Comment faire un appel réunion de groupe sur Skype

Découvrez la marche à suivre pour démarrer une vidéoconférence avec vos collègues ou amis en quelques clics sur le logiciel Skype.

Bien que l’application Zoom a récemment éclaté en popularité dans le monde de la visioconférence, un autre populaire choix s’offre à nous: Skype.

Plusieurs d’entre nous avons décidé de rester en terrain connu alors que la plateforme est active depuis déjà plus de 15 ans et est vraiment très simple d’utilisation.

Par les temps qui courent, elle est surtout très pratique pour effectuer des réunions avec ses collègues ou ses amis à distance alors que l’heure est au télétravail et à l’isolement volontaire.

Comment faire une réunion vidéo avec plusieurs participants

Ce qui est pratique, avec Skype, c’est qu’on n’est pas obligé d’avoir un compte pour participer à une réunion vidéo. Cependant, celui qui la crée doit évidemment être inscrit à la plateforme.

  1. À l’ordinateur ou sur mobile, sélectionner l’icône Réunion.
  2. Si les gens sont déjà dans nos contacts Skype, cliquer sur Ajouter des contacts.
  3. S’ils ne sont pas dans notre carnet ou qu’ils n’ont pas de compte, Copier le lien et le partager par message.
  4. Sélectionner Lancer l’appel.

Les appels vidéo de groupe peuvent accueillir jusqu’à 50 personnes sur la plupart des appareils, qu’il s’agisse de cellulaires, tablettes ou ordinateurs.

lancer réunion groupe skype mobile

Comment faire un appel réunion sur Skype version mobile.

Comment activer l’outil de rappel

Une autre fonctionnalité intéressante offerte par Skype est celle qui permet de planifier un appel.

Cette option permet d’ajouter un titre, par exemple « Réunion hebdomadaire », d’y inscrire la date, l’heure et de choisir quand est-ce qu’on veut se faire notifier.

La plateforme nous propose de nous avertir entre 15 minutes et 1 semaine à l’avance pour éviter d’oublier.

Le rappel est ainsi envoyé vers la conversation de groupe et tous les contacts présents peuvent accepter ou refuser l'appel-conférence programmé.

Ça envoie une « notification push » en plus d’un avertissement à même l’app pour toutes les mises à jour des appels auxquels nous sommes invités.

Ça permet également d'aviser tous les membres lorsque le rendez-vous est sur le point de commencer, que l’application soit en cours d’exécution ou non.

notification réunion skype

La planification d’appel permet d’éviter des oublis de rendez-vous virtuels importants.

La fonction « Meet Now »

Plus haut, j’ai mentionné que celui qui amorçait la réunion sur Skype devait être le seul, au minimum, à posséder un compte Skype. En fait, il existe aussi un autre moyen de procéder.

C’est possible de se rendre sur le site web de Skype Meet Now pour générer un lien unique et inviter des amis et des collègues sans que personne n’ait d’obligation d’abonnement ni de téléchargement.

C’est pratique parce que le lien n’expire pas et reste plutôt toujours le même, donc on n’a pas besoin de créer d'autre groupe et de repartager un différent lien chaque fois qu’on organise un nouvel événement.

Skype Meet Now permet même d’enregistrer la réunion précédente jusqu’à une concurrence de 30 jours pour y revenir ultérieurement si l’on avait oublié des informations. 

Sinon, Skype est disponible gratuitement sur une multitude de supports différents :

  • Sur un ordinateur qui roule avec Windows, Mac ou Linux;
  • Sur téléphone mobile Android, iOS ou Windows 10 Mobile;
  • Sur les tablettes Android, iPad, ou Kindle Fire HD;
  • Sur Xbox One;
  • Avec Alexa sur les périphériques Amazon Echo.

En savoir plus et télécharger Skype

Covid-19: Mon top 5 des idées de rendez-vous virtuels originaux

Une solution de prise de rendez-vous et calendrier en ligne gratuite

Petit bloc bas de chronique