Comment faire une capture d'écran sur son ordinateur

La capture d’écran est un outil extrêmement pratique pour montrer ou sauvegarder quelque chose de notre écran d’ordinateur.

Elles peuvent être utiles lorsqu’on rencontre un problème sur notre ordinateur. Je suis le premier à demander une capture d’écran lorsque vous m’écrivez par rapport à certains pépins que vous rencontrez. Mais la capture d’écran peut aussi être utile pour garder un numéro de commande que vous avez fait sur internet ou pour conserver une information d’une page internet.

Voyons donc comment l’on peut faire une capture d’écran sur Windows et sur Mac.

Faire une capture d’écran sur Windows

Il y a deux façons de faire une capture d’écran sur Windows.

La première est de peser sur la touche : PrtScn. L’abréviation de "print screen" qui se trouve généralement à la droite de la touche F12 dans le haut de notre clavier. En pesant sur cette touche, une capture de tout notre écran sera faite.

Que faire si vous ne voulez prendre en capture qu’une partie de l’écran? Bien, il y a un outil de capture d’écran dans Windows. Il suffit d’aller le trouver.

Pour Windows 7 : Cliquez sur le bouton Démarrer, puis dans la zone de recherche tapez : outil capture d’écran. Cliquez par la suite sur : Outil Capture d’écran.

Pour Windows 8 : Pointez votre souris dans le coin inférieur droit de l’écran, déplacez votre souris vers le haut, puis cliquez sur Rechercher. Tapez dans la zone de recherche : outil capture d‘écran, puis cliquez sur Outil Capture d’écran.

Pour Windows 10 : Cliquez sur le bouton Démarrer et dans la zone de recherche de la barre de tâches tapez : outil capture d’écran, puis sélectionnez Outil Capture d’écran.

Capture-ecran-windows

Dans les trois cas, une petite fenêtre va apparaître vous permettant de prendre une capture d’écran précise de ce que vous voulez. Cliquez simplement sur : Nouveau, puis sélectionnez la zone que vous voulez capturer.

Une fois la capture faite, vous pouvez l’annoter, la surligner, l’envoyer par courriel, la copier et l’enregistrer pour pouvoir ensuite la transmettre à qui vous voulez.

Faire une capture d’écran sur Mac

Pour les ordinateurs d’Apple, c’est plutôt une combinaison de touches qui nous permettent de faire des captures d’écran.

Dans le cas où vous voulez prendre une capture de tout votre écran, vous devez peser simultanément sur Cmd (ou pomme), Maj et 3. Votre capture sera automatiquement sauvegardée sur votre bureau.

capture-ecran-mac-apple-cmd-maj-3

Dans le cas où vous voudriez prendre une partie spécifique de votre écran, vous devez peser simultanément sur Cmd, Maj et 4. Avec votre curseur, sélectionnez alors la zone que vous voulez capturer et relâchez votre doigt de la souris.

capture-ecran-mac-apple-cmd-maj-4

Et voilà! Vous savez à présent comment faire une capture d’écran en un rien de temps.

Petit bloc bas de chronique


Francois et votre PME sur le web