur «Planification» en bas à gauche. Cette fonction va vous permettre de sauvegarder le fichier automatiquement, aussi bien tous les jours que chaque minute dans le fichier de destination.

Backup

Une fois dans «Planification», cliquez d'abord dans la partie gauche pour choisir si la sauvegarde doit être effectuée quotidiennement, une fois par semaine ou encore une fois au mois.

Dans la partie droite, si «Heure» est coché, on vous propose de sélectionner l'heure à laquelle sera effectuée la sauvegarde.

Backup

Intervalle permet quant à lui de mettre en place une planification, par exemple, sauvegarder le fichier toutes les minutes entre 9h et 17h.

Si vous avez des fichiers à sauvegarder dans d'autres endroits sur votre ordinateur, répétez cette opération afin de les ajouter aux éléments à sauvegarder.

Télécharger grauitement EaseUS Todo Backup

Effectuer un backup sur MAC

Chez Apple, Time Machine a été parfaitement pensé depuis sa conception, il n'est pas étonnant que ce logiciel soit utilisé en majorité par les possesseurs de Mac.

Backup

Comme souvent chez Apple, il y a peu d'options accessibles contrairement au PC, mais c'est parce qu'il fait tout automatiquement, et de manière efficace.

Il suffit donc de cliquer sur la partie «Sauvegarder automatiquement» et chaque fichier créé va être automatiquement sauvegardé dans Time Machine après avoir sélectionné le disque où sera effectuée la sauvegarde.

On parle ici aussi bien du système d'exploitation que des fichiers Word ou Photo.

Backup

Pour y accéder, il suffit de cliquer sur l'icône Time Machine en haut de l'écran (photo) puis sur la gauche de l'écran, de sélectionner la période où le fichier a été créé pour le retrouver dans les dossiers.

Backup

 

Quel disque dur choisir?

Faire un backup de ses données c'est bien, mais le faire sur un disque dur de qualité, c'est encore mieux. À quoi bon sauvegarder vos données si le disque dur lâche au bout de 3 ans?

Si pour des documents ordinaires, une clé USB ou deux suffiront, un disque dur devient vite obligatoire pour des fichiers volumineux contenant des photos par exemple.

La meilleure solution, et qui est d'ailleurs adoptée par les professionnels, est de faire deux voire trois sauvegardes.

Dans ce cas, l'investissement en disques durs devient onéreux. Mieux vaut donc miser sur un disque dur où le temps à moins de prise sur lui.

Backup

Pour un disque dur interne, notre choix se porte sur les Western Digital Caviar Black. Cette série a été conçue pour durer dans le temps et possède des têtes de lecture rétractables en cas de choc.

Par contre, ils demandent un 100$ de plus à capacité équivalente face à un disque dur ordinaire.

Si la sauvegarde va se faire sur un SSD, la gamme 850 Pro de Samsung devient le meilleur investissement. Ces disques durs présentent l'avantage de pouvoir être effacés et réécrits jusqu'à 1,6 pétaoctet, soit 1600 teras. De quoi durer au minimum quelques dizaines d'années sans aucun souci.

Backup

En ce qui concerne les disques durs externes, en format 3,5 pouces, les MyBook de Western Digital sont fiables, mais nous vous conseillons de les changer au moins tous les quatre ans si vous effectuez des sauvegardes quotidiennes ou d'en magasiner un second après trois ans et de procéder à quelques sauvegardes au cas où.

En format 2,5 pouces, le M3 de Samsung est un excellent produit, tout comme les My Passport de Western Digital.

Backup

Enfin que vous soyez sur PC ou Mac, les mentions « designed for Mac » ne veulent rien dire côté compatibilité.

Un disque dur ne fonctionnera pas mieux sur un Mac que sur un PC ou une Xbox, c'est un argument commercial, voire esthétique puisque effectivement, ils se marient souvent très bien esthétiquement avec les produits Apple.

Acheter en ligne un disque dur My Passport

Acheter en ligne un disque dur My Book

Acheter en ligne un disque dur Caviar Black

Acheter en ligne un disque dur Samsung 850 Pro

votresite.ca

Insertech répare mon ordi