Comment faire un montage vidéo sur YouTube

Le site YouTube nous permet de faire un montage vidéo gratuitement en direct sur Internet. Le logiciel est très simple, mais conviendra à ceux qui ne veulent pas se casser la tête et surtout, veulent uniquement publier sur le site.

Pour débuter, il faut ouvrir un compte, puis ouvrir YouTube studio. Une fois cela fait, nous pouvons téléverser nos clips sur le site. Pour chaque clip, nous pouvons choisir qui pourra les voir. 

On contrôle ainsi le niveau de diffusion en mode privé ou public. On peut également choisir de programmer une vidéo pour plus tard en sélectionnant l’option programmer lors de l’importation de la vidéo.

Comment éditer une vidéo sur YouTube?

  1.  Une fois nos extraits mis en ligne, il faut appuyer sur la vidéo que nous désirons éditer, puis sélectionner Montage.
  2. En cliquant sur Couper, nous pouvons changer le début et la fin de la vidéo en glissant les curseurs de gauche et de droite.
  3. Si le ou les moments que nous désirons couper se trouvent au milieu de la vidéo, nous n’avons qu’à déplacer le curseur à l’endroit exact où l’on désire couper. On n’a qu’à appuyer sur couper, puis sur diviser, pour être en mesure de couper l’extrait.
Pour couper au milieu de la vidéo, cliquer sur diviser et sélectionnez l'endroit
Pour éditer le milieu de la vidéo, cliquer sur diviser et sélectionnez l'endroit à couper

Flouter une partie de la vidéo

Sous la barre du son, nous avons l’option d’ajouter de flouter une ou des parties de notre vidéo. En sélectionnant cette option, nous avons le choix de flouter des visages ou de personnaliser notre flou.

Si l’on appuie sur Flouter des visages, YouTube va détecter des visages de façon autonome. Nous sélectionnons le visage que l’on désire flouter, et tout se fait automatiquement. 

En appuyant sur floutage personnaliser, nous avons l’option d’un flou carré ou ovale, de fixer le floutage ou de suivre un objet ainsi que sa durée.

Ajouter de la musique

Le logiciel nous permet même d'ajouter de la musique! Malheureusement, nous ne pouvons pas ajouter notre propre musique, nous devons sélectionner de la musique dans la bibliothèque YouTube. YouTube affichera le titre de la pièce avec un hyperlien pour que les internautes puissent l'acheter. 

Nous pouvons ajuster le niveau de la musique en appuyant sur l'icône des niveaux sonores.

Nous pouvons ajuster le niveau de la musique en appuyant sur l'icône des niveaux sonores.

 

Nous pouvons également choisir le niveau de la musique. Cela nous permet d’avoir une bande sonore en arrière-plan, mais aussi de couvrir le son de la vidéo afin de créer une vidéo 100% musicale. 

D'autres suggestions

Vous cherchez d'autres logiciels de montage vidéo? Il y a les populaires Windows Movie Maker et iMovie.

Pour ceux qui cherchent un vrai logiciel de montage avec plusieurs possibilités, vous pouvez aller voir cette chronique sur mon logiciel coup de cœur.

Découvrez Shotcut, un logiciel de montage vidéo facile et gratuit